Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pourquoi mon AXOVIA Multipro n'ouvre pas à 90°?

J’ai demandé à un installateur de motoriser mon portail, sans perdre de largeur d’ouverture. Il a choisi le moteur AXOVIA Multipro, mais après l’installation, le portail n’ouvre pas à 90°, avec une perte de 15cms d’ouverture de chaque côté. L’ouverture est apparemment limitée parce que les coudes des bras touchent les piliers sur lesquels les moteurs sont fixés. La distance “d’encombrement”, entre le pilier et le portail est de 32cms. Comment résoudre ce problème?

Laurette B.

    Réponses

    Anonyme

    Déjà "bonjour".
    Il est évident que les cotes de pose n'ont pas été respectées.
    Faites nous des photos de votre portail avec:
    La cote A qui est de l'axe du gond à l'arête intérieur du pilier. La cote B qui l'entraxe de l'axe de bras sous le moteur à l'axe de gond.
    La pose, comme le moteur sont garanties, n'hésitez pas à faire revenir votre installateur si besoin.
    Ensuite "merci".

    Richy C.

    Bonjour,

    En principe, l'angle d'ouverture est défini par les butées d'ouverture sous le capot moteur.

    Allez, de jolies photos ?...

    Anonyme

    Mouai....Mais si les coudes tapent les piliers avant même que les vantaux aient atteint 90°, les butées intégrées vont pas servir à grand chose !

    Richy C.

    Je ne comprends pas bien, généralement quand les bras touchent les piliers, c'est à la fermeture.

    Et sur le Multipro, les bras ne doivent pas être tendus, mais présenter un angle avec une flèche de 15 cm.

    Je penche pour une installation non conforme.

    Laurette B.

    Merci pour toutes les réponses. Mais ne comprends tous les termes techniques. Mais je vais faire des photos!

    Anonyme

    "Je penche pour une installation non conforme".

    moi je ne penche pas...je verse !

    Laurette, aidez-vous de cet outil pour les prises de cotes;
    https://youtu.be/NcVvBJyfKCM

    Laurette B.

    Bonjour.
    Merci pour le video, mais je n'arrive pas à tout comprendre, parce que je ne suis pas l'installateur. Installateur m'a proposé de découper le pilier, pour que le bras recule davantage, une solution que je n'accepte pas.
    J'ai parlé ci-dessus d'une distance "d'encombrement". Est-ce que c'est cote A? J'ai mesuré à nouveau: pas 32cms, mais 34cms. Cote B 12,5 cms, si j'ai bien compris.

    Voici quelques photos.

    Anonyme

    C'est affreux...!
    Attention que le bras ne blesse pas les câbles électriques !
    Votre installateur DOIT reprendre la pose du début, rien n'est respecté.
    1) le moteur dépasse l'arête du pilier, donc forcément dès que la vantail sera à 90° il va le heurter.
    2) Vantail fermé, le bras doit être tendu, ce qui est loin d'être le cas.

    Anonyme

    Voici les positions des bras des moteurs.
    De plus, vous constaterez que l'ouverture est à 110°.
    Notez également que les moteurs sont vers le centre des piliers.

    Laurette B.

    Merci M le M.

    J'avais déjà remarqué que le bras a commencé à endommager les cables électriques. Encore une raison pour ne pas laisser l'installateur découper les piliers! Je me suis toujours demandé si le moteur était vraiment adapté pour la position de mon portail ou si c'était simplement une question de mauvaise pose.

    Anonyme

    Votre portail s'adaptait mieux à un moteur à vérins, toutefois, cet Axovia bien posé lui convient aussi.
    C'est honteux du travail de merde pareil....Comme quoi, je le dis souvent, le travail de "pro" n'est pas une référence.
    Cet installateur est-il agréé Somfy?

    Richy C.

    Aïe, que c'est moche et à revoir.

    Déjà, le moteur doit être déplacé d'environ 10 cm vers la gauche.
    La patte sur le vantail également.

    Le bras doit être en angle en position fermé.

    Et pour embellir, mettre les câbles et gaines dans une goulotte.

    Laurette B.

