Zwave après mise à jour décembre

Bonjour,

Suite à la mise à jour Tahoma du 6/12, j'ai deux problèmes:

  • une incroyable lenteur sur les modules Somfy (prises)
  • une perte complète de contrôle sur mes Fibaro FGD dimmable in wall switches. Bien que non officiellement compatibles ils marchaient parfaitement jusque là (j'en ai 5). J'en ai laissé 4 installés, et ai tenté toute la soirée de resetter et réassocier le 5ième. Qui ne parvient pas à se réappairer correctement (messages d'erreur intempestifs, mauvaise reconnaissance par la box).

C'est le seul produit qui fonctionnait avec mon installation (j'ai testé tous les Somfy, qui tous manquent de puissance pour mes Leds ...)

Devant ce constat, j'ai besoin d'aide :). Passer en Hue (25 ampoules) me couterait cher! Est-il possible de revenir sur la version n-1 de Tahoma?

Merci!

David.

David B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    premier point: qu'appelez-vous "lenteur" sur les prises ? (quelles prises?)
    point deux: si le matériel n'est pas certifié compatible Tahoma par Somfy, malheureusement, je pense qu'il n'y a rien à faire.

    Point suivant "manque de puissance" ?

    Ensuite, impossible de revenir en arrière sur une version Tahoma !

    jacky L.

    Bonjour
    J’avais émis des doutes sur cette nouvelle mise a jour
    Et bien non aucun disfonctionnement …..comme quoi .........
    J’ai moi-même des prises Zwave Référence 1822485 Référence 1822483 …..elle marche très bien aucune lenteur constaté
    Des objets non officiellement compatibles ...pas de problème non plus
    bizarre

    Anonyme

    Bonjour,
    Si les Fibaro étaient opérationnels avant la MAJ, ils le restent ensuite.
    Par contre, les Fibaro ne sont plus acceptés après la MAJ.
    En clair, une MAJ ne supprime rien d'acquit.

    Mais déjà depuis qqs mois Fibaro n'est plus inclusable dans Tahoma.

    Willem K.

    I can confirm that z-wave products react with a very high time lag (up to 25 seconds) after the December update, however all my products still work (using Tahoma certified and non certified z-wave modules). Very annoying though, Somfy NL knows about the problem, I hope this issue will be solved very soon. (I can remember the same happened with an earlier update, but the delays were not so high then.)

    David B.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    • la lenteur est constatée sur les prises Zwave Somfy. Décalage entre la commande est l'exécution, environ 5 secondes.
    • le manque de puissance signifie que les micromodules zwave Somfy ne prennent que 3 lampes pour 120W max en LED, j'en ai 6 par rail. Achetés et testés, ils ne fonctionnenet pas chez moi.
    • merci pour l'info du non retour :)
    • les Figaro étaient ok avant MAJ, installés, nickel. Devant le pb, j'en ai désinstallé un pour le réinstaller => impossible. Les autres, Tahoma montre que la commande passe bien mais … rien ne se passe au niveau des lumières (FBD 222 version 2)

    J'ai tenté le reste de la box plusieurs fois, sans succès. A quoi sert le bouton a coté du reset (CFG)?

    Merci à toutes et tous pour vos idées!

    David.

    Anonyme

    Bonjour david,
    Les leds créent souvent des défauts de fonctionnement notamment sur les prises, pas trop eu de retour sur les RX.

    Par contre, pour le Fibaro c'est mort, il ne fallait surtout pas l'excluser, vous ne pourrez plus l'inclusez du fait qu'il est incompatible avec tahoma depuis 05/2018.

    Willem K.

    In addition to me message above, controlling z-wave products is very slow, inclusion/exclusion of z-wave devices including Fibaro! is still possible with some patience.

    Frédéric F.

