Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Pourquoi mon AXOVIA Multipro n'ouvre pas à 90°?

J’ai demandé à un installateur de motoriser mon portail, sans perdre de largeur d’ouverture. Il a choisi le moteur AXOVIA Multipro, mais après l’installation, le portail n’ouvre pas à 90°, avec une perte de 15cms d’ouverture de chaque côté. L’ouverture est apparemment limitée parce que les coudes des bras touchent les piliers sur lesquels les moteurs sont fixés. La distance “d’encombrement”, entre le pilier et le portail est de 32cms. Comment résoudre ce problème?

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
1
335 / 750
34420
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Mme
Adresse:
19 Rue du Muscat
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Aujourd'hui, vers 17h, après 800 km de route, je me suis rendu devant ce portail pour une première impression.
    Je n'ai pas sonné, pas le temps de rester plus, autre impératif un peu plus loin.
    Il y avait une voiture rouge.
    Je reprends contact dimanche/lundi.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Voiture rouge....? Ou bleu ?

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
    1
    335 / 750
    34420
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Mme
    Adresse:
    19 Rue du Muscat
    Site internet:

Bonjour Richy et “Anonyme”.

La suite:

Notre assureur nous a informé que dès maintenant les frais des procedures sont à notre compte! Avant de continuer, nous avons fait venir un autre installateur Somfy pour faire un devis pour tout mettre en ordre. Il a tout vu et nous lui avons donné vos explications sur les longueurs des bras (affiché sur page 14 du notice). Il était convaincu que c’était possible de régler le problème sans changer les bras. Nous, par contre, nous ne restons pas convaincus! Nous attendons son devis. Entre-temps nous demandons encore une fois votre aide:

Les cotes les plus importantes: A = 340mm, Longueur de vantail = 1450mm, l’ouverture voulue 90° minimum, 92° maximum.

Page 14 de la notice: Nous sommes d’accord avec vous que les cotes tombent dans la partie gris foncé, précisant l’utilisation des bras BML, BPL.
    La notice parle de “C mini”. Qu’est-ce que c’est? Nous ne trouvons pas “C” nulle part.
    La notice parle de mélanger les bras en cas de montage particulier. En voyant que cote A est proche de la limite de 350mm et que le pilier n’est pas exactement équerre, peut-être c’est notre cas. Comment choisit-on entre des bras BMM+BPL, BML+BPM, et BML+BPL? Est-ce que vous pouvez nous aider avec des schémas, comme vous avez déjà fait pour les bras existants BMM+BPM? Robert a l’envie de se lancer à faire une maquette demi-taille.
    Cordialement.

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
    1
    335 / 750
    34420
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Mme
    Adresse:
    19 Rue du Muscat
    Site internet:

Bonjour.

Ci-joint ma maquette. Pas très jolie, mais fonctionnelle. Avec le bras moteur long BML, et soit le bras portail moyen BPM ou long BPL, et n’importe quelle position du moteur entre cote A=70mm et cote A=150mm, le portail arrive à fermer et à ouvrir 90° ou plus. Avec le bras moteur moyen BMM, que l’installateur a utilisé, le bras touche le pilier en toutes positions! Des commentaires seraient les bienvenus. Merci d’avance.

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurette..et Robert,

Compliments au maquettiste !
    Et bien voilà, cela confirme bien ce que l'on avait défini lors de mon passage chez vous début mai.

Après multiples tentatives, il a été convenu qu'il était impossible avec les bras standards d'avoir un déplacement souhaité du portail.
    On a donc fait une simulation sans bras mais avec un mètre qu'il était nécessaire d'utiliser dans votre configuration les bras longs en options, ce que les installateurs n'ont pas compris.

Cela vient principalement de la cote A à 34 cm.

Sur la notice qui est optimiste avec les bras standards, ce n'est pas possible.

Mais c'est bien expliqué, à condition de comprendre, page 14 de cette notice qui est plus réaliste.

Ma visite a aussi permis de constater que les boulons fixant les bras aux moteurs étaient mal serrés ou non serrés !

Reste à trouver un installateur qui voudra bien installer ces nouveaux bras longs, souder les renforts aux bons endroits avec soin et propreté.

Et faire les réglages indispensables.

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
    1
    335 / 750
    34420
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Mme
    Adresse:
    19 Rue du Muscat
    Site internet:

Bonjour.

La suite: nous avons fait venir un réparateur, accrédité Somfy. Après son inspection, il a téléphoné à Somfy à propos des bras longs. Apparement ils ne sont pas disponibles et Somfy a recommandé le kit bras à glissière (avec serrure obligatoire)! Nous n’avons pas encore reçu le devis du réparateur. Sur la page 11 de la notice, cote A n’est pas indiqué pour une ouverture de 90° et sur page 12 il y a un maximum de 320mm. Nous vous rappelons que nous avons une cote A de 340mm. Nous commençons à perdre confiance en Somfy! Qu’est-ce vous en pensez?

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurette,

Je ne comprends pas la réponse faites par votre installateur et très étrange aussi que ce soit un conseille d'un technicien Somfy. Les bras à glissière + serrure ne sont pas nécessaires dans votre cas. Ces bras sont spécifiques lorsque les piliers sont affleurant à un mur (faible écoinçon en ouverture) :

Dans votre cas et comme il est spécifié dans la notice, vous devez impérativement poser les Bras coudés + bras portail long :

Ces bras sont biens disponibles sous les références suivantes : 

- Bras coudé gauche : 9019894

- Bras coudé doit  : 9019895

- Bras portail long : 9019898

- Bras portail long : 9019898

Bonne journée,

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Après avoir passé près de 2 heures avec Laurette sur cette installation, j'ai encore plus de doute...