    Merci les deux. Oui, installateur est agréé Somfy. Il n'a pas encore répondu à mon dernier mail. Je vais lui envoyer une lettre recommandée. Et la garantie? S'il ne répond pas, qu'est-ce vous suggérez pour procéder? Je n'ai bien sûr plus confiance en cet installateur.

    Anonyme

    Ca, ca ne fait pas de pub à Somfy un "pro" de ce niveau.
    Juridiquement et commercialement parlant, seul ce "pro" doit intervenir pour la reprise du chantier.
    La garantie du produit et de la pose sont assurés par votre installateur, Somfy n'interviendra pas dans cette histoire.
    Vous avez raison, adressez-lui un courrier AR avec mise en demeure, car le risque de chocs électriques est réel avec ce bras qui tape sans arrête dans les câblages.
    Effectivement, les câblages doivent êtres sous goulottes.
    Tenez-nous informés.

    Laurette B.

    Merci infiniment pour tous vos commentaires, qui m'ont beaucoup aidée. Je vais suivre vos conseils et vous tenir au courant.

    Anonyme

    Bon courage, parce qu'avec un charlot pareil....ca va pas être commode !

    Laurette B.

    Bonjour. La suite: Lettre AR envoyée. L’installateur a répondu toujours en disant qu’il a envisagé une solution (toujours de découper le pilier!). Il a ajouté “Nous constatons que derrière vos remarques une tiers personne vous conseil mal, en plus de 30 ans de métiers nous n’avons connu pareil situation”. Comment prenez-vous cela, mes conseillers préférés?. Je vous envoie d’autres photos de preuve que c’est non-conforme. Notez qu’il a tiré une ligne électrique, dans une gaine (conçue je crois pour l’utilisation intérieure,) qu’il a crochée sur un grillage mitoyen sur une longueur de 20m, sans demander la permission à mon voisin.

    Anonyme

    Bonsoir Laurette,
    Son boulot est à faire vomir...!
    Tous gainages exter doit OBLIGATOIREMENT être réalisés sous goulottes rigides fixées par des cavaliers.
    Fixer de la gaine souple avec des colliers rivesant, c'est une honte... On dirait déjà que le coude du bras du moteur commence à fissurer le crépis?
    Il n'y a pas de découpe à faire, il suffit de positionner le moteur suffisamment vers l'arrière pour éviter que le bras ne tape le pilier.
    Pas besoin d'être un grand pro pour ca.
    j'en ai posé des moteurs de portail et de garages, pour moi et des potes;
    je peux vous faire les photo du résultat...

    Laurette B.

    Bonjour M le M

    Joli chat, et le mien?

    Merci pour la réponse. Pas besoin de vos photos, parce que je le trouve evident et logique! J’ai quand même besoin de votre aide à propos des cotes.
    Maintenant, c’est evident que je dois suivre le chemin juridique et je ferai les premiers pas demain, donc j’espère avoir les informations nécessaires pour celui qui fera l’expertise et peut-être pour l’huissier.

    J’ai la notice d’installation du Axovia multi. J’avais déjà dit que la cote A est à 34cms, pas loin de 35cms qui est la limite pour ce moteur . Sur pages 4 et 5 de la notice, pour le tracé “AM”, il n’y a que 2 mesures données: 70mm min et 150mm! Donc on n’a pas la cote B que l’on a pour les autres moteurs, comme dans votre video.
    C’est logique, parce que pour la plupart des portails, la cote A empêche le vantail d’ouvrir à plus de 90°. Le plus que je peux espérer pour mon portail est peut-être 93°! Dommage qu’il n’y ait pas mention que le bras à l’ouverture doit être parallèle avec le pilier. Là, j’aurais espéré que Somfy puisse m’aider, non? Je trouve dommage que le tracé soit nommé “AM”, parce que l’on peut croire que c’est “Axe moteur”. Je crois que j’ai trouvé l’erreur de l’installateur, que a aligné le gond du moteur à 70mm du pilier et pas le bout de la plaque de fixation. Comme vous avez dit tous les deux: Il faut déplacer le moteur, avec sa plaque, d’environs 10cms. Est-ce que vous comprenez mon résumé?

    Anonyme

    Bonjour,
    Mignon le chat, j'adore !

