Cette question a été résolue

Evolution PROTEXIOM ORIGIN pour accès Smartphone

Bonjour,

J'ai une alarme Protexiom Origin (modèle gris) : sirene intérieure, capteur d'ouverture, détection de présence intérieur, détection extérieure. Je suis au 1er étage en appartement avec un grand balcon sans vis à vis. Mes volets roulants électrique à télécommande sont aussi des Somfy.
J'aurais souhaité pouvoir piloter mon alarme à distance, et fermer mes volets en cas de déclanchement sur le balcon. Est que cela est possible avec cette alarme entrée de gamme, et que me faudrait-il acheter ? merci d'avance de votre aide.

Patrice R.

    Anonyme

    Bonjour,
    Non ce ne sera pas possible.
    Il faudra un transmetteur + clavier + module RTC et/ou GSM.
    Donc très gros investissement.

    Il vaudrait mieux une box Tahoma qui vous alerterez via sms et qui déclencherait vos VR via déclenchement d'alarme ou pré intrusion.

    Les autres réponses

    Patrice R.

    Merci de votre réponse.

    Si j'achete une Tahoma, je vais pouvoir l'utiliser comme une alarme classique (déclenchement sirène) et en même temps m'alerter par SMS ? en fait, je remplace ma station Origin par une box Tahoma ?

    Anonyme

    Non, elle se complète.
    Une alarme alerte, une box domotise.
    mais via des "smart" tahoma vous pourrez faire la jonction des deux.

    par ex: si déclenchement alarme, alors, fermture VR et alertes sms.

    Vous pourrez également utiliser tahoma pour des scénario sur vos équipements.

    Patrice R.

    Bonsoir,
    Ok je peux faire connecter les deux appareils, mais savez vous comment relier cette Origin qui possède une prise usb et une box Tacoma tout ? Il faut un module de comm entre les deux ou un câble sub peut faire l’affaire ?
    Encore merci pour vos précieuses explications

    Anonyme

    Elles ne sont pas connectées physiquement, elles communiquent par scénario et smart.

    Patrice R.

    Il faut tout de même relier la boîte et l’alarme par un moyen quelconque : câble ou liaison radio ? On peut utiliser la liaison radio comme pour les capteurs ?

    Anonyme

    La Tahoma est branchée via Ethernet à votre box Internet.
    Ensuite, vous ingéger tous les éléments et la centrale de l'alarme dans la Tahoma.
    Et, dans la Tahoma vous fabriquerez toutes sortes de scénario, agenda, smart, etc...avec alertes ou non.

    mais bon, une Tahoma uniquement pour une alarme, c'est un peu exagéré....N'oublions pas que c'est avant tout une box domotique sensée TOUT piloter y compris une alarme.

    Patrice R.

    La Tahoma est branchée via Ethernet, c'est OK, mais l'alarme Protexiom ORIGIN n'a pas de carte réseau utilisable. La prise réseau sert pour la programmation initiale, mais j'ai lu sur ce forum qu'elle n'avait pas de module réseau. Donc je ne sais pas comment la relier sur la Tahoma, je pense même qu'on ne peut pas.
    Après, la Tahomas peut aussi servir à ouvrir/fermer mes volets, j'y ajouterai quelques autres détecteurs, voire une caméra. Mon principal problème est de relier la centrale à cette Box

    Anonyme

    Vous m'écoutez ou quoi ?
    Si je vous dis que la Protexiom peut être configurée dans tahoma, c'est qu'elle le peut !
    Arrêtez de douter de mes propos et affirmations !

    Voyez les captures.
    Du moment que vous pouvez appairer une télécommande à votre alarme, vous pouvez l'appairer à Tahoma, puisque Tahoma n'est rien d'autre qu'une télécommande sophistiquée.
    Vous pouvez ajouter tous les éléments en "autre RTS" pour se servir des DO / DM/ DAAf, Détecteur techniques, etc...pour une multitude de smart.

    Pas besoin que votre centrale soit reliée à un réseau téléphonique ou GSM pour être appairée dans Tahoma.
    Vous voyez que j'ai 36 éléments alarme intégrés dans Tahoma, vous voyez ma P600, vous voyez un exemple de smart.
    Qu'est-ce qu'il vous faut de plus?

    Patrice R.

    Votre dernière explication expliquant que Tahoma n'était qu'une grosse télécommande m'a permis de comprendre comment les deux communiquent : tout simplement par la radio. C'est qu'avant d'acheter une Tohoma, je préfère comprendre que ça va marcher, et faire l'achat en étant rassuré.
    Dommage que vous ayez perdu patience sur le tard, parce que la qualité et la rapidité de vos réponses me faisait vraiment plaisir. C'est un peu plus mitigé maintenant parce qu'il manquait le tout dernier élément "télécommande" pour comprendre l'ensemble, mais je vous remercie tout de même grandement pour le temps que vous avez consacré à m'aider à comprendre et à choisir. Ne répondez pas si je pose d'autres questions par la suite sur la mise en place de la tahoma, je ne veux pas abuser du peu de patience que je vous ai laissé.

    Anonyme

    Patrice, je ne perds pas patience, ok....!
    Mais à un moment donné on se demande si on nous prend au sérieux quant on dit quelque chose.

    Vous n'abusez pas de mon temps, si tel était le cas, je ne viendrais pas ici pour aider des autres utilisateurs comme moi.

    Le principe est; P200 détecte>>>>elle envoie à Tahoma les motifs de la détection>>>>Tahoma les reçoit et les analyse, puis vous alerte suivant le smart que vous avez fabriqué;

    Pour ex; j'ai un détecteur de mouvement extérieur qui déclenche tout le tsoin-tsoin avant intrusion.
    Aussitôt, Tahoma est avisée par la P600, et, elle m'alerte par sms.

    Dans vos smart vous pourrez en fabriquer un qui consiste à baisser tous vos volets si capture pré intrusion ou intrusion. C'est illimité.

    Quel est le type de vos VR?

    Patrice R.

    Ok, on peut continuer, c’est cool.
    Je vous prends très au sérieux depuis le départ, mais je ne peux avancer que si je comprends. Ma centrale « origine » est un modèle dont les gens bien intentionnés me disent qu’elle ne communique pas, que c’est bas de gamme... bla bla bla. Donc au bout d’in’moment Je doute.

    Mes VR sont des modèles radio, je me souviens que l’installateur Il y a 5 ans m’avait demandé s’il fallait Les modèles IO, mais vu le tarif je suis resté sur le modèle radio avec une télécommande par pièce plus une pour les trois VR du séjour.

    Pour programmer la Tahoma ça devrait aller, je suis plus dans mon domaine, mais j’avais peur que la centrale ne remonte pas les alarmes à la box. Avouez que j’aurais eu l’air idiot avec ma boîte qui n’aurait servi qu’a monter les volets roulants. Si je peux, comme vous le faites, connecter le détecteur extérieur sur la box et m’envoyera Une alerte par mail, je pourrai même ajouter une caméra pour jeter un œil.
    Tout cela me parait maintenant bien ficelé, je vais pouvoir faire ce que je voulais : fermer les VR automatiquement le soir à partir d’une certaine heure, surveiller l’alarme balcon qui risque de détecter à tord le soleil couchant qui va lui arriver dessus, sans que mes voisins me maudissent. En ajoutant quelques prises connectées je simule une présence la nuit quand on rentre tard.

    Bonne soirée et merci !