Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

SOMFY: flicage de l'utilisateur.

Bonsoir tout le monde. Quelques informations qui seront utiles, je pense, aux clients de la société SOMFY
Après installation du système Home alarm, je ne suis toujours pas en mesure de savoir si celui-ci marche ou pas.
En revanche, ce qui marche, et ce qui est inquiétant, c'est le flicage, la surveillance constante de l'utilisateur, dont les allées et venues sont systématiquement détaillées dans l'historique, alors que le système est désactivé et que le téléphone reste sur place.
je n'ai pas acheté Big Brother à la maison, mais un système d'alarme susceptible de m'avertir en cas d'intrusion.
Sans vouloir tomber dans la paranoïa, on ne peut que s'interroger sur les conditions de fonctionnement de ce système.
Je vais de ce pas renvoyer tout ce fourbi, qui ne correspond aucunement à ce que j'ai acheté et à ce qu'est censé vendre SOMFY. J'apprécierais dans un premier temps que la société daigne répondre à ces observations. Je la saisirai de manière plus traditionnelle par courrier (puisqu'on ne peut pas le faire par mail), et j'en aviserai également la CNIL ainsi que le Secrétariat d'Etat chargé du numérique, et un certain nombre d'associations (Quadrature du Net...etc) cette affaire me semblant relever de leurs compétences respectives.
Si vous voulez un mouchard à la maison, achetez Home alarm. Vous être prévenus. Un pur scandale.

Léon B.
Léon B.

Léon B.

Niveau
0
90 / 100
points
Code postal:
17000
Spécialité:
Carottes râpées.
Mon produit Somfy favori:
Home alarm.
Ma petite astuce:
Débrancher tout.
Raison sociale:
Déraison sociale.
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Léon

    Vos interrogations sont légitimes, cependant, il m'étonnerait que Somfy, leader sur le marché, se soit lancé dans la commercialisation de produits non conformes à la législation. Mais attendons la réponse officielle à votre question.

    Bonne journée !

    Léon B.
    Léon B.

    Léon B.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points
    Code postal:
    17000
    Spécialité:
    Carottes râpées.
    Mon produit Somfy favori:
    Home alarm.
    Ma petite astuce:
    Débrancher tout.
    Raison sociale:
    Déraison sociale.
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    On a souvent des surprises. Les entreprises ayant pignon sur rue sont souvent celles qui contournent les règles ou s'en affranchissent (cf les scandales récents dans l'industrie automobile).
    Je viens d'envoyer un mail à Somfy protect en demandant des explications sur ce "suivi à la trace".
    J'ai assez peu d'espoir quant à une réponse, pas plus que je n'espère grand-chose de SOMFY, dont la politique de communication semble se limiter à multiplier les obstacles à ladite communication: hot line payante et inaccessible (deux essais ce matin), aucune référence de mails. Le problème, d'ailleurs déjà soulevé au moins une fois sur le présent forum, me semble pourtant sérieux.
    Nos concitoyens ont malheureusement pris l'habitude d'être contrôlés et fichés sans que beaucoup s'en émeuvent.
    Si des cambrioleurs lisent ce forum, ils doivent se tenir les côtes de rire.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Léon,

    Chaque utilisateur a la possibilité de bloquer le suivi de sa présence dans le menu "Réglages" -> "Vie privée" de son application Somfy Protect.

    Vous avez achetez un système d'alarme et de surveillance connecté et vous regrettez la surveillance des activités, je ne crois pas que cet équipement réponde à vos besoins et je vous conseille fortement de vous faire rembourser.

    Je vous rassure sur le fait que nos produits sont en parfaite adéquation avec la réglementation générale sur la protection des données personnelles qui est en vigueur en France et même en Europe, mais si vous souhaitez engager des frais de procédures pour qu'un tribunal de commerce vous le confirme, je vous laisse vous rapprocher des instances compétentes et clos ce sujet qui n'a rien à voir avec de l'entraide qui je le rappelle est le but premier de ce forum.

    PS : Vous obtiendrez la même réponse par courrier si vous souhaitez économiser un timbre.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique