Question en attente de réponse
Bonjour la communauté,
J'ai une installation sur laquelle j'ai remplacé un moteur de volet roulant filaire (SOMFY acheté en avril 2024) acheté par erreur à la place d'un moteur RTS. Pour pouvoir commander ce volet j'ai acheté le micro-module pour volet roulant de SOMFY (avril 2024). Les équipements sont très récents.
J'ai effectué les câblages selon la notice. Comme je n'avais pas de bouton de commande filaire pré-installé. j'ai câblé les fils 6,7 et 8 dans le bornier WAGO fourni. En PJ, une photo du câblage.
Avec la télécommande RTS, je parviens bien à faire monter et descendre ou mettre en position d'arrêt mon volet. Et c'est de cette façon que je l'utilise depuis le montage. En "gros" ça fonctionne mais ça n'est pas optimum.
J'ai bien essayé de régler les fins de course avec les "boutons" jaune et blanc du moteur mais sans parvenir à un bon résultat.
J'ai également essayé de programmer selon la procédure "RÉGLAGE DES FINS DE COURSE BAS ET HAUT ET PROGRAMMATION DU POINT DE COMMANDE" sans résultat
Dans le meilleur des cas j'arrive à régler un point haut ou un point bas. Mais pas les deux.
Si vous avez lu jusque là. Merci
Et c'est là que je bloque. Et que je demande de l'aide à la communauté pour m'aider à régler mes fin de course.
Pour aider à la compréhension. Je mets en pièce jointe des photos et une petite vidéo.
Bien cordialement.
Loïc
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Votre moteur se règle ainsi, et c'est la SEULE solution https://youtu.be/oHQs-5ku100
L'ajout d'un module n'a absolument rien à voir.
Bonne journée
Bonjour Le COYOTE,
Merci pour votre réponse.
Est ce que cela veut dire que je dois nécessairement faire préalablement mon installation avec un bouton "mécanique" à trois positions pour le réglage des butées ? Et ensuite monter le micro module de commande à distance que j'utiliserai avec la télécommande RTS.
Merci de votre aide
Cordialement.
Loïc
Vous ne nous dites pas le type exact de votre moteur.
Je ne peux donc pas vous répondre.
Certains moteurs filaires ont des FdC électroniques et se règlent via leur inter inverseur, d'autres ont des FdC mécaniques et se règlent via des boutons sur la tête moteur.
Bonne soirée
Bonsoir Le COYOTE,
Merci pour votre réponse.
Je confirme que j'ai bien un moteur filaire avec des fins de courses mécaniques. J'ai bien les deux "boutons" jaune et blanc sur la tête moteur.
J'ai essayé plusieurs fois de faire le réglage avec ces deux boutons. Le jaune en haute pour la fin de course Basse et le blanc en bas pour la fin de course Haute. J'ai effectué cette manipulation avec la télécommande RTS (Voir Photo en PJ) Je ne suis pas parvenu à régler les F de C.
D'où ma question. Faut il faire le premier câblage avec un interrupteur 3 positions mécaniques avant de monter le micro module et d'utiliser la télécommande RTS.
Je cherche à comprendre.
Bonne soirée
Loïc
Je réitère ma réponse;
Vous devez régler les FdC uniquement via les boutons, la TC RTS et le module RTS n'entrent absolument pas en ligne de compte.
C'est deux éléments de pilotage radio n'interviennent pas dans le réglage de FdC mécanique.
Donc, que le module soit raccordé ou non au VR ne change rien pour le réglage.
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question