Problème installation micro-module VR avec commande murale 3 points?

Bonjour,
Je me suis lancé dans l'installation d'un micro module VR afin de pouvoir les contrôler via la Box Tahoma (le principe futur est de coupler le tout avec des détecteurs extérieur pour sécuriser la maison = fermeture si présence avérée dans le jardin).
Mon installation est filaire avec une commande murale 3 positions.
Je souhaite installer le module dans le boîtier de dérivation et continuer à utiliser ma commande murale (marque Legrand).
Après tentative, le module fonctionne et les contacteurs font un bruit de contact lorsque l'essaie de l'appairer ainsi que lorsque je touche à ma commande murale.
Cependant, rien ne bouge... ni en monté, ni en descente...
La Tahoma comprend également qu'un module est présent, mais ne fonctionne pas non plus pour la descente ou montée lors de l'appairage.
Je suis loin d'être un professionnel j'ai scrupuleusement suivi la notice. Cependant (évidemment), certaines choses diffèrent du schéma classique... En effet, vous verrez dans le schéma que j'ai joint, qu'il semble que le câble du moteur ne comporte pas de terre, mais une phase, un neutre, une montée et une descente. Je ne sais donc pas quoi faire de cette Phase. J'ai essayé de la laissé tel quel, pontée avec les commande filaire du module (fil blanc) et raccordé à la phase de l'interrupteur tel que c'est aujourd'hui, mais cela ne fonctionne pas.
Savez vous me dire ce qui cloche ?
Je me tiens disponible pour tout complément.
B.cordialement,
Emilien

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Si votre module est reconnu par Tahoma sans commander le VR, c'est que: Le module est alimenté en 230v sans être raccordé en montée/descente VR.
    Si l'inter qui doit obligatoirement être à 3 plot inverseur, ne commande pas plus le VR, c'est pour exactement les mêmes raisons.
    vérifiez vos branchements en stricts respect de la notice.

    Sonia P.

    les cables de phase provenant du tableau et du moteur doivent être branchées ensemble.

    Emilien

    Bonjour et merci pour vos retours :

    @M le Coyote : Effectivement, le module est bien alimenté depuis les N et L du tableau. Pour ce qui est de la vérification, j'ai pourtant tout vérifié, tout défait et refait en mettant un domino neuf... Le résultat est le même. Pour ce qui est du raccord Montée/Descente, idem et j'ai même essayé d'inverser. Etais-je fatigué ?

    @Sonia P. : J'ai essayé. Cependant le module, via ses grips d'insertion ne permet par d'insérer 2 cables (même en jouant d'ingéniosité). Une chose que je n'ai pas essayé, c'est de le coupler dans un domino, et de refaire sortir un seul câble qui lui, va dans le module... Va falloir faire un tour chez Leroy!

    Sinon, va falloir que je fasse intervenir quelqu'un... Dommage, j'aurais aimé réussir par moi même !

    Sonia P.

    Damned je voulais écrire que la terre qui vient du tableau est relié à la terre du moteur.
    Tableau électrique phase dans module L
    Tableau électrique neutre dans module N puis N sortant vers neutre volet roulant
    Tableau électrique phase vers phase volet roulant
    Montée descente module vers les 2 câbles du volet roulant
    Module fil blanc en position milieu de l´interrupteur
    Module fil jaune sur bouton descente
    Module fil vert sur bouton montée
    Tester et si Le volet monte sur bouton descente de l´interrupteur, inverser les 2 câbles
    Ça fait un moment que j’ai pas câblé de module alors j’espère ne pas me tromper...

    Emilien

    Bonjour Sonia P.,
    Merci pour ton retour.
    Cependant, plusieurs incohérences (ou bien, encore une fois, je suis fatigué).
    Je reprends ton message et je complète avec mes commentaires.

    terre qui vient du tableau est relié à la terre du moteur. cf. le schéma que j'ai mis en PJ, je n'ai pas de Terre sur mon moteur VR.

