Commander moteur porte de garage Europro 700 avec TaHoma

Bonjour.
J'envisage de m'équiper d'une box TaHoma pour piloter mes volets roulants et mon store banne ( le tout de marque Somfy ) et je souhaiterais faire la même chose pour ma porte de garage équipée d'un moteur Europro 700.
J'ai cru comprendre que cela est possible moyennant la mise en place d'un récepteur contact sec RTS mais je ne comprend pas comment le raccorder sur le bornier du moteur.
Celui-ci est actuellement commandé grâce à un bouton poussoir raccordé comme montré sur la figure 12 avec une tension de 24 VCC et également grâce à une télécommande.
Si cela est faisable devrais je acheté des télécommandes compatibles avec ce récepteur et la commande par bouton poussoir fonctionnera t'elle toujours.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

Alain M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Oui il vous faudra ce récepteur qui se branchera au 24v et au contact sec de la même manière que le bouton poussoir.
    Les télécommandes actuelles suffisent.

    Pour l'affecter à Tahoma il faudra tricher, affectez-le sous GDK3000 pour avoir l'icone garage et pour que le récepteur soit en équipement scénarisable.

    Alain M.

    Bonjour MC.
    Merci pour votre réponse mais je pense qu'il y a un problème compréhension. En effet le bouton poussoir est raccordé sur le bornier aux bornes duquel il y a 24 V.
    Cordialement

    Anonyme

    Posez ici le schéma de branchement de votre moteur et je vous dirais quoi faire.

    Alain M.

    Re bonjour.
    Merci pour votre aide.
    Voici le plan du bornier

    Anonyme

    Un peu succinct votre doc...? Le poussoir est bel est bien sur contact sec, le symbole fait foi.
    pour en avoir la preuve faites ceci, débranchez le poussoir, faites une boucle en fil rigide et shuntez bref les bornes symbolisant le contact sec. La porte bougera !
    Les autres bornes sont pour les cellules.

    Afin que je trouve le 24v accessoire permanent, il me faudrait un schéma plus complet.

    Sachez déja que le récepteur somfy sera branché sur les mêmes bornes que le poussoir, bornes 3 et 4 du récepteur.
    Pour le 24v c'est à voir selon schéma.

    Alain M.

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    J'ai essayé ce que vous m'avez dit de faire et ça marche mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a 22,3 V sur ce contact sec alors que je pensais qu'un contact sec n'avait pas de différence de potentiel.
    Je n'ai pas de schéma électrique plus détaillé et je n'en ai pas trouvé sur le net mais si je comprend bien il faut alimenter le récepteur en 24VCC.
    Je vais essayer de trouver cette alimentation sur la carte principale mais est il possible de créer cette alimentation avec un transfo 220 VAC / 24 VCC.
    Bonne fin de week-end

    Anonyme

    Tout à fait, un contact sec est libre de potientiel.
    Référez-vous en à la doc sans vous posez de question....

    pour le 24v si non distribué par la carte vous pouvez parfaitement vous le procurer via un petit transfo 230/24 500ma.

    Alain M.

    La documentation dit qu'il y a 24V et la question que je me pose est de savoir si cette tension ne risque pas d'endommager le récepteur

    Anonyme

    Le symbole représenté sur la fig 12 est un contact sec à poussoir !
    Je sais encore lire un schéma....
    Si le shunt avec le fil fait bouger la porte en pas à pas (montée/stop/descente) la preuve du contact sec est établi.

    Maintenant ce que raconte votre notice...? Et si vous mesurez du 24V sur les deux borniers contact sec...

    Le poussoir est-il de la marque de votre moteur ? Si oui il est possible qu'il réclame le 24V via le contact, ce qui n'est plus un contact sec !
    Il faudra que la marque de votre moteur adapte les bons symboles.

    En tout état de cause le récepteur ne risque rien.
    Je vais réfléchir sur un branchement.

    Alain M.