    Bonjour,
    J'ai le même problème avec les modules Fibaro.
    Sur l'interface tahoma iOS, il y a même des.moduels apparaissent sous des noms génériques... Voir même avec des icônes d'autres familles de devices

    À présent la question est la suivante :

    par quel modèle de micro module fonctionnant sans neutre peut on remplacer les micros modules Fibaro ?

    J'ai temporairement installé un micro module somfy Z wave... Le câblage nécessite un neutre et une phase qu'il faut en plus distribuer deux fois dans le micro module.

    Somfy avait annoncé des micros modules iO.... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

    J'ai trois modules dimmer à remplacer.

    Anonyme

    Bonjour,
    Malheureusement Fibaro n'est plus compatible Tahoma.
    j'ai du retourner les miens.
    les Somfy vont bien mais ne sont pas à contact sec et nécessite le neutre.

    Pour l'instant, rien d'autre en magasin...faut s'en contenter.
    Cela dit il vont très bien.

    Frédéric F.

    Sauf que si il faut un neutre , l'installation est impossible dans nombres d' installations électriques sur lesquelles seuls le fil de Phase et celui de l'aller vers l'éclairage sont dispos au niveau de l'interrupteur.

    Et cela concerne la grande majorité des installations même récentes.

    Anonyme

    Ben....j'ai deux RX On/Off et aucun pb pour aller chercher le Nt sur la prise à la verticale de l'inter.

    maintenant, c'est comme ca...On fait avec.

    Willem K.

    Could a Yellow react on the z-wave delay issue? Thanks!

    Nicolas F.

    Equipe

    Hello Willen,
    I can't see your box because i only access to french server.
    You have to contact somfy NL.
    have a nice day.

    David B.

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci pour vos réponses. De mon côté j'ai dans la foulée démonté et revendu tous les fibaro pour intégralement basculer vers des Philipps Hue (20 gu10, 4 ampoules e27). Après deux jours de tentatives infructueuses, j'ai jeté l'éponge.

    Le délai sur les Zwave Somfy a l'air d'être pour sa part largement moins présent après réinitialisation des éléments.

    Bonjour,
    Le Z-Wave est extrêmement mal géré par TaHoma, c'est sans doute la box domotique qui le gère le moins bien... Impossible d'utiliser les paramètres de configuration des modules, impossible de gérer le maillage du réseau, impossible de supprimer des noeuds morts, etc.
    Avec TaHoma il est préférable d'éviter les exclusions/inclusions répétées...
    Seuls les modules variateurs fonctionnent sans neutre, y compris le module d'Everspring, estampillé "Somfy" réf 1822488

    Frédéric F.

    Merci Mr Picard pour ces infos.
    En effet , les modules variateurs fonctionnent sans neutre. Ci dessous un extrait du schéma câblage sur lequel on aperçoit le câble de l'aller vers la lampe qui est raccordé à la fois sur le bornier N et LS.

    Willem K.

    The delay issue is solved with a new Tahoma box v2, that's good. Unfortunately Fibaro modules FGD-212 (Fibaro Dimmer 2) don't work anymore. They worked fine until the December update, disappointing, z-wave is a standard so why not supporting at least the most commonly used modules, gives added value to the Tahoma I think.

    Willem K.

    The FGD-212 worked fine (at least in my system) until the December update.

    Do you use other ZWave modules not validated by Somfy that would still work and which ones?
    Each update brings with it a lot of Bugs, disappointments, regressions, it gets tired.

    Willem K.

    I still use the following not Somfy validated products that still work: Fibaro: FGD-211, FGWPE/F, FGS-212, FGS-222; Philio Tech: PAN04-1, PAN06-1B; TKB Home: TZ68. Not so bad after all, but if useability of these common z-wave modules in combination with the Tahoma box will become less and less there will be I point that I will throw out the Tahoma. I have added these product when I still owned the Tahoma box V1, I don't know if inclusion of these products still works in the Tahoma V2, except the PAN06-1B. I tested this one and it works even better, it's a two channel switch and both channels showed up after inclusion, so there might still be hope.

