Raccorder les ports NO COM du Thermostat

Bonjour, le mode d'emploi pour raccorder le thermostat connecté filaire est très bien fait, il suffit d'identifier les cables branchés à l'ancien thermostat... sauf que je n'ai pas d'ancien thermostat. J'ai bien des fils pilotes venu des radiateurs regroupés au tableau, mais ils ne sont pas raccordés (je controle mes radiateurs individuellements). L'installation est de 2002. Voici le scheme simplifé de l'installation actuelle. Ma question est donc : comment raccorder les ports COM et NO du TA et comment raccorder les FP? Que manque-t-il sur le tableau pour cela? Je n'ai trouvé la reponse nul part. Merci d'avance de votre aide (mon electricien n'a pas su m'aider).

Sylvain

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Vous parlez bien du thermostat filaire à contact sec ?

    Sylvain

    Bonjour Magaly,
    Merci de votre message
    non, je parle de celui-ci : https://www.somfy.fr/produits/domotique/thermostat-connecte

    Référence 2401498
    Qui s'appelle "Thermostat connecté filaire", je ne lui connais pas d'autre nom.

    Anonyme

    D'accord, donc si je comprends bien, vous n'avez pas actuellement d'installation avec fil pilote et programmateur. Je ne vois donc pas comment vous allez pouvoir vous servir de ce thermostat.

    Sylvain

    reBonjour Magaly
    Votre seconde reponse me surprend, la question etant justement "qu'est ce que je dois modifier dans mon installation pour pouvoir raccorder le thermostat?"

    Vous parlez d'un programmateur, lequel faut-il pour etre compatible avec le thermostat connecté filaire?

    Quelqu'un peut-il me proposer un schema modifié? Merci

    Anonyme

    Bonsoir Sylvain

    ce que je veux dire c'est que ce thermostat n'est à la base qu'un thermostat "ordinaire" (outre le fait qu'il peut être associé à Tahoma). Il faut donc bien qu'il y ait un intermédiaire entre lui et les appareils de chauffage pour les piloter.

    Sylvain

    Bonsoir Magaly
    J'ai tres bien compris, et ma question reste la meme "que faut-il mettre comme intermediaire et comment brancher cet intermediaire"?
    merci
    Sylvain

    Bonjour sylvain,

    Dan votre ca le fils pilote ne servira a rien car il n'existe pas a ce jour de thermostat connecte compatible fils pilote.

    l'ancien programmateur fils pilote lui pourra le faire(ref 2401244) et peu etre ajouter a tahoma pour changer le mode de chauffage : eco,confort... (mais pas une température)

    si vous souhaitez piloter vos 2 radiateurs il vous faudra 2 thermostat connecté ( un pour chaque radiateur dans la limite absorption de 5 Ampères (max 1000W) pour la version filaire et 16 Ampére (max 3200W) dans la version radio.

    leur installation ce fera ici :

    En espérant avoir été assez clair.

    Bonne journée.

    Sylvain

    Bonjour Nicolas
    c'est effectivement tres clair ainsi.
    Mais du coup j'ai une question complementaire, est ce que je peux faire installer un gestionnaire d'energie qui commande les fils pilotes et sur lequel je pourrais connecter mon thermostat connecté et ainsi controler la temperature des 2 radiateurs?
    Mon electricien me parle du gestionnaire d'energie Delatdore qui fonctionne avec un BUS, est ce le meme principe que les ports NO/COM?
    Merci

    Sylvain,
    très honnêtement je ne pense pas que vous puissiez faire ce genre de chose.
    concernant le Bus : celui ci transporte une informations par expemple eco/confort etc...
    le port NO/COM : il s'agit tout simplement d'un contact sec (la bonne NO = Normalement ouvert et COM = commun.) qui s'ouvre et ce ferme sans ordre en particulier.
    le fonctionnement n'est donc pas du tout le même.
    bonne journée.

    Sylvain

    Merci Nicolas et merci Magaly
    Tout est tres clair maintenant

    Sylvain

    Bonjour Nicolas, Magaly,
    J'ai etudié vos reponses et fait d'autres recherches. Installer un TA par radiateur me semble excessif. Le programateur fil pilote ne correspond pas vraiment a l'usage que je veux faire.

    Une solution n'est-elle pas d'utiliser un
    Capteur de Consommation éleCtrique /
    effet joule (atlantic ou somy)
    https://www.electissime.fr/capteur-de-consommation-electr...

    Je pourrais alors aussi ajouter des capteurs de temperatures interieurs pour creer des scenarii sur ma Tahoma.

    Est ce une solution a mon probleme?
    merci
    S

    Sylvain

    reBonjour Nicolas,
    c'est bien le but. Puisque mon thermostat connecté n'utilise pas les fils pilotes, il faut un thermostat par radiateur. Quant au programmateur fil pilote il necessite un recepteur par radiateur et ne permet qu'un reglage Confort/Eco/ via la tahoma mais pas un reglage de temperature,

    La solution du capteur de consommation Electrique couplé à un/des capteurs de temperature via un scenario dans la Tahoma est-elle judicieuse?

    D'autant qu'en plus elle offre une possibilité de delestage si je ne me trompe?
    Merci

    Sylvain

    Pour poser ma question precedente differement : quels types de reglages le capteur de consommation Electrique permet-il de faire sur les radiateurs via la Tahoma est les fils pilotes :
    Reglages de mode confort/eco par zone en fonction d'une plage horaire?
    Mise en mode confort d'une zone en cas de detection de presence?
    Mise en mode confort d'une zone si la temperature descent en dessous de X degres (avec le couplage d'un capteur de temperature)
    Mise en mode eco si la temperature depasse X degres...
    Mise en route a distance d'une zone?
    Est ce que tout cela est possible avec le capteur de consommation Electrique ?
    Merci