Vie privée voisinage Somfy outdoor

Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur la camera outdoor.

Je lis que les micros et haut parleurs peuvent être désactivés en mode vie privée. Mais dans le cas contraire quand l'alarme est enclenchée ça enregistre les sons du jardin et des alentours ? Notamment voisinage ? Il n'y a pas de portée d'indiquée. Nous sommes sur des petits terrains tous mitoyens et je me demande si la portée des micros et l'angle de vue ne risque pas de couvrir soit la rue, soit la propriété des voisins avec le grand angle et la portée du 8m. Même si elles ne sont pas directement braquées chez eux. A moins qu'on puisse réduire le champ de vision en zoomant de façon permanente ? Donc avant d'acheter je me renseigne pour éviter les problèmes et qu'on me dise que je n'ai pas le droit. Peut-être que ce type de caméras est adapté aux grandes propriétés. Merci pour vos expériences.

S C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La loi est claire à ce sujet;
    Vous n'avez pas le droit de filmer et d'enregistrer sur la voie publique et en dehors de votre propre vie privée.
    Ce qui implique que filmer même involontairement chez vos voisins vous est interdit.
    De plus, sachez que la réglementation est très sévère à ce sujet en cas de plainte d'un voisin.

    Vous ne pourrez donc utiliser des caméra que si elle ne filment que chez vous, prévoir une haie de 2m en ceinture et portail, etc....

    Si je vois une caméra d'un voisin susceptible de filmer chez moi, (angle de prise de vue >2m) direct dépôt de plainte gendarmerie....!
    Surtout quand on a une piscine et qu'on tient à s'y baigner dans la tenue qu'on souhaite.

    pour la voie publique c'est pareille, la prise de vue ne peut s'écarter de votre propriété.

    Donc en général, il faut une propriété encerclée d'une haie de 2M + portail.

    S C.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait. Je ne suis pas clôturé encore. Et les terrains sont très proches les uns des autres. Et les habitations aussi. Et je suis à moins de 8m du chemin d'accès. Et à 3m des limites séparatives avec mes voisins. Donc y a t'il un moyen de réduire l'angle ou la portée ? Ou de couper les micros ? Car même si on ne filme pas chez les voisins on peut les entendre ? Ou le micro est trop faible ? Cela m'embeterait d'acheter des caméras à ce prix et de devoir les retirer pour plainte. Elles sont orientables me semble-t-il. Donc en cas de plainte comment faire ? Si la caméra n'est pas dirigée vers mes voisins c'est bon ? Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Alors, autre précisions....que j'oubliais.
    Une caméra, même fictive n'a pas le droit d'être dirigée vers autrui dès lors que la vision dites normale est requise.
    Une vision dites normale est: <= 2m de haut et par des fenêtres situées en étage.

    Ce qui veut dire que j'ai le droit et je le fais de me baigner à poil chez moi dès lors que je suis protégé des regards du voisinage.
    Sachant que ma haie est drue et de 2m de haut, je suis totalement couvert de ce côté.
    Si un voisin, pour voir ma femme à poil écarte des branches ou monte à une échelle, il est répréhensible....Sauf, si fenêtres à l'étage surplombant ma haie. Là, c'est moi qui devient répréhensible.
    Cet état des règlements du Code rural et de la famille s'appliquent aux dispositifs d'enregistrement et de vision.

    Maintenant vous avez le droit de placer une caméra à une hauteur >2m si elle est dirigée vers votre façade et que l'angle de prise de vue ne sorte pas du champs de votre propriété.
    Attention d'être dans les clous car en général, les voisins même avec ceux qu'on apprécie, ne se gêne pas pour demander une vérification (anonyme).

    S C.

    Merci pour ces précisions. Donc mettre les caméras à l'étage de ma maison à environ 4 m de haut serait interdit ? Quand vous dites vers votre façade cela veut dire par exemple que la camera est fixée sur une clôture en direction de ma maison ? Je ne sais pas si cette somfy outdoor est faite pour la configuration des terrains. Et ce qui m'inquiète ce sont les micros car même si par exemple les voisins sont hors champ de vision mais discutent dehors chez eux et que je les entends via la caméra c'est répréhensible ? Alors comment faire ? Est ce que la somfy outdoor a un zoom permanent pour réduire l'angle de vue ? C'est compliqué de ne pas sortir des clous avec ce type de dispositif. Merci en tout cas pour votre réponse.

    Anonyme

    Oui, si votre caméra filme chez vous mais enregistre les sons des voisins, c'est sévèrement répréhensible....Ce n'est rien d'autre qu'une atteinte à la vie privée.
    Je suis sûr que vous même n'appréciez pas d'être enregistré à votre insu....????

    Effectivement la caméra Outdoor comme toutes autres caméra sont concues pour un environnement clos et préservé.
    Votre situation ne le permet pas !

    S C.

