Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant ilmo ne bouge plus après réinit?

Bonjour à tous,

Mon problème initial, un volet roulant Somfy qui ne s'arrêtait pas en fin de course haute.
J'ai trouvé dans ce forum la manipulation pour le modèle ILMO qui consiste à faire 3 fois Haut et Stop, 2 fois Bas et Stop et ensuite de descendre jusqu'à avoir un double mouvement du volet.
J'ai fait cela et j'ai bien eu le double mouvement.
Ensuite, j'ai fait 4 montées et descente en arrêtant manuellement le volet en position haute là où je voulais qu'il s'arrête. Juste là, tout était ok.
J'ai ensuite voulu refaire un cycle pour voir si le volet avait bien mémorisé la nouvelle position haute. J'appuie donc sur le bouton de descente et là, il ne bouge plus. J'essaye le bouton haut, stop, bas mais rien n'y fait, il ne bouge plus.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider car là, je suis perdu et avec les chaleurs en ce moment, j'aimerai bien pouvoir le fermer à nouveau.

loulougaste
loulougaste

loulougaste

Niveau
0
88 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    C'est moi de nouveau
    Le temps d'écrire mon post, je suis retourné essayer mon volet qui fonctionne de nouveau !?!?!
    Donc ça c'est ok à priori.

    Par contre, la réinit n'a pas pris en compte la fin de course haute.
    J'ai pourtant bien eu le double mouvement du volet ce qui semble indiquer que la réinit a marché.
    Après j'ai fait les 4 montées-descentes
    Par contre, j'ai, lors des 4 montées, arrêté manuellement le volet à la bonne position haute car sinon il ne s'arrête pas. C'est bien ce qu'il faut faire pour lui "apprendre" la position haute où il doit s'arrêter ?

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Un dernier détail.
    J'ai indiqué que c'est un moteur ILMO mais en réalité je n'en sais rien.
    C'est un moteur filaire, sans bouton jaune et blanc.
    Il a été installé aux alentours de 2008-2009 mais je n'ai plus aucune indication de la référence exacte.
    Comme il a répondu à la méthode 3haut-stop et 2 bas-stop, j'ai supposé que c'était un ILMO sans savoir vraiment si c'est vrai

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loulougaste,

    Le réglage d'un moteur ILMO se fait sur effort, vous ne devriez pas avoir à la stopper en fin de course lors des 4 premiers aller-retour, il doit se stopper seul. Pourriez-vous tester de nouveau la réinitialisation ?

    Si ça ne fonctionne pas, pourriez-vous m'indiquer la date d'installation de ce volet roulant ?

    PS : Pour mieux suivre votre dépannage, j'ai supprimé votre autre post sur le Forum.

    Bonne journée,

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour le retour

    En position haute, le volet s'arrête bien, mais trop haut!!!
    Pourtant j'ai une 2ème baie juste à côté avec le même moteur et lui s'arrête bien à la bonne hauteur.

    Et du coup, quand je le redescend, il ne rentre pas dans les glissières, il faut donc que je le guide à la main et une fois dans les glissières, c'est bon.
    Donc j'ai pris l'habitude de l'arrêter manuellement avant qu'il ne soit trop haut

    Bonne chaude journée :)

    PS : Je n'ai plus la date exacte d'installation mais j'ai dû les mettre dans les années 2008-2009 environ

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loulougaste,

    La dernière lame de votre volet roulant est-elle équipée de butée pour stopper le volet à la bonne hauteur ?

    Bonne journée,

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    non aucune butée sur la dernière lame, elle est lisse comme toutes les autres.
    J'ai juste en haut de chaque glissière, une espère de petit cylindre en plastique.
    Je pensais d'ailleurs que c'est c'était une espèce de butée mais en regardant le volet qui s'arrête bien, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

    Bonne journée également

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loulougaste,

    Pourriez-vous me transmettre une photographie de la tête moteur de votre volet roulant, ainsi qu'une photographie de ces petits cylindre dans les glissières ?

    Bonne journée,

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    voici 3 photos

    • une du moteur
    • une du petit cylindre en haut de la glissière
    • une de ce même cylindre sur le volet (celui qui s'arrête bien) en position haute. Comme je le disais je n'ai pas l'impression qu'il serve à l'arrêt puisque la dernière lame n'est pas en contact.

    Autre info, sur le moteur qui marche justement, j'ai vu qu'il y avait une étiquette indiquant "Moteur T5 auto", je ne sais pas si ça peut servir.

    Bonne soirée
    Loulougaste

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loulougaste,

    Ce cylindre semble être présent pour guider le tablier dans les glissière, je ne pense pas qu'il s'agit d'une butée.

    Par contre, je n'arrive pas à expliquer le fait qu'il n'y ait pas de boutons sur la tête moteur et l'absence de butée de fin de course sur votre installation, la seule solution sera de démonter le moteur du coffre, de le retirer du tube d'enroulement pour identifier son modèle exacte.

    Bonne journée,

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour loulougaste
    J'ai vu vos photos, en fait les pièces blanches en haut des coulisses sont des tulipes Marque EVENO, donc il y a sur la lame finale aux extrémités des butées invisibles, qui doivent être cassées. Vous pouvez les remplacer en mettants des butées rondes sur la lame finale; il faut impérativement ses butées pour que votre volet s'arrète sur effort en partie haute. Votre moteur T5 auto est un moteur SIMU filaire T5 Auto.
    Cordialement
    Alain

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Alain
    Un grand merci pour ton retour
    Je suis allé voir sur internet à quoi ressemble ces butées situées à chaque extrémité de la lame finale (un genre de T en plastique) mais je n'en ai pas, même sur le volet qui s'arrête bien tout seul.
    Es-tu sûr qu'il n'y a pas un autre système ?

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonsoir loulougaste,
    Sur le volet qui s'arrête en partie haute, une fois arrêté, regarde si en soulevant la lame finale vers le haut, est elle bloquée. Si oui il y a forcément des butées invisibles en bout de lame finale dans la coulisse qui s'arrête contre la tulipe.
    Alain C.

    loulougaste
    loulougaste

    loulougaste

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Alain C
    Sur le volet qui s'arrête bien tout seul en haut, si je pousse sur la lame, j'arrive à la remonter ce qui semble bien indiquer qu'il n'y a pas de butée sur les extrémités.
    Il doit y avoir un système de mémoire de la position haute ou je ne sais quoi, qui fait s'arrêter le moteur
    J'avais essayé une manip comme expliqué plus haut, mais cela n'avait pas fonctionné.
    As-tu une autre idée ou est-ce que je peux ajouter des butées justement ?

    Bonne journée

    Haut de page