    Mc circulaire

    I'm not sure that can talk about regression.
    officialy fibaro module are never been support.
    only somfy product had been support officially...
    so no regression! only affirmation of their strategy.
    Best regards

    Willem K.

    Okay Nils, you have a point, I have rephrased my previous message a little. But Somfy should not limit useability to only z-wave modules with a Somfy stamp on it, this is against z-wave interoperability philosophy.

    the same type of regression has already occurred with some Qubino modules that no longer worked after an update.
    The fundamental problem is a solution that relies on the cloud, essential updates and a ZWave protocol that is only there to make Tahoma sexy as others

    Serge R.

    Bonjour, je rencontre le même problème suite à la dernière mise à jour en DECEMBRE 2018, UNE VERITABLE CATA!
    Mes MICRO MODULES ET PRISES CONNECTEES, références :
    182 24 87 et 182 24 83, et la clé WIFI ZWAVE réf; 182 24 92 RENCONTRENT LE MËME PROBLEME !
    il faut entre 20 et 30 secondes à partir du lancement de la commande pour que le contact soit lancé!!!
    L'ensemble fonctionnait à merveille depuis 3 ans!
    Cela uniquement sur les commandes accessoires ZWAVES, les commandes directes volets sont toujours presque instantanées par contre!
    Je pense qu'il faudrait une mise à jour de la clé WIFI !!!
    Merci de nous apporter une solution car très gênant concernant les commandes , ALARME PORTAIL ECLAIRAGES et autres!!!

    Serge R.

    IDEM problème de lenteur sur la réponse de la commande des ZWAVES, des modules de commande réf:
    182 24 87 et 182 24 83 commandés par la clé réf: 182 24 92
    ce n'est pas 5 secondes mais 20 à 30 secondes et cela depuis cette mise à jour du 6/12/2018 je suis formel avant la mise à jour cette tempo était de 1 à 2 secondes normal!
    PAR CONTRE COMMANDE VOLETS COMME AVANT RIEN N'EST CHANGE!

    Serge R.

    De mon côté problème de temps de réponse PLUS QUE LONG : de 20à 30 secondes de toutes les commandes MICRO MODULES PRISES CONNECTEES, commandées par la clé wifi ZWAVE !!!
    Avant cela prenait 1 seconde environ, depuis cette mise à jour 20 à 30 secondes! UNE CATA COMPLETE cette mise à jour qui n'apporte rien de plus!!!

    Willem K.

    There are apparently more people that encounter the z-wave delay issue. Could a Yellow react on the z-wave delay issue (in French is okay)? Thanks!

    Anonyme

    Hi,
    Thank you for speaking french on this french forum.
    It will allow the community to follow the discussion.
    Best regards

    See here;
    Somfy.forum.uk

    Frédéric F.

    Je reviens sur ce fil de discussion au sujet des micro modules FGD dimmable et plus précisément sur les solutions sans neutre.
    Aujourd'hui aucun micro module dimmable sans neutre n'a jamais aussi bien fonctionné que le FGD qui n'est malheureusement plus supporté. (Rappelons qu'il ne l'a jamais été de manière officiel)

    Le.micro module Everspring Z wave fonctione mal avec des lampes LED peut importe la gamme.

    J'ai interrogé directement Somfy sur le nouveau module iO mais celui ci ne fonctionnera qu'avec la présence d'un neutre. Seule moyen pour que ce module fonctionne parfaitement m'a t on dit chez Somfy.

    Conclusion , les clients qui ne peuvent modifier leur installation se retrouvent dans une impasse.

    J'invite tous les utilisateurs à demander à somfy d'inclure le module FGD Fibaro dimmable dans la prochaine mise à jour de Tahoma. Vous pouvez les contacter en message privé Facebook.

    Somfy saura l'entendre compte tenu qu'ils n'y aura pas de produit Somfy de proposer.

    Je propose d'ouvrir un post simple pour recenser les utilisateurs intéressé par cette demande.