Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Récepteur standard et Google Home

Bonjour,
Il y a quelques semaines j’achète une Google home suite à l’annonce de Somfy de pouvoir commander l’accès à la maison.
Je vérifie les compatibilités pour mon récepteur standard qui commande une motorisation Faac. Aucun soucis.
A réception, je paramètre ma google home, aucun soucis, j’ai tous mes équipements sauf mon récepteur de portail...
J’appelle l’assistance qui me dit que ça doit fonctionner mais qu’il doit falloir paramètrer sur « autre équipement »plutôt que « récepteur standard».
Une fiche est créé, je vais être rappelé par un technicien pour m’indiquer la marche à suivre.
N’ayant pas de nouvelle, je rappelle l’assistance aujourd’hui et après vérification on m’annonce que le récepteur standard n’est plus compatible avec Google Home!
Quelle déception...
Il y a t’il une solution?
Peut on contourner le problème en le paramètrant autrement?

Merci pour voir aide.

Mathieu M.
Mathieu M.

Mathieu M.

Niveau
1
251 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Essayez de tricher avec un moteur de garage par ex, GDK3000.

    Ca m'étonnais que le RX standard soit compatible, car ce n'est pas un équipement....

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Merci pour votre réponse. Effectivement je pense qu’il y a un moyen de contourner ce problème.
    Je vais essayer avec le GDK3000.
    Je viens tiens informé.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Re,
    j’ai essayé avec une motorisation GDK3000 mais ça ne fonctionne pas.
    J’espère vite une mise à jour de somfy. Quand je regarde la liste des compatibilités Google Home, plusieurs équipements sont pris en charge avec des récepteurs universels ou autres...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est étonnant que ca ne fonctionne pas ? En général en bidouillant ainsi ca marche.
    Essayez alors avec un équipement indiqué compatible.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    J’en ai essayé plusieurs, store extérieur, volet battant etc...
    Depuis la TaHoma, il s’associe bien, il s’ouvre (après quelques secondes) lors du test.
    Ensuite quand on veut le commander depuis TaHoma ça fonctionne seulement après appui sur stop quand on a lancé la commande.
    Ça ne fonctionne donc pas normalement et inutile avec Google Home.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca c'est normal...! N'oubliez pas qu'un récepteur à un fonctionnement "pas à pas" par son principe de contact sec;
    Donc la touche montée/My/descente d'une télécommande n'aura aucun effet, seule la touche My (stop) fonctionnera: appui = ouverture, appui = stop, appui = fermeture. Sur Tahoma et smartphone ce sera pareil.

    Un récepteur à contact sec n'a pas la logique d'une électronique de portail.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Je suis d’accord avec vous mais mon but premier c’est de le commander à la voie avec Google Home.
    Je peux lui donner l’ordre d’ouvrir ou fermer mais pas de stopper.
    Si je lui dis: ouvre ou ferme le portail il ne se passe rien....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, avez-vous essayé de l'associer à un moteur de portail dans la liste, moteur ne nécessitant pas l'usage d'une télécommande relais.
    Par ex, moteur piloté par box 3S.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Ce serait le quel dans la lite?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    sélectionnez "contrôle box S" dans RTS.

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour, ayant exactement le même souci (porte de garage avec un récepteur standard non reconnu dans Google Home), j’aimerais savoir si une solution a été trouvée par Somfy ou si une solution de contournement fonctionne. Merci d’avance.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour,
    j’ai tout essayé rien y fait.
    J’attends vite une mise à jour avec compatibilité du récepteur standard.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Somfy ne pourra pas trouver une solution à la place de GH.
    pour rappel, ce RX est à contact sec, donc aucune logique de fonctionnement.

    ce que vous pouvez tenter, et de supprimer le RX de la tahoma et de tenter d'affecter ce RX sous la forme d'un moteur de garage RTS tel que par ex: GDK3000.

    dans certain cas ce bidouillage fonctionne.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    n'attendez pas....techniquement il ne pourra jamais être compatible !

    On a beau expliquer qu'un RX ne dispose pas intrinsèquement d'une logique de commande mais d'un contact sec.....

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour MC, je ne suis pas expert non plus mais je vais tester ce soir de tromper la Tahoma en déclarant un autre type d'élément comme "GDK3000" ou "contrôle box S" au lieu de récepteur standard.
    D'ailleurs, je voulais essayer de modifier le type car sur l'app Tahoma, j'ai un message d'avertissement pénible ...
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Somfy indique par ce message qui sera également présent sur toutes motorisations de garage et portail, que la commande "hors vue" oblige l'utilisateur à équiper son automatisme d'un dispositif de sécu.

    Donc, même si vous parvenez à tronquer le RX vous aurez ce message !

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonsoir à tous,
    j'ai trouvé une solution de contournement : IFTTT, et ça fonctionne parfaitement !!
    Solution :

    • je ne reviens pas sur la partie branchement électrique. On garde le récepteur standard branché sur le contact sec du moteur de la porte de garage.
    • on déclare la porte de garage sous TahomaLink avec RTS/Récepteur Standard
    • depuis le site web Tahoma et depuis l'app, ça fonctionne bien. Déjà ça ok.
    • reste le GoogleHome qui ne fonctionne pas. Même en essayant de tromper Tahoma en déclarant le Récepteur Standard sous un autre équipement (j'en ai fait une 10aine), rien à faire. On arrive parfois à voir l'équipement sous GoogleHome mais ça ne s'ouvre pas.
    • >> POUR LA COMMANDE VOCALE DEPUIS GOOGLE HOME, IL FAUT DECLENCHER UNE APPLET IFTTT QUI APPELLE UN SCENARIO TAHOMA.
      On ne passe pas par le lien direct GoogleHome <> Somfy Connexoon. Pas grave.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bravo, comme quoi force et persévérance sont payantes.
    merci de votre retour utile à la communauté/

    Bonne journée.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Bonjour Laurent, merci pour retour.
    Donc avec IFTTT vous arrivez à commander votre porte de garage avec Google home?
    Si oui, il faut que j’essaie ça vite.

    Encore merci.

    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Mathieu M.

    Niveau
    1
    251 / 750
    points

    Encore merci à Laurent! Ça fonctionne à merveille.
    La solution pour commander le récepteur standard avec Google home c’est le IFTTT.

    Jeremy B.
    Jeremy B.

    Jeremy B.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à créer un scénario avec mon récepteur standard... et mon icône de récepteur est différente de celle dans le tuto de Laurent C.
    Est-ce que quelqu’un a une idée s’il vous plaît ?

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour Jérémy B,
    Je vois 2 pistes de solution à votre souci :

    • soit votre GoogleHome détecte/reconnait directement votre équipement RTS/Portail, là pas de souci.
    • soit sous Tahoma, vous arrivez à changer le type d'équipement de votre RTS/Portail permettant de créer un scenario Somfy.
    • Bon courage !

    Joel
    Joel

    Joel

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour
    J'ai testé l'applet IFTTT et quand je demande l'ouverture ou la fermeture de ma porte de garage à google home elle ne fait que la moitié de la course, avec télécommande c'est ok et avec l'appli tahoma ok aussi. Avec une 2eme demande la porte s'ouvre entièrement. Auriez-vous une idée?

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour Joël, apparemment vous avez dû brancher le récepteur standard sur l’ouverture piéton. (Donc l’ouverture par la télécommande n’est pas concernée et ouvre normalement la porte)
    Il y a des réponses sur le forum :
    https://forum.somfy.fr/questions/2670623-probleme-recepteur-standard-ouverture-portail-coulissant-moitie-seulement
    Bon courage

    Joel
    Joel

    Joel

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Merci Laurent pour la réponse. Y a t il une ouverture piéton sur une porte de garage sectionnelle?

    Joel
    Joel

    Joel

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour, j'ai cherché dans la doc que j'ai si je trouve un switch à bouger pour une ouverture partiel mais je ne vois rien. Je joint des images de la notice.

    Joel
    Joel

    Joel

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour
    D'après l'assistance somfy, il n'est pas possible de faire de scénario sur mon récepteur RTS, une histoire de longueur de trame insuffisante c'est pour ça que ma porte s'arrête à mi chemin. Dommage.

    Haut de page