Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement micro module volet roulant RTS ?

Bonjour, j'ai vraiment du mal à brancher ce micro module : https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...
Au niveau de l'interrupteur je n'ai que 3 fils.
Au niveau de la boîte dans le mur, j'ai 4 fils électriques multibrins donc je pense qu'ils viennent du volet roulant (marron, noir, bleu et terre) qui sont connectés à d'autres fils (violet, gris, bleu et terre).

Les connections sont les suivantes :

  • terre - terre
  • marron - violet
  • noir - gris
  • bleu - bleu

J'ai essayé diverses combinaisons qui se sont toutes soldées par un échec.
La principale difficulté vient du fait que les fils qui partent de la boîte de dérivation ne sont pas de la même couleur que ceux qui arrivent à l'interrupteur.

Comment brancher ce micro module tout en conservant ma commande murale ?

Phil B.
Phil B.

Phil B.

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Désolé, mais d'ici, devant notre ordi on ne peut pas contrôler les fils avec un contrôleur universel.

    Il faut impérativement, comme le démontre le schéma très clair à ce sujet, que le neutre arrive au module; Donc derrière l'inter.
    Il faudra aller le chercher.

    Phil B.
    Phil B.

    Phil B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour et merci.
    Je pensais plutôt mettre le module dans la boîte de dérivation. Les branchements au volet roulant sont plutôt faciles.
    C'est identifier les autres qui est plus dur, certains devraient être reliés à l'interrupteur, en toute logique.
    Un contrôleur universel me permettrait de le faire ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, pas de pb pour le poser dans la boite, mais aurez la place dans ce fourbis?

    Si cette boite desserre le VR, vous avez tout ce qu'il faut pour brancher le module !
    le câble gris à gauche part au moteur, donc même pas nesoin de toucher à l'inter, laissez-le fixé au mur;

    Pour alimenter le VR dans cette boite il y a forcément la phase et le neutre.
    Le neutre c'est le bleu, la phase je pense que c'est le violet, mais à vérifier au contrôleur.

    Phil B.
    Phil B.

    Phil B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Merci encore, j'ai une boîte en 50 de profondeur pour remplacer celle-ci car en effet il va falloir caser des choses...

    J'ai fait 2 schémas : le branchement existant et ce que ça donnerait avec le micro module...
    Je pense utiliser la borne Wago du micro récepteur pour les fils vert blanc et jaune.
    En revanche, je ne sais pas si je mets 2 neutres ou un seul ? Et que mettre sur la phase L du micro module ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez tout faux...!
    En électricité on ne fais pas du charabia pareil !
    On sait ou on sait pas.

    le branchement est pourtant simple...Voyez le schéma, vous obliez complètement de raccorder le module à l'inter, vous branchez l'inter à la place des arrivée Nt/Ph.

    n'oubliez pas que les fils qui sont dans le puits vont à l'inter est sont Ph/nt.
    Donc je vous le répète, vous avez tout à portée de la main.

    Phil B.
    Phil B.

    Phil B.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    De toute évidence, je ne sais pas et c'est pourquoi je viens ici demander de l'aide ^^
    Je creuserais tout cela le week end prochain et vous proposerais alors un nouveau schéma.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, ca on l'a bien compris que vous ne savez pas.
    Mais, sur ce forum on vous aidera pour les solutions Somfy, en aucun cas on se transformera en électricien !
    Votre boite encastrée, seul vous ou un pro pouvez connaitre l'origine et les finalités de chaque fil.

    Pas question que nous, d'ici on vous dirige vers un schéma où déjà les couleurs ne sont pas conformes et d'où on ne connait ni les tenants et aboutissants.

    Ne confondez pas l'aide qu'on vous apporte sur les solutions Somfy, et, le boulot d'un électricien.

    Ne comptez pas sur moi pour vous diriger vers un schéma quelconque, comme écrit plus haut, vous savez ou ....pas.
    Si pas, alors faites appel à un pro, car, n'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Bonne soirée.

    Haut de page