    Tableau électrique phase dans module L. Ok fait

    Tableau électrique neutre dans module N puis N sortant vers neutre volet roulant. Ok fait

    Tableau électrique phase vers phase volet roulant. Là je ne suis pas sûr de comprendre. La L de mon tableau est déjà dans le module. De plus, que devient la L de mon interrupteur ? Et que devient le câble marron (qui semble être une phase (cf. schéma) de mon moteur VR?)

    Montée descente module vers les 2 câbles du volet roulant. Ok fait

    Module fil blanc en position milieu de l´interrupteur. Pas de position milieu. Sur l'interrupteur j'ai Montée, Descendre et une Phase.

    Module fil jaune sur bouton descente. Ok fait

    Module fil vert sur bouton montée. Ok fait

    Tester et si Le volet monte sur bouton descente de l´interrupteur, inverser les 2 câbles. Oui.

    Bien cordialement,

    Emilien

    Anonyme

    Bonjour Émilien,

    Vos commentaires sur les branchements sont bourrés de défauts.
    ce ne marchera jamais comme cà, juste bon à vous prendre du 230v dans les doigts (ca fait très mal, même ca tue) et, juste bon à foutre le feu dans une maison.

    C'est pourtant simple, franchement, plus clair que le schéma dans la notice, on ne peut pas.

    1) Le module est un appareil électrique fonctionnant en 230v, à ce titre il doit être alimenté par une ligne tableau ph/nt sur N/L.

    2) Le VR est un équipement électrique fonctionnant en 230v, à ce titre il doit être alimenté par une ligne. Celle-ci provient en aval du tableau et via le module ira l'alimenter par ph/nt sur N/noir/marron.

    3) Noir / marron sont des phases inversées par contact, regardez bien les dessins sur le module qui explique les contacts.

    4) La terre est commune au tableau, le module s'en passe.

    5) En l'état actuel le module peut être affecté à une télécommande et à Tahoma.

    6) pour conserver l'inter d'origine il suffit de câbler L = blanc et 2 contacts vert / jaune.

    Emilien

    Merci à vous 2 !

    J'essaie dès que j'ai le temps de passer chez Leroy pour acheter un bout de fil. Comme le souligne le Coyote, je pense que l'erreur vient d'une erreur dans l'alimentation.

    Je vous fait un retour avec photo.

    Merci encore.
    Cordialement,
    Emilien

    Luc A.

    Bonsoir Emilien
    je rencontre sensiblement le même problème et j'aimerais savoir si vous avez pu trouver la solution ?
    Merci
    Luc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Merci de me fournir le schéma de câblage que vous aviez sans micro-module et le schéma de câblage que vous avez réalisé avec micro-module.

    Bonne journée,

    Luc A.

    Bonjour Thomas,
    Voici en pièces jointes les photos du câblage sans et avec module.
    Quand je remets sous tension le volet se ferme seul. Ensuite les commandes avec inter et avec l'interface Somfy sont inopérantes et un bruit de moteur qui force se fait entendre.
    Pour la petite histoire, j'ai réussi à monter un 1er module dans une autre pièce qui fonctionne parfaitement bien et avec l'inter et avec la commande Somfy... Seule particularité, pour le 1er module il n'y a dans la boîte d'encastrement qu'un seul neutre venant du compteur et une seule phase venant du compteur alors que dans les autres boîtes d'encastrement, je trouve toujours un domino avec plusieurs neutre et plusieurs phases avec naturellement toujours phase et neutre destinés au VR
    Merci
    Luc

    Luc A.

    Bonsoir Thomas,
    Je fais suite à mon message précédent pour le compléter car entre temps, un électricien est venu vérifier et s'est rendu à l'évidence, les branchements que j'avais réalisés semblaient cohérents. L'électricien a effectué les mêmes branchements Le VR est remonté, la butée d'arrêt s'est déprogrammée et le VR a continué à tourner dans le vide sans arrêt une fois les lames sorties de leur guide...
    Pour info les dominos avec plusieurs phases et plusieurs neutres correspondent à des "repiquages" donc "normal"
    Mystères non résolus.
    Cordialement
    Luc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Micro-Module soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.