    Le bouton poussoir que j'ai installé pour la commande est un poussoir lambda ( voir photo )

    Anonyme

    Essayez ceci c'est sans risque.
    Branchez le récepteur en 24v via les borniers contact du moteur sur 1 et 2 du récepteur en respectant les polarités.
    Affectez une télécommande ou Tahoma via le bouton "L1".
    Lors de l'appui sur la TC vous devez entendre le relais claquer dans le récepteur.
    Raccordez un fil sur 4 au récepteur puis shuntez-le sur + du moteur, si pas de mouvement donnez un appui sur la TC, si mouvement c'est ok.
    Sinon raccordez ce fil sur - du moteur, si pas de mouvement faites un appui sur la TC.

    tenez-moi informés.

    Alain M.

    Merci pour votre réponse mais comme je l'ai expliqué dans mon message initial ceci est un projet donc je n'ai ni Tahoma ni récepteur pour le moment

    Anonyme

    Donc raison de plus...!
    Le récepteur Somfy n'est rien d'autre qu'un poussoir lambda à commande radio.
    le branchement indiqué plus haut sera bon !

    mais si vous préférez attendre d'autres réponses, notamment celles de Yellow's, patientez ici.
    Bon W.E

    Marc

    Bonjour Alain,
    Avez-vous vous réussi à brancher le micro récepteur somfy?
    Où avez-vous piqué l’alimentation ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Ce sujet ne traite pas du Micro-Récepteur, mais du Récepteur Standard RTS. Si vous souhaitez qu'on vous apporte une aide, n'hésitez pas à nous détailler au maximum votre besoin et les équipements que vous possédez.

    Bonne journée,

    Jean-Christophe J.

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation qu'Alain à l'origine, j'ai déjà le moteur Europro 700 et je souhaite m'équiper d'une centrale Tahoma et pourquoi pas piloté mon garage :-)
    Quelle est la référence du boitier SOMFY à installer sur la motorisation ?
    Je souhaite savoir si le 24V à pu être récupéré ? et comment ?
    Sinon comment créer du 24V ?
    Merci pour vos réponses
    Jean-Christophe

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Christophe,

    Il vous faudra ce récepteur : portail/porte de garage.

    Il se branche sur l'entrée contact sec de votre motorisation. Puis soit vous avez une alimentation en 24V sur le boitier électronique de votre motorisation pour l'alimenter directement soit vous ramenez une alimentation 230V avec un transfo en 230/24V.

    Bonne journée,

    Jean-Philippe S.

    Bonjour,

    Je voudrais également piloter l'ouverture de ma porte de garage (europro 700) avec le contact sec.
    J'ai aussi constaté 22v sur les bornes indiquées contact sec.
    J'ai récupéré le bouton poussoir supplémentaire d'origine et il y a un petit circuit avec un led pour voyant.
    Est ce que vous pouvez me confirmer que je peux bien mettre mon Relais sur ce contact ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Jphi11

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Le pouvoir de coupure du relais du Récepteur est assez puissant pour accepter les 22V de cette sortie.

    Bonne journée,

    Jean-Philippe S.

    Bonjour Thomas,

    C'est branché et ça fonctionne parfaitement !
    Encore merci pour la confirmation sur le branchement.

    Bon week-end.

    Sébastien M.

    Bonjour, je me permets de participer à ce fil car j'ai la même demande : piloter mon Europro 700 avec un relais RTS Somfy puis Tahoma. Je voudrais savoir quels branchements vous avez réalisé car je ne parviens pas à le faire fonctionner jusqu'à présent. Pour l'alim du relais avez vous pris une alim externe (transfo)? J'ai repéré le contact sec pas de problème, il fonctionne si je le shunt. Mais je m'interroge sur l'alim que je récupère sur le moteur (les 2 bornes en dessous de l'entrée contact sec "D ->"). Merci pour vos retours.

    Jean-christophe

    Bonjour, oui effectivement j’ai pris une alimentation externe j’ai mis le lien dans le fil des conversations (transfo modulaire), j’ai mis le boîtier rts dans mon tableau électrique courant faible avec ce transfo et j’ai tiré juste le fil pilote branché sur le contact sec du moteur du garage. J espère que ça va vous aider....bonne soirée