Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

BSO monte et descend par à-coups, une idée pour solutionner le problème ?

Mon BSO (schenker) monte et descend par à-coups.
Montée et descente se font par à-coups, voire parfois la manoeuvre est bloquée, et le volet ne semble plus réagir à l'ordre montée ou descente. Puis au bout de quelques secondes il finit par entendre à nouveau les indications.
Pour être concret mon store se baisse ou monte de l'espacement d'environ une lame (sur une longueur de presque 2m50 faut dire que la manoeuvre est lente pour monter ou baisser le volet...

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais si vous avez des idées je suis preneur !

Le volet est controlé par une telis 1.

Merci à vous pour vos idées !

Sullivan B.
Sullivan B.

Sullivan B.

Niveau
0
78 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    c'est une panne typique d'un VR ayant perdu ses FdC.
    Essayez de les régler suivant manip, c'est la même chose que pour un BSO ou VR.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai essayé la manipulation, mais rien à faire le problème persiste.

    On m'a aussi fait faire une manipulation dite de coupure thermique (celle indiquée dans la vidéo semble t il) et ensuite appuyer sur la bouton prog à l'arrière de la télécommande durant 7 secondes, suivie d'un réveil moteur (haut + bas) et enfin d'un réglage de fin de course basse qui devait se suivre d'un my+haut.
    Cependant cette manoeuvre tout entière n'a rien changée..
    D'autres idées ?
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cette installation est-elle encore garantie ?

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Non malheureusement non, auriez-vous une idée du problème ? moteur ? télécommande ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé, aucune idée du problème sans risquer de vous induire en erreur;
    La télécommande je n'y crois pas...Car, elle ne le ferait pas fonctionner (même mal);
    Le moteur???? J'ai vraiment un doute.
    Il serait plus prudent d'attendre ici d'autres avis et ceux notamment des yellow's.

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Merci pour les conseils, je vais voir si les yellows trouvent un intérêt pour mon problème...

    Bonjour Sullivan,

    Afin de vous guider dans la procédure de reprogrammation de votre moteur de BSO, je vais obligatoirement avoir besoin du modèle exacte de ce dernier.

    Bonne journée,

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Bonjour,
    la référence du Bso est la suivante :
    297 08 1408 marque Schenker

    En vous remerciant.

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    référence du moteur : J4061TN

    Merci.

    Bonjour Sullivan,

    Votre moteur de BSO est donc un moteur filaire auquel est ajouté un récepteur RTS, je pencherai pour un souci de récepteur, mais pour vous en assurer, il serait intéressant de tester soit le fonctionnement du BSO sans récepteur directement sur un interrupteur filaire ou inverser ce récepteur avec un autre si vous disposez de plusieurs BSO.

    Bonne journée,

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Je ne dispose malheureusement pas d'autres BSO, je vais essayer de voir pour trouver un moyen de tester sans récepteur.

    Sullivan B.
    Sullivan B.

    Sullivan B.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    En définitif, il s'est avéré que le problème venait du récepteur RTS.
    Remplacé, je n'ai plus aucun problèmes. Merci à tous ceux qui m'ont accordé du temps pour essayer de résoudre ce dysfonctionnement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Content pour vous que vous ayez résolu votre pb.
    merci de votre retour et bonne journée.

    Logan G.
    Logan G.

    Logan G.

    Niveau
    0
    10 / 100
    points

    Bonjour Sullivan,

    après plusieurs recherches je lis avec intérêt votre poste.
    Il me semble bien que mes BSO (déjà deux) aient le même problème : ils montent et descendent par à-coups, en montée comme en descente.

    Plusieurs personnes parlent de réglages de Fin De Courses ou du Condensateur à changer.
    J'ai essayé de changer les réglages de FDC mais cela n'as pas marché, je doute même que ces BSO avec RTS prennent en compte ces réglages : les manœuvres réaliser ne semblent entrainer la mise en paramétrage.
    Par ailleurs, en fin de course haute ou basse, un appui supplémentaire vers le haut ou le bas n'entraine pas de mouvement du moteur : je suppose que le moteur et "conscient" qu'il est en fin de course.

    C'est donc en vous lisant que je suspecte le boitier RTS !

    Pouvez vous me confirmer que les problèmes que je rencontre semblent bien être les mêmes que les vôtres ?

    Surtout, pouvez vous me dire auprès de qui avez vous achetez votre nouveau boitier RTS s'il vous plaît ? je ne l'ai pas trouvé sur somfy.com.

    Aussi, l'installation était elle aisée ? (j'ai bien l'impression) et quant aux paramétrage, est ce qu'il faudra alors reprogrammer les FDC ainsi que la fonction MY qui mets les lames en biais ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Bonne journée

    Logan

    Haut de page