Appairage Recepteur contact sec 1810750 avec Tahoma

Bonjour,

J'ai tenté d'appairer mon recepteur 1810750 RTS sur Tahoma (version carrée blanche) en suivant la procédure indiquée : Dans Configuration -> onglet RTS -> Ajouter -> "autre" puis "autre type de motorisation" puis appui 3s sur PROG du recepteur puis continuer puis valider...
J'ai également testé "Recepteur standard" sans plus de succès.

1) Est-ce bien les bons choix ?

2) Lorsque j'appuie sur le bouton TEST du recepteur, il ne se passe rien, aucun bruit des relais de contact sec, aucune commande de mon volet WIBAT.

-> Est-ce que le bouton TEST devrait activer le relais sans que le recepteur ait été appairé à Tahoma ?
-> Lorsqu'il s'active, le relais contact sec devrait-il faire un clac ou est-il silencieux ?

Merci de votre aide,
Nicolas

Nicolas R.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    La procédure est bonne mais il ne faut pas appuyer 3 secondes sur le bouton prog du récepteur, mais brièvement.

    Bonne journée !

    Nicolas R.

    Merci Jean-Luc pour votre réponse, mais un appui bref ne fonctionne pas, la diode qui indique que l'on est en mode programmation ne s'allume qu'après 3s comme indiqué sur la notice ci-joint...

    Jean-Luc B.

    Exact ! Erreur de ma part !

    Pourtant ce récepteur est bien compatible Tahoma.
    Avez-vous possibilité de rapprocher les deux éléments et faire un essai ?

    Nicolas R.

    Non difficilement, mais ils sont à 4m l'un de l'autre sans mur ou cloison entre les 2,donc je ne pense pas que ce soit un problème de portée...
    Et vous savez me dire pour le bouton TEST ?

    Jean-Luc B.

    Si le branchement est correct, le bouton test (Montée/Descente) doit activer la motorisation.

    Votre récepteur est bien alimenté Phase/Neutre ?

    Nicolas R.

    Oui, il est bien alimenté en phase / neutre mais un appui sur TEST ne déclenche rien...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nicolas

    Essayez de réinitialiser le module en appuyant sur le bouton "Prog" pendant une dizaine de secondes et réessayez l'association avec Tahoma.

    Si ça ne fonctionne pas, il faudra attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Nicolas R.

    Merci Jean-Luc
    J'avais fait cette manip hier déjà, mais sans succès.

    J'aimerais avoir l'aide d'un Yellow pour résoudre mon problème...
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Il faut mémoriser ce Récepteur en tant que volet roulant, la procédure exacte à suivre sera la suivante :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre Tahoma et allez dans le menu "Configuration"
    • Dans l'onglet "RTS" cliquez sur ajouter et sélectionnez "Volet Roulant"
    • Lorsqu'il vous est demandé de choisir une télécommande, sélectionnez "SMOOVE ORIGIN RTS" et cliquez sur continuer
    • L'interface vous demande de faire un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos d'une télécommande Smoove, remplacez cette procédure par un appui de 3s sur le bouton PROG du Récepteur, le voyant du récepteur s'allume "Rouge" fixe.
    • Sur le TaHoma cliquez sur "Ajouter", la TaHoma va mémoriser le Récepteur, le voyant de ce dernier doit clignoter pendant 5s et puis s'éteindre.

    Est-ce que ça fonctionne bien ?

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Merci Thomas
    Ca ne fonctionne toujours pas.
    En fait après avoir appuyé sur PROG sur le recepteur puis "Ajouter" sur l'interface PC Tahoma, le voyant reste au rouge fixe pendant 2mn puis s'eteint mais ne clignote jamais...
    J'ai essayé également avec "Volets battants" car mes volets WIBAT sont des volets battants motorisés, mais ça ne change rien...
    Le recepteur n'est appairé avec aucune telecommande RTS (car je n'en ai pas) et je l'ai reseté par un appui de 7s sur PROG.
    Je ne désèpère pas... :-)
    Merci de votre aide

    Nicolas R.

    Je viens d'essayer de rapprocher le recepteur de la box Tahoma (à moins d'un metre) comme suggéré par Jean-Juc B, sans plus de succes...
    Par rapport à ma 1ere question, est-ce que le bouton TEST devrait activer le relais sans que le recepteur ait été appairé à Tahoma ?
    -> Lorsqu'il s'active, le relais contact sec devrait-il faire un clac ou est-il silencieux ?
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Il n'y a pas de bouton TEST sur ce récepteur, mais le bouton "^svs" est censé lui piloter le Récepteur.

    Pouvez-vous me transmettre une photographie de l'intérieur de votre Récepteur ?

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Autant pour moi, ce que j'appelle bouton TEST est bien celui que vous indiquez (voir photo) et permet normalement de tester le fonctionnement des volets... mais quand j'appuie dessus, rien ne se passe, d'où ma question précédente...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    En effet, si ce bouton ne fonctionne pas, le souci ce situe entre le moteur de volets battants et le récepteur. Pourriez-vous me transmettre le schéma de câblage que vous avez suivi, ainsi que le modèle exacte de vos moteurs ?