Les bras proposés par Thomas me semblent hors sujet:

""" Ref : 9019894 : Pour motoriser un portail s'ouvrant vers l'extérieur """

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Lors de nos simulations sur place on avait convenu que les bras modèle BML et BPL convenaient, comme décrit page 14 de cette notice :
    Ouverture > 90° (A mini = 150mm)
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinstallat...

Exemple:

BRAS MOTEUR LONG (GRIS) Ref : 9019902

BRAS PORTAIL LONG (GRIS) Ref : 9019898

PLATINE DE FIXATION PORTAIL BRAS ACIER (GRIS) Ref : 9019899
    .

Ou bras BMM ou BPM (à voir).

BRAS PORTAIL MOYEN (GRIS) Ref : 9019897

BRAS MOTEUR MOYEN GRIS Ref : 9019901

Ou long et moyen mélangés...

Mais, qu'est-ce que la cote " C " ?

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
    1
    335 / 750
    34420
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Mme
    Adresse:
    19 Rue du Muscat
    Site internet:

Bonjour Thomas et Richy.

En premier nous vous remercions pour tous les efforts vous faites pour nous aider. Nous sommes contents d’avoir des conseils d’un technicien au service consommateurs de Somfy, Thomas. Comme Richy, nous avons toujours des doutes. Nous n’étions pas convaincus par notre dernier réparateur qui a suggéré un kit bras à glissière, qui semble plus adapté pour des ouvertures qui, soit dépassent largement 90° vers l’intérieur, ou qui s’ouvrent vers l’extérieur. 90° nous suffisent! Nous attendons toujours son devis pour savoir s’il a changé d’avis depuis. Thomas, vous avez ajouté 2 schémas: Le premier ressemble à celui sur page 12 de notre notice. Le deuxième nous ne l’avons jamais vu. En plus, dans les 2 schémas, il y a référence à cote B, qui est cote A dans notre notice Axovia multi 07/2005.

Richy a passé beaucoup de temps avant d’arriver à ses conclusions, que nous avons vérifiées avec une maquette, utilisant des bras BML, avec BPM ou BPL. Mais est-ce qu’ils sont disponibles et le résultat est-il assuré?
    Merci encore.

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Richy et Laurette,

En effet, Merci Richy, j'ai bien fait une erreur en relevant les références catalogue, je me suis trompé d'encadré.

Veuillez m'excuser, c'est bien les références indiquées par Richy qu'il faudra pour votre motorisation, à savoir :

- Bras Moteur Long (réf : 9019902)

- Bras Portail Long (réf : 9019898)

- Platine de fixation bras acier (réf : 8019899)

Voici plus d'informations concernant les différentes côtes et je vous confirme aussi qu'ils sont bien disponibles :

Bonne journée,

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Déjà, pas de problème pour la cote " C ".

Laurette B.

Laurette B.

Niveau
    1
    335 / 750
    34420
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Mme
    Adresse:
    19 Rue du Muscat
    Site internet:

Bonjour Thomas. Merci pour votre dernière réponse. Nous avons besoin de quelques éclaircissements. Comme nous avons eu un installateur qui a fait du mauvais travail 2 fois, et 2 réparateurs qui ne savaient pas comment poursuivre, nous voulons faire faire les réparations à moindre coût et être sûrs de ce qu’il faut faire avant de choisir un autre réparateur.
    Avec l’aide de Richy et notre maquette nous avons essayé toutes les combinaisons des bras moyens et longs.
    1: Sans doute il faut des bras moteur longs, mais est-ce que les bras portail moyens, qui sont installés maintenant, sont adéquates? Nous croyons que oui. Cela peut nous éviter de changer 2 pièces.
    2: Les bras installés ont des platines grises qu’on peut voir dans la première photo que nous avons mise sur le forum. Vous avez suggéré une autre platine - pourquoi?
    3: Sur la notice page 7, il y a mention de l’angle des bras à la fermeture (15cms). Quelle est la signification de cette mesure dans notre cas avec une cote A de 34cms?
    4: Nous n’avons pas de problème d’écoinçon!

Merci d’avance.

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurette,

Voici les réponses à votre demande :

1 et 2 - Votre installation, si les bras n'ont pas changé par rapport aux vidéos et photographies précédemment postées, est équipée des bras standards, ce ne sont pas les bras aciers moyens ou les bras aciers longs. Ces bras aciers ne s'adaptent pas aux pattes de fixations des bras standards et nécessitent les platines indiquées.

3 -Cette précision concerne les bras standard pour le verrouillage des bras en position fermé. Il y a des guides au niveau du coude des bras pour savoir comment placer le bras lors du positionnement de la platine de fixation sur le vantail. Dans votre cas, le portail étant complètement ajouré et n'offre pas une grand résistance au vent, vous pouvez respecter cette cotre de 15cm comme indiqué.

4 - Je vous confirme que vous avez aucun problème d’écoinçon dans votre cas.

Je me permets d'apporter quelques précisions, votre installations est ce que l'on appelle une installation à dimensions spéciales et vous devez tenir compte des tableaux ci-dessous pour votre installation, mes côtes A,B, C et L correspondant au schéma que je vous ai joint précédemment :

Bonne journée,

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique