Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Reprogrammation télécommande telis mod/var t1 rts?

Bonjour, j'ai un problème avec ma télécommande qui gère un de mes BSO. Apres changement de pile sur la télécommande, elle ne pilote plus le bso ( led rouge s’allume mais pas de mouvement sur le bso). J’ai suivi la procedure de double coupure sur le bso (2s / 7s / 2s) : mouvement bso vers le bas, puis appui bref sur prog de la télécommande mais le bso ne fait pas de mouvement vers le haut. AU bout d’une minute, le bso remonte.

J’ai au total 7 BSO, tous piloté via Tahoma. Le BSO récalcitrant fonctionne très bien via Tahoma, il n’est donc pas en panne. Ce n’est qu’un problème de programmation et de code sécurité. Si j’ai bien compris, il faut réussir à faire apprendre à la télécommande le code du BSO. C’est malheureusement le seul BSO en protocole rts, je ne peux pas faire de procédure d’inversion de télécommande.
Merci de votre aide

sebastien D.
sebastien D.

sebastien D.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Connaissez-vous le modèle du moteur et du récepteur qui équipe votre BSO ?

    Bonne journée,

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Malheureusement non.
    Je viens de revoir la facture, ce n'est pas précisé. Le BSO est au second étage, fenêtre fixe, pas d'accès.
    Il date de juin 2014. Et c'est tout ce que j'ai...

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    J'ai contacté l'installateur. Il dit qu'il faut changer le récepteur ou la télécommande, ce serait un problème connu...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Il semblerait que suite à un souci de code tournant la télécommande du BSO ne puisse plus le piloter. Il faudra alors inverser cette télécommande avec la télécommande d'un autre BSO.

    Appelons BSO 1 le BSO avec lequel vous rencontrez un souci et BSO 2 un autre BSO qui fonctionne bien. Je vais vous demander de suivre la procédure décrite ci-dessous dans son intégralité :

    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1 , le BSO 2 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 1 pilote bien le BSO 2 maintenant.
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 1, le BSO 2 effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 2 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 2 ne pilote plus le BSO 2 maintenant.
    • Faites une double coupure d'alimentation (2s coupé, 8s remis, 2s coupé, puis remis) sur le BSO 1 , ce dernier effectue un mouvement
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du BSO 2, le BSO 1 effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du BSO 1 pilote bien le BSO 2 et que la télécommande du BSO 2 pilote bien le BSO 1

    PS : Pourriez-vous demander à votre installateur qui connaît ce problème, car pas Somfy en tout cas.

    Bonne journée,

    Florian C.
    Florian C.

    Florian C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème. Suite à un changement de pile, la télécommande n'a plus aucun effet sur le BSO. J'ai une autre télécommande (telis 6 chronis rts pure) qui controle l'ensemble de mes volets et avec celle ci le BSO fonctionne toujours. Je n'ai qu'un seul BSO. Ma télécommande BSO est une Telis MOR/VAR soliris RTP pure. Sur les autres volets les télécommandes sont situo RTS. J'ai réussi à utiliser la télécommande du BSO Soliris sur un volet et la télécommande d'un volet situo sur le BSO mais impossible de ré-associer la télécommande d'origine telis soliris avec le BSO. Je n'ai pas osé faire la procédure de double coupure d’alimentation car j'ai sur la même ligne électrique le BSO et 4 volets.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Florian

    sebastien D.
    sebastien D.

    sebastien D.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Malheureusement, je n'aurai pas de bonne nouvelle à vous annoncer.
    Comme écrit plus haut, j'ai fait appel à l'installateur. C'est un problème de perte de code connu au décès de la pile. Il a fallu changer le récepteur. Coup de chance, j’étais encore sous garantie, donc le fournisseur a pris à sa charge. Commercialement, le fournisseur a même accepté d’échanger mon récepteur RTS par un IO pour uniformiser mon installation.

    Haut de page