Arret haut moteur volet?

Bonjour,
Un des canaux d’une commande Telys quatre RDS commande deux volets roulants.
Les volets roulants ne fonctionnaient plus j’ai donc changé les boîtiers de télécommande centralis indoor RTS 2 par des modules récepteurs volets Somfy.
Après reprogrammation, un des volets fonctionne parfaitement. Le deuxième se ferme bien mais reste ouvert à 30 cm du haut.
J’ai essayé de le reprogrammer comme le premier, en suivant également vos conseils de double coupure d’alimentation pour reprogrammer les arrêts moteurs. Impossible de modifier la position haute.
J’ai observé deux différences par rapport à vos descriptions.
1) lors des actions de programmation (par exemple appui simultané sur montée et descente) le volet ne «réagit pas » en montant et en descendant un peu.
2) En revanche, s’il ne réagit pas, on entend distinctement de petits déclenchements dans le boîtier de télécommande qui indique la réception de l’ordre.
Ces deux différences ne m’ont pas empêché de reprogrammer le premier volet roulant.
Avez-vous une solution pour «débloquer » la position haute du deuxième volet ?
Merci de votre aide.
Sincères salutations

JOEL B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Quelque chose m'échappe dans vos explications ?

    Vous parlez de module RTS, donc vos VR seraient filaires? Si c'est le cas, que vient faire là-dedans la double coupure....????

    Un VR filaire à des FdC à boutons ou auto.

    JOEL B.

    Bonsoir, Les volets roulants sont commandés par une télécommande Télys qui transmet l'ordre à des petits boitiers (virtualis indoor RTS2 Somfy et maintenant à des modules recepteurs Somfy) qui agissent comme relais d'alimentation moteur.
    Il n'y a aucun bouton de commande filaire.
    Y'a t'il un déblocage manuel possible pour permettre la rotation du moteur?
    Merci de votre aide

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des relais !
    Ce sont des micro récepteurs ayant pour mission de transformer un moteur filaire en moteur radio.

    Donc je le répète, vos moteurs sont filaires !

    Quoiqu'il en soi, filaire ou radio vous ne pourrez pas débrayer un moteur, il faudra déposer le tablier pour accéder au tube, ensuite déposer le tube, puis sortir le moteur.

    Seul un moteur CSI est manœuvrable avec une manivelle en cas de coupure 230v ou panne.

    JOEL B.

    Bonjour, sur le moteur filaire, il n'y a pas possibilité de régler les butées sans sortir le moteur?

    Anonyme

    Les fins de courses sont soit à boutons sur la tête moteur, soit automatiques par résistance.
    dans ce cas il faut des butée de FdC sur la lame inférieure.

    JOEL B.

    Bonsoir, ci joint des photos du tube.
    Il y a deux languettes, est ce les commandes des butées (Je n'ai pas vu de bouton)?

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce sont bien des moteurs filaires avec récepteur additionnel.
    Faites-nous une photo de la tête moteur de profil, là, je ne vois rien.
    Etes-vous formel que ce sont des moteurs Somfy ?

    JOEL B.

    Bonjour,
    Ci joint une photo d'ensemble.
    Je ne peux pas photographier plus près, il n'y à rien sur la tête moteur de plus que sur les photos de près.
    Sur un autre volet, les deux petites languettes étaient droites, j'ai redressé un peu et "bougé" celles tordues sur le moteur, le volet remonte un peu plus. Ces languettes sont elles des arrêts de position?
    Merci de votre aide

    Bonjour Joël,

    D'après ce que vous nous indiquez c'est un blocage mécanique qui empêche d’arrêter votre moteur, pourriez-vous m'indiquer de quelles languettes parlez-vous ou me transmettre une photographie de ces dernières ?

    Bonne journée,

    JOEL B.

    Bonsoir,
    Ci-joint une partie de la photo ou l'on voit les deux petites languettes d'acier légèrement tordues.
    Je ne sais pas si ces languettes ont une "responsabilité" dans le blocage du volet.
    Je ne sais pas à quoi elles servent, il n'y a rien d'autre sur le bout du moteur, ni vis, ni butée de réglage comme on peut en voir sur ce site.
    A bientôt.

    Bonjour Joël,

    Malheureusement, ces languettes ne sont pas un produit fabriqué par Somfy. La seule solution que je pourrais vous proposer sera de démonter votre moteur pour connaître son modèle exacte afin que je vous guide dans sa procédure de programmation.