Appairage TAHOMA volet IO

Salut à tous,

Un de mes volets IO vient se se déprogrammer tout seul ( j'ai 13 volet IO qui fonctionnent bien avec TAHOMA depuis 3 ans).

La télécommande (smoove origin IO) ne répondait plus.

J'ai donc effectué une remise à zéro par double coupure en isolant bien le seul volet défaillant.

1ère chose: lors de la procédure de RAZ, pas de mouvement du volet après la procédure électrique ; mais j'arrive quand même à paramétrer normalement la télévommande, régler les fins de course et enregistrer par Prog.
le volet fonctionne bien ensuite.

Par contre, pas moyen de l'intégrer dans TAHOMA.
J'ai essayé:

  • via la télécommande en appuyant 2 sec sur Prog puis en sélectionnant Smoove origin IO
  • via la télécommande en appuyant 2 sec sur Prog puis en sélectionnant "sans télécommande"
  • en sélectionnant directement "sans télécommande".

Rien ne marche.
Est-ce que ça peut être la mémoire du volet qui est défaillante ? il a 3 ans
Une idée ?

Merci comme toujours

Julien M.

    Réponses

    Julien M.

    J'oubliais: par ailleurs, j'ai aussi une PROTEXIAL, et là, l'appairage avec mon volet IO a bien fonctionné bien via la télécommande Smoove Origin IO.

    Pour info !

    Cyril

    Bonjour,

    J'ai le même problème. Cela fait 2 ans que j'ai mon installation avec des volet IO Somfy et depuis la mise à jour toutes les synchronisations ont sautées !!! (7 volets)

    Impossible d'ouvrir un volet via la TAHOMA, ou via l'appli.
    Avec la télécommande cela fonctionne très bien.
    J'ai donc essayé de re-synchroniser une télécommande avec ma Tahoma et IDEM il ne la trouve pas.

    Démarche : je met associer, je choisis avec télécommande, je clique 2 sec sur PROG, ça fait bouger le volet, il cherche le volet et il ne le trouve pas : RIEN !

    Je suis donc TRÈS DÉÇUS de cette mise à jour

    Tous fonctionnait très bien avant, je ne vous remercie pas pour la perte de temps que cela engendre.

    Il serait bon de tester avant de lancer une MAJ.

    Merci.

    Julien M.

    Merci Cyril

    À la limite, tant mieux si ça n’est qu’un problème sur la mise à jour... ça va se régler tout seul ou presque :)
    Effectivement perte de temps importante
    Mais c’est toujours mieux que de changer mon moteur...

    Avis d’un yellow ?

    Merci !

    Cyril

    J'apprécie votre optimisme. ;)

    Mes volets fonctionne bien effectivement, du coup j'en vient à me demander si ce n'est pas ma tahoma qui a un soucis.

    Je vais refaire des tests aujourd'hui, car j'ai aussi tous mes radiateurs de synchro dessus.

    D'où l'énervement d'hier, car le temps se rafraîchit en ce moment.

    Attendons, l'éclaircissement d'un Yellow...

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    merci de me communiquer le PIN de votre Box TaHoma.

    Bonne journée

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    merci de me communiquer le PIN de votre TaHoma.

    Bonne journée

    Cyril

    Bonjour Anna.B

    Voilà le pin de ma Tahoma : 1202-6462-6327

    Cdt,

    Julien M.

    Bonjour Anna,

    Voici mon PIN:

    Merci pour ce que vous ferez !
    Bien cordialement
    Julien

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    j'ai effectué une mise à jour de votre box, pouvez-vous essayer de nouveau.

    Bonne journée

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    je viens d'effectuer une mise à jour de votre TaHoma, pouvez-vous essayer de nouveau et me dire si ça refonctionne.

    Bonne journée

    Cyril

    Super cela remarche. (Cyril)

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journée.

    Julien M.

    Bonjour Anna,

    Pas de chance, moi ça ne fonctionne pas.
    Mêmes symptômes exactement qu'expliqué dans mon message précédent...

    Une autre idée ?

    Merci beaucoup
    Julien

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    il semble que tout soit rentré dans l'ordre. Pouvez-vous me le confirmer.

    Bonne soirée

    Stéph. L.

    Bonjour,
    Je suis confronté au même dysfonctionnement. J'ai 4 volets sur 12 qui ne fonctionnent plus depuis la box TAHOMA. J'ai supprimé un volet pour le reprogrammer mais sans succès.
    Mon PIN : 1204-1748-8811
    Merci pour votre aide

    Julien M.

    Bonsoir Anna,

    Eh non, je viens de réessayer pour la énième fois, TAHOMA ne détecte toujours pas mon volet (ni en passant par "sans télécommande" ni en passant par la smoove origin io en mode prog)

    Il semblerait que d'autres aient le même problème ?

    Merci pour votre aide, le temps passe...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Steph et Julien M,

    Steph, avez-vous essayer une recherche sans télécommande pour le volet qui ne fonctionne plus ? Quel est le message d'erreur que vous obtenez en cliquant sur le point d'exclammation des volets qui ne fonctionnent plus ?

    Julien, pourriez-vous tester la procédure au lien ci-dessous, si ça ne fonctionne pas je vais avoir besoin du code PIN de votre TaHoma :

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    Bonne journée,

    Stéph. L.

    Bonjour Thomas,

    Oui, j'ai effectué une recherche sans télécommande mais j'ai le message "aucun nouvel équipement découvert".
    Lorsque je clique sur le point d'exclamation, j'ai le message : "L'équipement n'a pas la même clé de sécurité que le boitier Somfy."
    Dans l'attente de votre aide,

    Julien M.

