Vantaux tourne mais n'arrive pas à ouvrir le portail ?

Bonjour,

Lorsque j'appuie sur la commande les moteurs démarrent mais n'ouvre pas le portail, aprés plusieurs tentative le portail s'ouvre enfin. une fois ouvert plus de soucis mais si celui-ci reste fermé plusieurs heures le problème revient.

J'ai déjà refait l'apprentissage de la course 2 fois mais le problème ne disparaît pas.

Pour info, j'ai 3 télécommandes et le soucis est identique avec les 3, les moteurs ont 1 an 1/2 d’ancienneté.

François S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour François,
    Quel type exact de moteur ?
    Votre description du problème est assez ambiguë.
    Pourriez-vous nous faire une vidéo sonore?

    François S.

    Voilà la vidéo

    Anonyme

    Pas très parlante votre vidéo.
    Il serait bien de nous la faire vue portail complet.
    Bon, pour l'instant je vais vous demander de me faire une photo d'une vue globale et de renseigner la fiche jointe.
    A 1ère vue, les cotes A/B sont loin d'être respectées, d'où une forte probabilité de vis sans fin tordues et noix cassées.
    Mais, cela demande vérif d'où la nécessite de remplir la fiche en fichier.
    La boite électrique qui traîne dans l'herbe....pas terrible non plus ?

    François S.

    Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec. Et la d'un coupcz déconne.
    Le boîtier n'est pas dans l'herbe. C'est juste le cacve que j'ai posé par terre

    Anonyme

    Je ne dis pas que l'installation est non conforme, mais elle a besoin d'un contrôle. Ne serait-ce que pour vous diriger dans une modification tentant à la mettre aux normes.
    Donc, faites la photo demandée et remplissez la fiche.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Pourriez-vous m'indiquer si le problème est présent à vide, avec les vérins désolidarisés des vantaux ?

    Bonne journée,

    François S.

    Bonjour. Non à vide tout fonctionne parfaitement

    Anonyme

    bonjour françois,
    pouvez-vous m'informer sur le fait de vos réponses aux questions de Thomas et pas aux miennes...????
    Y aurait-il un problème ?

    François S.

    C'est ça oui. Ils se mettent en route mais le portail ne s'ouvre pas. Par contre une fois ouvert plus de soucis.
    Lorsque je le ferme quelque heure impossible de l'ouvrir. Il me faut 3-4 tentative pour y arriver

    Anonyme

    Mais s'ils ne s'ouvrent pas....comment ne peut-il n'y avoir plus de soucis "une fois ouverts" ?

    François S.

    La est le soucis. Il s'ouvre après plusieurs tentative quand il est fermé plusieurs heures. Une fois ouvert je peux ouvrir et fermer sans soucis jusqu'à la prochaine fermeture de plusieurs heures.
    D'où mon soucis d'incompréhension

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Pourriez-vous remplir les renseignements d'installation que vous a demandé M le M ?

    Bonne journée,

    François S.

    Je vais remplir ça dès que j'ai du temps.

    axel D.

    Bonjour à tous,

    Il m'arrive exactement le même soucis sur un sgs 400.
    Il a très bien fonctionné pendant 3 mois et la quasiment tous les matins il faut faire plusieurs tentatives pour qu'il s'ouvre...
    Je vais prendre des photos plus precise de mon installations dans la semaine et je vais également remplir la feuille avec les cotes.
    J'espère pouvoir rectifier ce soucis sans trop modifier les équerres....

    Bonne soirée

    Anonyme

    Bonjour Axel,
    Voilà...communiquez-nous ces renseignements et on pourra sans doute vous aider;

    pour François, c'est quant il veut ?

    Anonyme

    Axel, à voir votre portail, vous êtes complètement hors des clous en ce qui concerne la cote B et le sens équerre.

    Il faut lire la notice quant on pose un moteur, ca évite de percer des trous pour rien.

    Bref, faites nous le tableau et on vous dira quoi faire.

    axel D.

    Bonjour,

    C'est bien ce qui me semblait....
    J'ai essayé de suivre les indications du disque fournit avec le moteur mais j'ai pas tous compris...
    Je prend les cotes se soir en rentrant du travail vers 20h.

    Merci pour votre retour

    Anonyme

    Ok, on attend.
    Alors c'est vrai que le montage est propre et beau...Mais il doit être avant tout conforme.
    Car, une mauvaise cinétique de mouvement des vérins créera à moyen terme une surchauffe du boitier dû à la contrainte des vérins.

    axel D.

