Ok Google, ouvre les volets du bureau

Bonjour .

J'ai 4 volets Somfy dans mon bureau.

Tous sont bien visibles dans Google Home après avoir fait l'association avec le service "Somfy Tahoma & Connexoon". J'ai même forcé une synchronization de Google et du services Tahoma avec la commande "Ok Google, synchronise mes appareils"

Aussi bien en Google Home qu'en Tahoma, mes volets s'appellent : "Volet Bureau Gauche", "Volet Bureau Droit", "Volet Bureau Central" et "Volet Bureau Latéral".

Aussi bien en Tahoma qu'en Google Home, ils sont assignés à une pièce nommée "Bureau".

Je peux les ouvrir et les fermer chacun séparément avec une commande telle que: "OK Google, ferme le Volet Bureau Latéral à 50%". Ca fonctionne très bien.

Mais ce que je veux, c'est utiliser une commande type "Ok Google, ferme les volets du Bureau" pour les fermer tous à la fois, comme il en est fait la publicité ici: https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

Si je dis "Ok Google, ferme les volets du Bureau", Google Home fait n'importe quoi. Une fois il me dit qu'il ne sait pas quel appareil utilisé, une fois il me dit que cet appareil n'est pas encore configuré dans Google Home, un fois il me dit qu'il ferme le "volet Bureau droit" (et il le ferme... Mais juste celui-là)...

Bref, est-il possible de trouver quelque part une documentation claire de la bonne manière de combiner Somfy Tahoma et Google Home pour l'ouvert/fermeture de tous les volets d'une pièce fonctionne comme indiquer dans la fiche partenaire Google-Tahoma) ?

PS.: je sais qu'avec IFTTT ou avec une routine Google Home ça fonctionne. Je l'ai testé. Mais je préférerais vraiment la solution native "out-of-the-box" ;)

PPS.: j'ai essayé de remplacer le mot "volet" dans les noms par le mot "brol" en pensant que Google Home pouvait avoir un soucis avec ça (le Support Google m'avait dit de ne pas nommer mes ampoules "lumière" pour une même raison). Mais Google me dit malgré tout "Ok je ferme le brol bureau droit" au lieu de tout fermer...

Valéry L.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Valery

    Créez un scénario que vous appelez "Volet fermeture bureau". Dans ce scénario, vous programmez la fermeture des 4 volets. Vous pouvez créer un deuxième scénario "Volet ouverture bureau".
    Ensuite "OK Google, "lance volet fermeture bureau". Le scénario sera exécuté.

    Valéry L.

    Merci Pierre.

    J'ai de tels scénarios et ça fonctionne bien. C'est une bonne alternative.

    Mais dans la mesure où la documentation dit que cela devrait fonctionner nativement, je suis curieux de trouver comment y arriver.

    V.

    Jean-Luc B.

    Et si vous prononcer "OK Google fermer bureau" , que se passe-t'il ? (par curiosité !)

    Valéry L.

    Pierre, génial, ça fonctionne impeccablement !!!

    Hourra!

    Google répond : "ok, je ferme 4 appareils".

    Et l'ouverture fonctionne de même...

    V.

    Jean-Luc B.

    Je n'en n'étais pas certain, c'est pourquoi je ne vous l'ai pas proposé de suite !

    Bonne journée !

    PS: Petite précision: si vous ajoutez dans le bureau une lumière commandée par Tahoma, créez une autre pièce : Bureau 1 ou lumière bureau car sinon, sur l'ordre "OK Google fermer bureau", je pense qu'il fermera les volets et éteindra la lumière si elle est allumée.

    Valéry L.

    Non, il n'éteint pas les lumières.

    Par contre c'est un peu bizarre de dire ", fermer bureau" et "ouvrir bureau" plutôt que "ouvre le bureau" et "ferme le bureau"...

    Jean-Luc B.

    C'est le nom de la pièce. Essayez de changer son nom par "Le bureau" !

    Valéry L.

    Ok. Un moment j'ai cru que c'était parce qu'il y avait un scénario sur Tahoma qui s'appelait "fermer store bureau" que ça fonctionnait. Mais après avoir fait plusieurs tests, et avoir supprimé ce scénario, ce n'est pas lié.

    Valéry L.

    Une autre phrase fonctionne sans rien changer aux noms: "ferme/ouvre tout dans le bureau".

    C'est de mieux en mieux :p

    Si j'utilise "ferme/ouvre tout", cela ferme tous les volets de la maison (Et ça n'éteint aucune lumière ni aucune prise).

    V.

    Vincent L.

    Bonjour, j'ai le même problème sur une maison entière.
    Chaque volet est dans une pièce (ou 2 volets)

    11 volets

    Google ferme toujours le même avec les phrases: ouvre tous les volets
    ouvre tous les volets de la maison
    ouvre la maison....

    la seule chose qui fonctionne c'est créer 2 scénarios: lance ouvrir les volets

    c'est dommage, j'aurais aimé une vraie phrase:
    ok google ouvre tous les volets.....
    mais ca marche pas (il ferme toujorus celui de la cuisine quelque soit l'ordre)

    une solution?

    Merci

    Florian

    Bonjour,
    pour ma part j' avais le même problème, j ai trouvé une solution en disant :
    Ok Google, ferme TOUS les volets du bureau.

    A+