Positionnement du capteur volumétrique Somfy Protect ref 2401490

Bonjour,
est-il possible de placer ce capteur face à une baie vitrée située en rez-de-chaussée sur rue (capteur non exposé au soleil).
Corollaire : si je place un capteur dans cette position est-ce que je risque de multiples fausses détections de la part d'un Somfy Home Alarm ou non?
Y-a-t-il d'autres inconvénients pour ce type de positionnement ?

Christian J.

    Réponses

    D.

    Bonjour,

    Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez positionner ce détecteur face à la baie?
    Peut être vous pouvez l'installer sur le mur, à coté de la baie ?

    Christian J.

    Pour couvrir correctement une pièce de 6 x4 m avec une baie sur le petit côté et une porte sur l'autre petit côté
    Est ce que je cours le risque de fausses détection si des personnes passent derrière la baie qui donne sur une rue passante

    Christian J.

    Une pièce, sauf si elle borgne ou si toutes ses fenêtres sont occultées, est toujours exposée aux rayons de soleil

    Ma compréhension du texte "ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil ou une autre source de lumière (lampe…)" de la page https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/209351285... est que le capteur Somfy Protect est perturbable par une source lumineuse naturelle ou artificielle.

    Ma conclusion sur cet aspect est :

    • Somfy Protect peut ne pas fonctionner en présence d'une source de lumière.
    • le fonctionnement correct de Somfy Protect n'est garanti que dans une pièce noire sans lumière...

    Ca ne m'arrange pas vraiment....

    Christian J.

    La page Somfy parle de deux problèmes potentiels différents pour ce capteur :

    • chaleur excessive
    • lumière excessive
    • Quid de la lumière ??? (laissons le poële ronfler de son côté)

    Christian J.

    Encore faudrait-il que les spécifications techniques du produit et de son déploiement soient claires et précises.
    Une intensité lumineuse se quantifie, vous savez l'unité lux utilisée pour les ampoules. Il y a également la répartition spectrale de la lumière.

    Pour l'instant je suis juste dans le plus grand flou.

    Christian J.

    Je peux trouver l'équipement et m'en servir (je suis ingénieur).
    Les spécifications mises à disposition sont plus qu'imprécises

    A quoi correspond la catégorie "expert" que vous aborez (suis un newbee bac+5)

    Christian J.

    La question ici n'est pas : quelles sont les spécifications techniques du capteur Somfy Protect ref 2401490 traitée effectivement ailleurs mais :

    Puis-je positionner ce capteur infra-rouge face à une ouverture vitrée (fenêtre, baie, porte) ?

    Est-ce que je cours le risque de fausses détections de mouvement (personnes, animaux) derrière le baie ? => selon mes informations le verre permet le passage 'partiel' du rayonnement infra-rouge. Ce qui peut engendrer de fausses détections si le capteur est face à l'ouverture vitrée mais également positionné perpendiculairement à l'ouverture comme dans le schéma §Angle de détection de https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/209351285... (ceci dans le cas de couverture de la fenêtre grâce à son grand angle de 130°)

    Si je reprends sur la même page l'assertion "ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil ou une autre source de lumière (lampe…)" le corollaire en est :
    "Il n'y a de garantie de fonctionnement correct de ce capteur que dans le noir complet"..

    Christian J.

    De nouveaux avis éclairés en réponse à cette question ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Nous déconseillons le placement du détecteur devant une baie vitrée pour les deux points qui ont été soulevé, fausses détection capté à l'extérieure et fausses détections ou non détection lié au soleil.

    Bonne journée,

    Christian J.

    Une pièce, sauf si elle borgne ou si toutes ses fenêtres sont occultées, est toujours exposée aux rayons de soleil

    Ma compréhension du texte "ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil ou une autre source de lumière (lampe…)" de la page https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/209351285... est que le capteur Somfy Protect est perturbable par une source lumineuse naturelle ou artificielle.

    Ma conclusion sur cet aspect est :

    Somfy Protect peut ne pas fonctionner en présence d'une source de lumière.
    le fonctionnement correct de Somfy Protect n'est garanti que dans une pièce noire sans lumière...

    Dans mon cas, face à une porte-fenêtre à l'ombre, ça peut fonctionner ou pas....
    Je préfèrerai que le capteur puisse être orienté face à des ouvertures vers l'extérieur (fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées) afin de détecter les intrusion au plus tôt.
    Si je les place au dessus des ouvertures je risque des angles morts rédhibitoires.
    Dans une pièce en longueur (plus de 6 m) si je place le capteur perpendiculairement aux ouvertures celles-ci ne serons pas forcément couvert correctement (niveau de détection 1 ou pas de détection du tout).

    Je fais comment ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour,

    Ce détecteur ne conviendra pas dans votre cas d'installation.

    Bonne journée,

    Christian J.

    Une alternative de capteur Somfy Home qui ferait l'affaire ?

    Sérieusement, je pense que ça peut marcher mais la documentation tout comme le support sont tellement raz des pâquerettes que ça en est dissuasif.

    Pour me rassurer il faudrait des spécifications techniques complètes du capteur.
    On m'a fourni ça : https://drive.google.com/open?id=1mH0UwyDoWbsrUCF5TyHev_4...
    Ca aide un peu mais n'est pas exploitable en l'état (et pourtant j'ai étudié l'optique durant mes études d'ingénieur).

    Je peux aussi doubler le nombre de capteurs volumétriques mais là ça devient mauvais en termes de cout de revient et dépasse une solution A2P que je ne citerai pas.

    Thomas M.

    Equipe

    Cher Monsieur,

    Je sais qu'on vous a fourni ce fichier puisque c'est moi-même qu'il ait fait.

    Nous ne garantissons pas le fonctionnement dans une telle installation, nous n'avons pas réalisé les tests nécessaires pour le faire ou n'avons pas obtenu un fonctionnement satisfaisant pour le valider. Il se peut donc que ça fonctionne comme il se peut que ça ne fonctionne pas.

    PS : Je clôture ce sujet car ce n'est pas la première fois que vous me manquez de respect vous avez obtenu la réponse à votre demande concernant l’emplacement et comme indiqué je reviendrais vers vous sur l'autre post pour vous fournir les informations manquantes au fichier fourni.