    Bonjour Thomas,

    Je viens d'effectuer le reset de la TAHOMA, les LED soint bien vertes, mais malheureusement l'appairage ne fonctionne toujours pas.
    Je vous joins une copie du message d'erreur.

    Merci Thomas encore de vous pencher sur mon problème, (qui, je vous le rappelle, s'est produit tout seul lors de la dernière MAJ TAHOMA d'il y a quelques jours... je désespère !)

    Julien M.

    j'oubliais : le PIN de ma TAHOMA

    Merciiiiiii !
    Julien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Steph et Julien,

    Steph, quel est le modèle de toutes vos télécommandes fonctionnant sur le protocole radio IO ?

    Julien, il semblerait que ce moteur n'ait pas complétement remis à zéro, pourriez-vous tenter de nouveau la procédure décrite au lien ci-dessous, est-ce qu'elle fonctionne ? Si non, quelle étape ne réagit pas comme décrit ?

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Julien M.

    Bonjour Thomas,
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    J’ai effectué des dizaines de fois cette tentative de remise à zéro.
    À chaque fois, après la phase deux–huit–deux, le volet n’effectue aucun mouvement de montee ou descente.
    Par contre, il réagit à la télécommande.
    Effectivement, c’est comme s’il n’était pas effacé, j’ai essayé une autre procédure que j’avais trouvé en ligne dont je ne me rappelle plus exactement le déroulement, ça n’avait rien changé non plus.

    Je te rappelle que mon volet est bien appairé é avec mon alarme par ailleurs.

    Merci pour ton avis

    Stéph. L.

    Bonjour Thomas,
    Mes télécommandes sont de type SMOOVE ORIGIN IO.
    La dernière mise à jour n'a pas résolu le problème que je rencontre.
    Merci pour votre retour

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien et Steph,

    Julien, un seul modèle de moteur de volet roulant IO ne réagit pas à la double coupure, il s'agit du RS100 IO, pourriez-vous tenter la procédure au lien ci-dessous, obtenez-vous plus de résultat ?

    FAQ : Comment effectuer une remise à zéro et une reprogrammation d'un moteur RS100 IO ?

    Steph, d'après ce que nous dit la TaHoma la clé de sécurité de vos moteurs à changer, or il existe que deux possibilités pour modifier une clé de sécurité : Enregistrer un nouveau point de commande 2W ou avoir regénéré une nouvelle clé de sécurité IO sur l'interface TaHoma alors que les moteurs étaient supprimé. D'après ce que vous nous dites vous n'avez pas de télécommande 2W, mais que des Smoove qui sont 1W donc vous avez sûrement dû toucher au menu "installation" et créé ce problème d'harmonisation de clé. La seule solution sera donc d'appliquer la procédure ci-dessous uniquement pour les moteurs que vous avez supprimé :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Julien M.

    Bonjour Thomas,

    Malheureusement mes moteurs sont bien des OXIMO IO 20/17.

    Pas d'autre idée ?

    Cela peut il provenir d'un dysfonctionnement de TAHOMA plutôt que du volet ?

    Pourquoi la remise à zéro via la double coupure ne fonctionne-t-elle pas ?

    Merci encore
    Julien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Le problème de mémorisation que vous rencontrez vient du fait que votre moteur de volet à une clé de sécurité différente de celle du TaHoma et la seule solution pour que TaHoma le mémorise et de supprimer cette clé de sécurité en effectuant une remise à zéro du volet roulant. Cependant, votre moteur ne prend pas cette procédure, ce qui veut dire que le souci se situe au niveau du volet et non de la TaHoma. Vous ne rencontrez pas ce problème avec l'alarme ou les télécommandes car ces points de commandes ne possèdent pas de clé de sécurité.

    Concernant votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Julien M.

    Bonjour Thomas,

    Nous avions RDV téléphonique ce jour à 14H30 pour SAV mais pas d'appel de votre part... je ne sais pas comment vous joindre autrement !
    Merci de me tenir informé :)

    A bientôt
    Julien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Je viens de vous apporter une réponse par mail.

    Bonne journée,

    Marie D.

    Bonsoir les Yellows,
    Je viens de lire ce post et je rencontre exactement le même problème.
    Tous mes volets IO ne sont plus commandés par la box tahoma. Seul les télécommandes Telis IO marchent.
    Je comprends qu’il faut vous donner le code pin de la box afin que vous règliez le problème, alors le voici: 1201-5881-6985.
    Merci de m’aider le plus rapidement possible.
    Cordialement, Marie D..

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marie,

    Quel message d'erreur obtenez-vous lorsque vous cliquez sur le point d'exclammation présent sur les icônes des volets roulants ?

    De plus, avez-vous essayer de faire un RESET de votre TaHoma décrit au lien ci-dessous :

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    Bonne journée,

    Mehdi

    Bonjour la communauté,

    Je suis confronté au même dysfonctionnement. J'ai 1 volets sur 8 qui ne fonctionne pas depuis la box TAHOMA. J'ai supprimé ce volet pour le reprogrammer mais sans succès lors de l'installation car je n'avais pas choisis le bon modèle de télécommande i/o.
    Je ne peux pas faire de double coupure car mes volets sont tous raccordés sur le même circuit à ma surprise.
    Est il possible de supprimer l'entree sur la box?
    Merci pour votre aide