Chers membres de la communauté,

Nous avons rencontré ce Mardi 20 Août après-midi des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Impactant une petite partie des installations, la situation est revenue à la normale ce même jour en fin d'après-midi.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Redémarrer sa box Internet à distance via Somfy ?

Bonjour,

Il vous est probablement arrivé de constater que votre box Internet était déconnectée de l'Internet sans aucune raison apparente, vous faisant perdre par la même occasion toute interaction avec le web.
Généralement, il suffit de débrancher la box du secteur, d'attendre une dizaine de secondes et de la rebrancher. Au bout de quelques instants, la box est de nouveau opérationnelle et reconnectée à l'Internet.
Là où le problème se complique, c'est quand on est loin de la maison. Avec une box déconnectée de l'Internet, on n'a plus accès à l'application Tahoma ni à l'application Alarme sur son smartphone… c'est plutôt gênant pour contrôler une domotique à distance.
Alors est-il possible de redémarrer depuis n'importe où la box Internet avec son smartphone ?
Bien sûr, avec une box domotique GSM supplémentaire cela est possible. mais à un coût non négligeable.
Si vous possédez une alarme Protexiom avec module GSM comme c'est mon cas, il vous sera facile de redémarrer votre box internet à distance depuis votre smartphone, et sans frais supplémentaires.
Je ne veux pas être trop long dans ce post. Si (et seulement si) certains sont intéressés par la procédure, je pourrai la détailler dans un autre post.

Cordialement.

Christian L.
Christian L.

Christian L.

Niveau
3
3290 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Christian,

    Quelle procédure utilisez vous pour redémarrer votre box à distance via votre alarme GSM?
    Je possède une PROTEXIAL IO/IP avec le module GSM.

    Merci

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3290 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Eric M,

    La procédure que je vais décrire concerne une alarme de type Protexiom associée à une prise RTS télécommandée. Cette procédure doit pouvoir être adaptée à une alarme Protexial avec une prise IO.

    Pour pouvoir redémarrer la box Internet à distance, il va falloir la connecter au secteur par l'intermédiaire d'une prise RTS télécommandée.
    L'astuce est d'utiliser les fonctionnalités du module GSM avec carte SIM de l'alarme Protexiom pour télécommander cette prise.
    Initialement, il est prévu de pouvoir envoyer des ordres à l'alarme Protexiom depuis son smartphone par l'envoi de SMS au numéro de téléphone attribué à la carte SIM.
    Ces ordres consistent à mettre sous alarme ou hors alarme certaines zones, d'allumer ou d'éteindre des lumières, de monter ou descendre des volets. (Voir le fichier image “commandes SMS” joint, pour les conventions d'écriture des SMS à respecter scrupuleusement: attention, pas d'accents !).
    Nous allons détourner l'un de ces ordres pour commander la prise RTS au lieu des lumières par exemple.
    En clair, l'ordre suivant envoyé par SMS “XXXX Allumer lumiere” mettra la prise télécommandée sur ON, et l'ordre “XXXX Eteindre lumiere” mettra la prise sur OFF.
    Ainsi, pour redémarrer la box Internet, il faudra envoyer un premier SMS “XXXX Eteindre lumiere” qui mettra la prise télécommandée sur OFF, attendre l'accusé de réception “OK”, attendre une dizaine de secondes, puis envoyer un nouveau SMS “XXXX Allumer lumiere” qui mettra la prise télécommandée sur ON et redémarrera la box.

    Pour que les commandes SMS puissent agir sur la prise RTS télécommandée, il faut d'abord la faire reconnaître par la centrale d’alarme, à la place du récepteur lumière.
    Voir le deuxième fichier joint: “ menu installateur”.

    1) Connecter la prise RTS télécommandée sur une prise secteur.
    2) Ouvrir l'interface PC de l'alarme en mode Installateur, à la page écran décrite dans le fichier joint “ menu installateur”.
    3) Ouvrir la mémoire du récepteur, c'est-à-dire la prise RTS, en appuyant 3 secondes sur le bouton ON/OFF jusqu'au clignotement de sa LED.
    4) Cliquer sur le bouton “Prog” de la page écran dans l'interface PC. La prise RTS est alors reconnue par la centrale d’alarme. Vous pouvez le vérifier en appuyant successivement sur les boutons ON et OFF dans l'interface PC pour allumer ou éteindre la prise.

    Il ne reste plus qu'à brancher la box Internet sur la prise RTS, et vérifier le fonctionnement en conditions réelles.

    Cordialement.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique