Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème kit solaire EXAVIA 500?

Bonjour,
Nous avons installé hier un portail en alu avec motorisation à vérins et un kit solaire EXAVIA 500.Tout avait l'air de fonctionner, au premier essai avec la télécommande,les deux ventaux de sont ouverts et fermés normalement.
Par contre au second,le ventail M2 s'est fermé mais M1 est resté ouvert.Si quelqu'un peut nous donner une explication.
Merci d'avance,
Stéphanie

Stéphanie C.
Stéphanie C.

Stéphanie C.

Niveau
1
239 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stéphanie,

    Est-ce une motorisation neuve ?

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour Sylvain,

    D'abord merci d'avoir répondu.
    Oui,c'est une motorisation neuve.Hier les branchements semblaient bons puisque les deux ventaux se sont ouverts et fermés une fois.Par contre,ce matin en voulant essayer de nouveau j'ai constaté que le voyant moteur était éteint et quand j'actionne la télécommande elle clignote en rouge.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quel est le type de votre boîtier électronique ? (voir photo jointe)

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Je vous joins une photo

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour le voyant éteint c'est normal ! il faut réveiller l'électronique par le bouton poussoir sur le boîtier électronique si vous voulez faire des modifications.

    Concernent votre problème, il serait bien de débrancher la batterie, de l'électronique, de brancher le boîtier en 230v Borne 16&17 puis reprendre la procédure d'apprentissage.

    Tenez nous informés,

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Merci beaucoup pour votre aide,c'est très sympa.Je montre votre solution à mon mari quand il rentre,et je vous tiens au courant des suites.
    Très bonne journée et à bientôt,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut en effet, et, c'est conseillé, de faire tous les paramétrages en 230v batterie débranchées.

    Ce détail devrait d'ailleurs être rajouté dans la notice.

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Je reviens vers vous Sylvain pour les suites des aventures.Ce soir,nouvelle tentative.Mon mari a débranché le solaire et a fait passer la motorisation en mode 230 volts et là,tout a fonctionné, télécommandes,cellules...parfait.En revanche,quand il débranché pour repasser au solaire,rien n'a fonctionné,ce qui est étrange car hier,en mode solaire,le portail s'est ouvert et fermé puis ouvert à nouveau pour ne se refermer que sur un battant, mais ça marchait ce qui prouve que les branchements sont bons.C'est quand même étrange,le kit solaire est neuf,nous venons de le recevoir...

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stéphanie,

    Il y a sans doute un problème de batterie ou la charge de cette dernière.

    Avec un voltmètre, pourriez vous prendre:

    • les tensions +&- entre les points entourés sur la photo jointe,
    • -l'état des voyants du chargeur,

      • et des photos de votre installation.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    allo allo plus de nouvelle !?

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour Sylvain,désolée pour mon absence,nous n'avions pas de voltmètre donc le temps d'en récupérer un et de faire les essais et me revoilà.Donc comme vous le constaterez sur les photos jointes,les batteries sont bien chargées et nous avons le même voltage au niveau des cosses qui sont branchés au boitier donc pas de problème de ce côté-là.Pourtant quand nous débranchons le 230 volts rebrancher le système solaire,rien ne fonctionne.Ce serait dommage d'avoir pris un kit solaire pour être finalement contraints d'avoir recours à Edf,j'espère qu'il y a une explication et une solution donc je m'en remets à vous.
    Merci

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne connais pas ce multimètre mais je lirais 0,26v
    Prenez une mesure sur une batterie de voiture par exemple puis indiquez sa mesure.

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    C'est bien 26 volts puisque en branchant dans une prise ça marque 230 volts Les batteries sont donc bien chargées,le problèmes vient d'ailleurs...

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de répondre aux questions si vous voulez que l'on vous aide et rien d'autre!
    Prenez une mesure sur une batterie de voiture par exemple puis indiquer sa mesure.

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    "Prenez la mesure sur une batterie de voiture par exemple"... L'exemple,c'est une prise de courant et c'est marqué 230 donc il me semble que je réponds à la question,non?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nous parlons d'un courant continu.
    En position continu vous devriez avoir "normalement" un affichage de ce type 13,6v sur une batterie de voiture.
    Merci de répondre ce test.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici un exemple d'affichage en courant continu de votre multimètre trouvé sur le net.

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Voilà là mesure de la batterie de voiture

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK, auriez vous un batterie de secours dans le pack EXAVIA 500 de ce type ?

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Oui nous l'avons.Elle sert à prendre le relais en cas de panne de courant quand la motorisation est branchée sur secteur?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faire l'essai avec cette batterie, brancher le boîtier électronique sur le secteur 230v.

    • brancher la batterie de secours, faire une charge d’environ 10 heures.
    • la motorisation a t'elle fonctionné avec la batterie de secours ?

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Cette batterie n'a pas servi.On essaie de la faire fonctionner et je vous tiens au courant.
    Encore merci

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour Sylvain,
    Nous avons donc branché la batterie de secours puis branché sur secteur et elle a chargé pendant un peu plus de dix heures.
    Ce matin nous avons débranché la prise secteur pour faire un essai.Les deux battants s'ouvrent mais ne se referment pas,sauf si on appuie à nouveau sur la télécommande.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stéphanie,

    Cette fonction est normale vous êtes en mode séquentiel, la fermeture automatique n'est pas programmée. (voir la notice à ce sujet)

    Mais revenons au problème de batterie du kit solaire.
    La batterie de secours a visiblement bien fonctionné ce qui signifie que l'électronique est ok.

    Donc si vous dites que les tensions sont ok jusqu'au domino, il restera à vérifier le bon serrage des fils rouge & noir en sortie du domino.
    Autrement dit vérifier la tension à l'extrémité du connecteur blanc.

    (Attention! de ne pas brancher la batterie du kit solaire sans avoir préalablement débranché le 230v sur le boîtier électronique!)

    Tenez nous informés,

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Mon mari a essayé de prendre la tension au connecteur mais les trous sont vraiment petits donc il n'a pas insisté et a pris la tension a l'entrée du connecteur et c'était ok

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez vous branché ce connecteur et essayer à nouveau ?

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Oui nous venons d'essayer à nouveau.Les deux voyants (vert et orange)étaient allumés.Quand nous avons rebranché le connecteur,le voyant orange s'est éteint et rien n'a bougé en appuyant sur la télécommande.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pourriez vous me donner l'état des voyants actuellement, connecteur branché.

    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

    Stéphanie C.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Secteur débranché puis solaire branché.Le voyant moteur clignote et le voyant orange ne s'allume pas.Sur la notice,il est dit qu'il s'allume par intermittence toutes les deux ou trois minutes quand les batteries sont assez chargées donc je suis restée à surveiller au-delà pour être sûre et rien ne se passe.Pourtant les batteries sont pleines.

    Haut de page