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    J'ai suivi le schéma fourni par WIBAT (page 3 du pdf ci-joint)
    Ce branchement est en // du poussoir double d'origine qui lui, commande parfaitement les moteurs.
    Je ne pense pas que le problème vienne de là car à la base, c'est l'association qui buggue puisque le voyant rouge reste allumé sans clignoter...

    Il y a peut-être également un problème de relais, c'est pourquoi je souhaiterais avoir un réponse à ma 1ere question :
    -> Est-ce que le bouton SVS devrait activer le relais contact sec sans que le recepteur ait été appairé à Tahoma ?
    -> Lorsqu'il s'active, le relais contact sec devrait-il faire un clac ou est-il totalement silencieux ?

    Encore merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que le bouton "^svs" est censé piloter le Récepteur, même si aucun point de commande n'est mémoriser avec ce dernier.

    Je vous confirme aussi, que le relais s'entend légèrement lorsqu'on utilise ce bouton.

    Si ce n'est pas le cas, c'est que votre Récepteur semble défectueux et qu'il faudrait vous rapprocher de votre revendeur/installateur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Merci pour vos réponses.
    J'en déduis effectivement qu'il doit être défectueux.
    Dernière question : Pouvez-vous m'indiquer un magasin physique ou une grande surface de bricolage qui revend cette reference 1810750 car je ne le trouve que sur internet...
    J'habite dans le sud Yvelines (78120)
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonsoir

    le revendeur/installateur ou vous avez acheté ce module, ne peut-il pas vous aider ?

    Nicolas R.

    Pouvez-vous egalement me confirmer que ce recepteur permet bien de l'intégrer dans des scenarios Tahoma car je lis ici et là que certains n'y arrivent pas...
    Encore merci :-)

    Nicolas R.

    Non Jean-Luc, je l'avais acheté il y a 1an à un particulier sur Leboncoin et je ne l'avais pas installé car les volets n'etaient pas encore posés...
    J'aurais dû le tester si j'avais su...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Ce Récepteur est un équipement de la gamme professionnelle, il n'est pas commercialisé en direct par Somfy aux particuliers, vous devez obligatoirement passer par un revendeur/installateur professionnel ou bien sur un site internet spécialisé.

    Je vous confirme que ce Récepteur peut très bien être intégré aux scénarios TaHoma, ce sont les récepteurs contact sec pour motorisation de Portail/Porte de Garage qui ne le permettent pas.

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Bonjour Thomas et merci tardivement pour votre réponse (je m'étais absenté).

    Pouvez-vous me communiquer les références des recepteurs qui s'intègrent dans les scénarios Tahoma hormis le 1 810 750 ?

    Merci, Nicolas

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Vous trouverez la liste des compatibilités produits au lien ci-dessous :

    Quels sont les équipements compatibles avec ma box TaHoma ou ma Somfy Box ?

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Merci Thomas.
    WIBAT propose également d'utiliser le recepteur contacts secs 24V ref 1841022 ou 2400556, mais je ne retrouve pas cette référence dans la liste de compatibilités Tahoma...
    Cela pourrait-il être celui-ci dont la référence est masquée en page 5 du PDF (voir PJ) ?

    Nicolas R.

    EDIT***
    Je viens de tomber sur ce post :
    http://forum.somfy.fr/questions/1318880-recepteur-portail-scenario-tahoma
    Un intervenant dit qu'il faut "bidouiller" je cite pour associer ce recepteur 2 400 556 à TAHOMA, à savoir :
    "Il faut enregistrer le récepteur comme étant un portail et choisir Control box 3S"
    Qu'en est-il exactement ?
    Rappel, dans mon cas, je souhaite pouvoir programmer dans des scénarios, les heures d'ouverture et de fermeture de mes volets battants...
    Merci, Nicolas

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Le Récepteur Standard réf : 2400556 est compatible avec TaHoma uniquement en pilotage manuel et non en programmation automatique, il ne faudra donc pas utiliser ce récepteur si vous souhaitez effectuer des programmations.

    Bonne journée,

    Nicolas R.

    Merci Thomas,
    Donc par rapport à votre liste, seul le recepteur 1810750 RTS pour volets répond à mon besoin ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nicolas

    Comme le précise Thomas, ce récepteur n'est pas directement pilotable automatiquement.
    Par rapport au post que vous citez et auquel j'ai participé, il est exact qu'il est possible de déclarer le récepteur comme étant une porte (garage ou portail) - c'est ce que j'ai fait avec des motorisations Nice et Mhouse ! - MAIS, si vous avez le moindre souci, Somfy ne pourra pas vous dépanner car installation non conforme.

    Bonne journée !

    Nicolas R.

    D'accord, merci Jean-Luc
    J'attends juste la confirmation de Thomas à ma dernière question.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme qu'il sera plus simple d'utiliser ce récepteur. Officiellement, c'est le seul qui répondra à votre problème.