Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Reprogrammation télécommande telis mod/var t1 rts?

Bonjour, j'ai un problème avec ma télécommande qui gère un de mes BSO. Apres changement de pile sur la télécommande, elle ne pilote plus le bso ( led rouge s’allume mais pas de mouvement sur le bso). J’ai suivi la procedure de double coupure sur le bso (2s / 7s / 2s) : mouvement bso vers le bas, puis appui bref sur prog de la télécommande mais le bso ne fait pas de mouvement vers le haut. AU bout d’une minute, le bso remonte.

J’ai au total 7 BSO, tous piloté via Tahoma. Le BSO récalcitrant fonctionne très bien via Tahoma, il n’est donc pas en panne. Ce n’est qu’un problème de programmation et de code sécurité. Si j’ai bien compris, il faut réussir à faire apprendre à la télécommande le code du BSO. C’est malheureusement le seul BSO en protocole rts, je ne peux pas faire de procédure d’inversion de télécommande.
Merci de votre aide

sebastien D.
sebastien D.

sebastien D.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Malheureusement non.
    Je viens de revoir la facture, ce n'est pas précisé. Le BSO est au second étage, fenêtre fixe, pas d'accès.
    Il date de juin 2014. Et c'est tout ce que j'ai...

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    J'ai contacté l'installateur. Il dit qu'il faut changer le récepteur ou la télécommande, ce serait un problème connu...

    Bonjour Sébastien,

    Il semblerait que suite à un souci de code tournant la télécommande du BSO ne puisse plus le piloter. Il faudra alors inverser cette télécommande avec la télécommande d'un autre BSO.

    Appelons BSO 1 le BSO avec lequel vous rencontrez un souci et BSO 2 un autre BSO qui fonctionne bien. Je vais vous demander de suivre la procédure décrite ci-dessous dans son intégralité :

    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1 , le BSO 2 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 1 pilote bien le BSO 2 maintenant.
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1, le BSO 2 effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 2 ne pilote plus le BSO 2 maintenant.
    • Faites une double coupure d'alimentation (2s coupé, 8s remis, 2s coupé, puis remis) sur le BSO 1 , ce dernier effectue un mouvement
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 1 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 1 pilote bien le BSO 2 et que la télécommande du BSO 2 pilote bien le BSO 1

    PS : Pourriez-vous demander à votre installateur qui connaît ce problème, car pas Somfy en tout cas.

    Bonne journée,

    Florian C.
    Florian C.

    Florian C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème. Suite à un changement de pile, la télécommande n'a plus aucun effet sur le BSO. J'ai une autre télécommande (telis 6 chronis rts pure) qui controle l'ensemble de mes volets et avec celle ci le BSO fonctionne toujours. Je n'ai qu'un seul BSO. Ma télécommande BSO est une Telis MOR/VAR soliris RTP pure. Sur les autres volets les télécommandes sont situo RTS. J'ai réussi à utiliser la télécommande du BSO Soliris sur un volet et la télécommande d'un volet situo sur le BSO mais impossible de ré-associer la télécommande d'origine telis soliris avec le BSO. Je n'ai pas osé faire la procédure de double coupure d’alimentation car j'ai sur la même ligne électrique le BSO et 4 volets.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Florian

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Malheureusement, je n'aurai pas de bonne nouvelle à vous annoncer.
    Comme écrit plus haut, j'ai fait appel à l'installateur. C'est un problème de perte de code connu au décès de la pile. Il a fallu changer le récepteur. Coup de chance, j’étais encore sous garantie, donc le fournisseur a pris à sa charge. Commercialement, le fournisseur a même accepté d’échanger mon récepteur RTS par un IO pour uniformiser mon installation.

    ector N.
    ector N.

    ector N.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour, je déterre ce sujet car le problème est toujours d'actualité en 2025. Après un changement de pile sur telis mod/var t1 rts, la télécommande ne pilote plus le BSO. Le BSO est toujours accessible et fonctionnel depuis tahoma. Quelle est la solution sans avoir à tout changer ? D'avance merci pour votre retour

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ector,

    Quel est le modèle de votre moteur sur votre BSO ?

    Avez-vous une autre télécommande d'associée à ce BSO ?

    Bonne journée,

    ector N.
    ector N.

    ector N.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour, Je ne connais pas le modèle du moteur. Le bso est piloté par : Automatisme Somfy pour BSO GRIESSER, Récepteur pour variation SLIM RTS.
    J’ai fait la manipulation coupures et bouton programme. La télécommande clignote mais ne fait pas fonctionner le bso.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ector,

    Avez-vous effectué la procédure N°6 de la Notice ?

    Si elle ne fonctionne pas, avez-vous essayé la procédure N°7 ?

    Bonne journée,

    Haut de page