Pilotage gâche électrique en RTS ?

Bonjour à toute la communauté,

Je poste cette demande après avoir consulté beaucoup de discussions et de notices Somfy… Je pense avoir trouvé la solution, mais je veux être sûr avant d'acheter du matériel.

Je suis déjà équipé d’une TaHoma et je pilote mes volets en RTS.

Je viens tout juste d’acheter un moteur Slidymoove600 pour mon portail coulissant. J’aurai aussi un portillon avec gâche électrique (10-24V AC/DC) à contact stationnaire. Je souhaite ajouter un visiophone V100. Jusque là tout est ok !

Ma question est sur la possibilité de piloter ma gâche électrique de différentes manières : TaHoma + Visiophone V100 (touche RTS, pas la sortie gâche élec) + Keygo RTS + Clavier à code RTS.

Pour y arriver, j’ai prévu d’utiliser un Récepteur Standard Etanche RTS 24V (1 841 022), en l’alimentant en 17VDC (même bloc alim que le V100), puis de ré-injecter cette même tension dans la gâche en la pilotant par une sortie contact sec du récepteur. Ca me parait cohérent, sans risque de griller le récepteur car j’utiliserai la même alim. Mais je n’arrive pas à trouver une réponse claire sur le sujet.

Je vous joins le plan de l’installation que je prévois.

Pouvez-vous me confirmer que tout est possible ?

Cordialement

Sébastien

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La gâche ne fonctionne pas en contact sec mais en courant électrique.
    Donc pas bon !

    Sébastien

    Bonjour,

    Oui j'en suis conscient, c'est pour ça que je "réinjecte" du 17VDC dans la sortie contact sec.
    Donc quand le contact sec va se fermer, il va laisser passer une impulsion de 17VDC vers la gâche.

    Je me pose la question de la capacité du Récepteur Standard Etanche RTS 24V (1 841 022) à supporter ça.

    Pour info, je fais à titre professionnelle cette manipulation sur le contrôleur de serrure IO sans aucun problème. C'est d'ailleurs expliquer dans sa notice.

    Pour le Récepteur Standard Etanche RTS 24V (1 841 022) ça n'est pas clair. D'où mon interrogation.

    Jean-Luc B.

    bjr

    ça ne peut pas fonctionner ! Le récepteur n'est pas fait pour ça !

    Anonyme

    Si c'est clair, si vous êtes un pro vous savez lire le symbole "contact sec".
    Or, ce dernier ne peut en aucun cas recevoir une alim électrique !
    Donc, on vous le répète, votre montage ne marchera pas.

    En plus, sur votre schéma, la gâche est branchée en R2 alors que un seul fil la relie....????

    Bonjour,

    Le transfo 17 V est situé près du moniteur.

    Il n'est pas certain qu'avec la longueur des fils, cette tension soit suffisante (perte en ligne) pour assurer un fonctionnement correct du récepteur.

    Cette tension risque de s'écrouler lors de l'appel de courant de la gâche et perturber le fonctionnement du Visio.

    Mieux vaut prévoir un second transfo près de la gâche de tension supérieure à 17 V.

    Sébastien

    Bonjour M le Coyote,

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas dit que j'étais un professionnel de la domotique (loin de là). Mais j'ai juste déjà eu l’occasion de câbler des contrôleurs de serrure IO avec des gâches électriques.

    Pour ces composants Somfy il est clairement expliqué dans la notice que le contact sec de sortie peut être traversé par un signal électrique tiers (24V 600mA) (voir l'image jointe).

    Je me demande donc si le contact sec du Récepteur Standard Etanche RTS 24V (1 841 022) peut faire la même chose.

    Ce n'est pas comparable.

    Parlons seulement des choses qui seront utilisées.

    Le récepteur RTS de votre schéma en haut fourni 2 contacts secs de caractéristiques suivantes :

    24V DC/3A
    50V AC/3A

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Il n'y a qu'une chose qui me gène dans ce montage, c'est la tension d'alimentation du Récepteur Standard RTS qui ne sera pas suffisante, surtout avec la longueur de câble.

    Bonne journée,

    Sébastien

    Bonjour Thomas M,

    Ok, je vais passer sur un transformateur 24V pour la partie Récepteur + gâche.

    Donc, si je comprends bien, vous me confirmez que que le contact sec de sortie du Récepteur RTS peut être traversé par un signal électrique 24V ?

    Anonyme

    moi ce qui me gêne, est que la tension 24v provenant de votre transfo sur R2 est opposée à celle entrant en 1/2.

    Je ne suis pas du tout convaincu que ca marche !

    A vos risques.....

    Il ne faut plus ce baser sur ce schéma qui sera modifié par la mise en place d'un autre transfo affecté à la gâche et au récepteur.
    Ce transfo peut être simplement en alternatif et le sens n'aura plus d'importance.

    Julien R.

    Bonjour
    Je souhaiterais piloter une gache électrique avec le clavier à code somfy rts. Avez vous réussi votre installation ? Tout fonctionne correctement ? Merci

    Sébastien

    Bonjour,

    Je reviens sur ce sujet dont je suis l'auteur.

    Pour information, j'ai fait le montage tel que vous pouvez le voir sur le schéma ci-joint.

    Tout fonctionne parfaitement, je pilote ma gâche électrique depuis toutes mes commandes (Visiophone V100 dans la maison, TaHoma sur mon smartphone, Keygo RTS dans ma poche et le clavier à code et la commande murale sur le pilier de mon portillon) !!!

    J'espère que ça pourra servir à d'autres (JulienR...)

    Sébastien

    J'ajoute un complément concernant le visiophone V100.

    Le paramétrage avec le récepteur standard RTS n'est pas décrit dans la doc, j'ai donc cherché un long moment avant de trouver.

    Pour le paramétrage avec le récepteur standard, il faut faire ainsi :

    • Appuyer 2s sur le bouton du relais du récepteur
    • Choisir le canal sur le moniteur du V100
    • Appuyer sur le bouton STOP du moniteur du V100
    • Appuyer 1s au dos du moniteur V100 sur le bouton PROG

    Ensuite pour l'usage, il faudra choisir le canal et appuyer sur STOP pour déclencher la gâche électrique.

    Erwann J.

    Bonjour, je voudrais faire la même chose que sur le schéma de Sebastien à la fin. J'ai une gâche électrique sous 12v donc j'ai mis un convertisseur, un recpeteur rts, j'ai une motorisation portail elixio 500 rts, un visiophone vsystem pro rts, un keypad rts et une motorisation de porte de garage dexxo pro 100 rts. Comment fait-on pour faire comme sur le schéma et associer le keypad au recepteur ? j'ai tenté prog sur recepteur puis code puis bouton 1 ou 2 du keypas sans succès...
    Cordialement,
    Erwann

    Bonjour Erwann,

    Je vous invite à suivre cette procédure pour programmer le Keypad 2 RTS sur votre récepteur d'éclairage :

    • Appui 2 sec sur prog du récepteur.
    • Sur le clavier à Code : Faire le code puis appui simultané sur touche 1 point et touche 2 points à la fois --> les deux leds rouge clignotent.
    • Appui sur le bouton à appairer --> Bip du clavier + Led rouge fixe.