    Je vous remercie. En effet je pose justement la question avant d'acheter plutôt que d'acheter et de me poser la question après. Ce modèle n'est visiblement pas adapté. Et en effet je ne supporterai pas de me sentir observé ou écouté. Donc de ce que je comprends s'il y a possibilité technique de filmer ou d'enregistrer même si on ne le fait pas lorsque les gendarmes viennent ou qu'un voisin se plaint il est légitime de penser qu'on peut changer le réglage à tout moment. Donc c'est répréhensible. En fait dans ce cas il faut peut être des caméras fixes et sans micro. Vous avez ce modèle de caméra ? Ou vous êtes un professionnel car vous avez l'air de bien maitriser la réglementation. Merci beaucoup

    S C.

    Bonsoir, de ce que je lis elle est orientable manuellement de gauche a droite et de haut en bas. Un zoom permanent est donc possible pour réduire le champ ? et qu'en est il des micros ? Si l'alarme est enclenchée sans le mode vie privée ils fonctionnent ?

    S C.

    Sans même parler de détection il y a une option visionnage en direct de ce que je lis. Donc sons et images. Enfin pour résumé il vaut mieux songer à un autre modèle type fixe ou sans micro ? Car à tout moment du moment qu'on est susceptibles de capter même involontairement des sons ou images en dehors de la propriété on peut nous demander des comptes. Je me demande si quelqu'un de ce forum s'est retrouvé confronté à des problèmes de ce genre ou si chacun avait une assez grande propriété pour éviter ce genre de questionnemment. Merci à tous pour vos retour en tout cas. Bizarre que somfy ne réponde pas d'ailleurs.

    Anonyme

    Je ne suis pas un pro, je suis comme Guillaume un contributeur bénévole et utilisateur de produits Somfy.

    je vous rappelle que même si les réglages permettent une limite de vision et d'enregistrements sonores, il est interdit de diriger ostensiblement une caméra vers un voisinage privé ou la voie publique.
    Tenez compte de cette réglementation pour le positionnement optimal de la caméra.

    Si je voyais une caméra dirigée vers ma propriété, je me poserais pas de question....!!! On peut me voir à poil !

    Toutes les législations et demandes d'autorisations de surveillances vidéo se trouvent en Préfecture.

    S C.

    Oui en effet braquer une caméra chez le voisin est interdit. Mais si à cause de l'angle large de la caméra on capte les alentours. En plus elle est orientable. Elle serait fixe cela ne poserait aucun problème. Mais je me doute que les voisins ne vont pas passer leur temps à regarder si la caméra a bougé. Peut-être que somfy devrait revoir ses modèles pour l'extérieur. Et surtout retirer les micros au moins plus d'ambiguïté.

    Anonyme

    En quoi Somfy devrait modifier ses modèles, je ne vous comprends plus....?

    Est-ce qu'une caméra "modifiée" vous donnerez le droit de l'orienter à votre guise ailleurs que dans le cadre de votre propriété close et protégée de tous regards?

    Pour faire simple, si votre propriété et carrée, que de chaque côté de ce carré vous avez un voisin, que les 4 côtés de votre carré ne sont pas clos de toute visibilité, alors....peut importe la techno de la caméra, vous n'aurez pas le droit d'en mettre !

    Il y a une législation faite pour protéger la vie privée de chacun.

    Que diriez-vous si une caméra à 100m de chez vous était braquée en permanence? Êtes-vous censé savoir si elle vous filme?
    En tout cas, votre vie privée est perturbée par le doute d'être visionné.

    Donc, ce n'est pas à Somfy de modifier ses caméras qui dans l'ensemble ont une portée visuelle de 10m, et, qui répondent aux normes de télésurveillance privée, mais à vous de modifier votre config de propriété pour rendre votre surveillance invisible et non perturbante pour autrui.

    C'est la vie de voisinage....

    S C.

    Oui vous avez raison. C'est au futur utilisateur de se responsabiliser et d'estimer ou non si le modèle est adapté à la configuration des lieux. En effet s'il y a possibilité de filmer ou enregistrer ailleurs que sur sa propriété ce n'est pas permis. Car les voisins ne sont pas censés savoir où ça filme donc sont dans le doute permanent. Merci beaucoup pour vous avis respectifs. Je pense que le plus judicieux dans ce cas est de mettre des détecteurs périmétriques sans cameras. Bonne journée.

    Anonyme

    Absolument, des détecteurs de mouvements extérieurs sont très performants.
    Ils blindent les passages sensibles, les façades, et sont compatibles gros animaux.
    j'en ai trois, et, en suis enchanté.

    Une multitude de smart sont réalisables via Tahoma.
    De plus, ils sont asservis à l'alarme.

    Pour ma part, je suis dans une propriété close par une haie drue et périphérique de 240cm de haut, un portail de 180cm de haut.

    Sans aucun vis à vis direct, je pourrais donc utiliser des caméras, mais les détecteurs ont ma préférence.

    Bonne journée.