    Bonjour,

    Voici des photos plus precise ainsi que le papier avec les côtes.
    J'ai essayé une petite manip...
    J'ai inversé les equerres (voir photos)
    Je n'ai pas eu besoin de décoller les pattes de fixations sur les vantaux, j'ai refait un auto apprentissage est il fonctionne nikel, plus de bruit ni de grincement...
    Pensez vous que cette modif et durable ou cela va me vriller les moteurs petit a petit?

    Merci bonne soirée

    Anonyme

    désolé Axel, mais comme je le craignais vous êtes largement en dehors des clous.
    Voyez en fichier les cotes à respecter selon une A de 7.5cm.
    ces cotes sont obligatoires pour un fonctionnement optimal et durable de votre motorisation.
    Inutile de vous préciser que vos cotes actuelles suppriment de plein droit tout recours garantie.

    axel D.

    Bonsoir,

    Je me doutais bien pour la garantie...
    Ducoup si je me base sur votre tableau, les equerres étaient bien positionnées lors de l'installation d'origine ? En "E"?
    Car la je viens de les mettre en "e" afin que les bras soient moins parallèles au vantaux.
    A quoi correspond le 290?

    Merci,

    axel D.

    Si il s'agit de la côte B, je ne peux pas car mes pilliers font 150x150...
    De memoire c'est pour cela que je n'ai pas suivi à la lettre le disque fourni quand j'ai mis les moteurs.

    Anonyme

    Oui 29 cm est la cote B.
    Je vois sur vos photos que les écoinçons ne permettent pas de déporter l'équerre vers l'extérieur en posant une plaque de déport.
    Donc tant pis....à la grace de Dieu.
    Laissez les équerres en "e" ca limitera les efforts.

    axel D.

    Bonjour,

    Bon...portail encore en vrac dès ce matin.....
    Alors qu'hier soir j'ai fait au moins 10 essais et il à marché nikel.
    Ce problème est connue ou c'est une première ?

    Merci

    Anonyme

    Comme écrit à plusieurs reprises dans ce post, commencez par poser votre motorisation en conformité des normes imposées et inscrites dans la notice.

    Je vous l'ai écrit....Vous avez tout FAUX !
    Alors c'est sûr que ca va moins bien marcher forcément...

    C'est vous qui créé la "première".

    axel D.

    Je sais qu'il est mal posé mais je n'ai pas vraiment le choix vu l’environnement du portail...
    Ma question est simplement si en dehors de moi ou François vous avez déjà vu ce symptôme?
    moteur qui force mais n'ouvre pas...
    Car si je me base uniquement sur le disque somfy mon portail n'est pas motorisable en l'état?

    Anonyme

    Exactement, votre portail n'est pas motorisable en l'état de sa config.
    C'est à vous qu'en revient la responsabilité !
    Il faut bien comprendre la cinétique du mouvement angulaire des vérins, d'où en découle 2 cotes de bases irréversibles:
    La 1ère est la "A", c'est la cote figée, celle qu'on ne peut pas bouger.
    La seconde est la "B", c'est la cote adaptable, celle qu'on peut bouger dans un espace requis.

    Votre espace ne le permet pas.

    Par conséquent il se passe un phénomène de traction dite "nulle", c'est à dire que le vérin tracte sans pouvoir tirer, d'où une casse prévisible rapidement.

    Simulez le vérin avec votre bras placé parallélement au vantail et tirez pour l'ouvrir;
    Placé ensuite votre bras avec un angle de traction et vous verrez la différence.
    ce phénomène de cinétique s'applique exactement en ouverture comme en fermeture.

    Cela veut dire que même mal posé, le vérin pourra fonctionner en ouverture mais pas forcément en fermeture, et, inversement;

    pouvez vous me dire s'il y a une distance exploitable entre le pilier et la cloture.

    axel D.

    je dois avoir une petite marge mais je ne pense pas pouvoir respecter les 29cm demandés...
    Je pensais qu'en mettant les équerres en "e", ça diminuerais le phénomène de manque de force mais non...
    PS: je n'incrimine en aucun cas le matériel, je sais bien que je n'ai pas respecté la notice de montage.

    Anonyme

    Laissez les équerres en "e", au moins vous augmentez la triangulation en ouverture.

    En fermeture, que les équerres soient en "e" ou "E" ne change rien, la triangulation est de zéro, d'où les dysfonctionnements principalement en fermeture.

    Donnez moi précisément les cotes en fichier;

    je vais voir s'il y a un moyen de modérer les défauts.

    axel D.

    OK je mesure ça se soir .