Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Comment faire fonctionner mes nouveaux BSO ?

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une extension de ma maison et j'y ai fait installer 3 BSO équipés chacun d'un moteur Somfy J4 IO et d'une commande Smoove Origin IO.
Après de nombreuses tentatives, l'installateur n'a pas réussi à appairer une commande par BSO.
Je me suis donc retrouvé avec 1 commande pilotant les 3 BSO en même temps. Les 2 autres commandes étant inopérantes.

N'obtenant pas de réponse satisfaisante de la part de cet installateur, j'ai tenté d'effectuer moi-même l'installation, et je me suis retrouvé dans la même situation.
Je précise que l'ensemble de ma maison est équipé de motorisations RTS, les moteurs des BSO sont les seuls en IO.

Comme je possède également une box Tahoma, j'ai réussi - après avoir remis à zéro* les 3 moteurs et généré une nouvelle clé IO - à trouver les 3 BSO sur l'interface de la box.
A partir de cette interface, je peux désormais piloter à 100% les 3 BSO séparement ou de manière groupée. Les 3 commandes Smoove sont inopérantes.

Mes questions sont donc les suivantes :
1 - Puis-je ajouter les 3 commandes Smoove et quelle est la procédure ?
2 - les Smoove me permontront-elles de piloter l'inclinaison des lames ? Si oui, à l'aide de quel bouton ? Si non, quelle télécommande serait la plus appropriée
(car je souhaite tout de même avoir une commande "physique").

D'avance merci.

  • double coupure de courant (2-8-2)

Laurent L.
Laurent L.

Laurent L.

Niveau
0
39 / 100
points
  • Partager cette question

    Bonjour Laurent,

    Vous allez devoir isoler électriquement ces 3 BSO les uns des autres et suivre la procédure ci-dessous :

    • Appelons vos BSO 1, 2 et 3 et les télécommandes 1, 2 et 3
    • Aujourd'hui, la télécommande du BSO 1, pilote les BSO 1, 2 et 3 et les télécommandes 2 et 3 rien
    • Coupez l'électricité des BSO 1 et 3, pour ne laissez que le BSO 2 alimenté
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande 1, le BSO 2 fait un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 fait un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande 2 pilote le BSO 2
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande 2, le BSO 2 fait un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1, le BSO 2 fait un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande 1 ne pilote plus le BSO 2
    • Coupez l'électricité des BSO 1 et 2, pour ne laissez que le BSO 3 alimenté
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande 1, le BSO 3 fait un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 3, le BSO 3 fait un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande 3 pilote le BSO 3
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande 3, le BSO 3 fait un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1, le BSO 3 fait un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande 1 ne pilote plus le BSO 3
    • Alimentez de nouveau vos BSO et vérifiez que chacun est piloté par sa propre télécommande.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci de prendre du temps pour m'aider à solutionner mon problème.
    Je voudrais juste préciser qu'à l'heure actuelle, les 3 Smoove sont inopérantes. Je pilote les BSO à l'aide de mon téléphone via Tahoma.

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points

    Je suis revenu dans la configuration initiale décrite dans votre procédure à savoir : la télécommande 1 pilote les 3 BSO en même temps.

    Malheureusement je reste bloqué dans une étape.

    Procédure:
    Coupez l'électricité des BSO 1 et 3, pour ne laissez que le BSO 2 alimenté => OK

    Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande 1, le BSO 2 fait un va-et-vient => OK

    Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 fait un nouveau va-et-vient => OK

    Vérifiez que la télécommande 2 pilote le BSO 2 => NOK, la télécommande 1 pilote le BSO 2, la télécommande 2 est inopérante.

    Bonjour Laurent,

    Je vais avoir besoin d'information personnelles pour poursuivre votre dépannage et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Laurent L.
    Laurent L.

    Laurent L.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points

    Pour clore ce sujet, l'installateur m'a finalement fourni une télécommande Situo 5 IO à variation et les BSO ont été parametrés en quelques instants !
    Merci encore à Thomas M. pour son aide.

    Haut de page