    Toutes les cotes utiles sont en P4 notice.
    C'est quant même super simple à comprendre...!!!
    Plus le moteur est reculé, plus l'angle d'ouverture PEUT être augmenté en fonction de la valeur A. Cette valeur détermine la possibilité au vantail de s'ouvrir par rapport l’arête du pilier.

    AM est la verticale de B, c'est à dire l'axe ou se posera le début de la plaque moteur.

    Donnez précisément les cotes A et B, ainsi que l'angle d'ouverture.
    Une photo générale du vantail ouvert.

    Laurette B.

    Déjà 4 mois se sont écoulés. J’ai fait appel à mon assurance protection juridique. L’expert est venue le 21 janvier. Encore une fois l’installateur a proposé, devant l’expert, de découper les piliers . Quelle honte! Grace à vos conseils sur ce forum et avec le soutien de l’expert, il a enfin accepté de devoir déplacer les moteurs. Nous avons quand-même fait un compromis concernant la gaine. Nous avons accepté qu’il déplace la gaine qui était accroché au grillage, pour la fixer plus bas sur le muret, mais sans goulotte rigide. Nous avons accepté la date qu’il a proposé (le 29 mars) pour refaire le travail.

    Merci encore pour votre aide, qui nous a permis de confronter l’installateur et de gagner cette cause difficile. Il nous reste à voir comment il va exécuter les travaux.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage....n'est-il pas vrai.

    Un bon morceau est fait, de toute façon n'ayez crainte, l'expert à tout consigné et votre installateur n'a pas envie de se faire retapé sur les doigts.
    Il fera donc correctement son travail.
    Tenez-nous informés et bon W.E, + gros bisous au minou.

    Laurette B.

    Bonsoir. Encore 2 mois se sont écoulés. L’installateur est revenu et il a déplacé les deux moteurs: côté gauche avec une cote B de 145mm, et côté droit avec une cote B de 85mm. Il a fait le côté droit en premier et quand je lui ai demandé s’il l’avait déplacé suffisamment, il m’a dit q’il faisait des économies sur le montage! Dans les 2 cas, les vantaux n’ouvrent toujours pas à 90°, mais à environs 87°, le gauche un peu plus que le droit. Les coudes des bras frappent toujours les piliers, et empêchent les vantaux d’ouvrir d’avantage. On se demande pourquoi. Je soupçonne que cote A de 34cms est trop proche du maximum pour ce moteur (maximum 35cms), après qu l’on prend en compte les différences qu’il faut ajouter pour (a) le fixation des bras au portail, (b) le fait que les piliers ne sont pas tout à fait d’équerre. L’installateur a insisté que les moteurs n’étaient pas standard.

    Qu’est-ce vous en pensez? Est-ce qu’il y a un risque que les bras, en frappant les piliers, endommagent les engrenages des moteurs et dont affectent la garantie?

    Photos à suivre demain.

    Anonyme

    Bonjour,
    En aucun cas les bras des moteurs doivent frapper les piliers ! Il y a naturellement de gros risques mécaniques, mais ausi et surtout, des risques de blessures graves.
    Pouvez-vous nous faire une vidéo sonore de chaque moteur sur un cycle.

    Laurette B.

    Bonjour et merci. Voici les photos. Vidéo sonore à suivre.

    Richy C.

    Bonjour,

    En voyant le portail, je me demande pourquoi avoir mis ce modèle et non pas un Evolvia ou un SGA ...?

    Richy C.

    Pouvez-vous mesurer la cote A, milieu du gond et bord du pilier ?

    Anonyme

    C'est exactement mes réflexions,
    Pourquoi ne pas avoir posé un moteur à vérins...?
    Ca me fait vraiment râler pour vous ! Au point que si j'étais à proximité de votre domicile je viendrais vous remettre ca en état, et, croyez-moi je n'en aurait pas pour une paye.

    répondez aux questions de Richy et on vous répondra quoi faire. précisez-nous aussi si vous ou un proche serait assez bricoleur pour déplacer et régler ce moteur?

    Anonyme

    Oups...pas de vidéo ?

    Anonyme

    En tout cas à l'examen des bras, il ne fait aucun doute qu'ils ne sont pas assez tendus en position fermés.

    Pouvez-vous vérifier ce contrôle de cotes; voir en fichier