Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Box Tahoma volées, à quand une vraie réaction ?

Des box Tahoma volées circulent dans les réseaux de revente d'occasion, alors faites très attention si vous achetez une box Tahoma d'occasion.
Maintenant à quand une vraie réaction de somfy ?
Vous êtes parfaitement informé de la liste de ces box, pourquoi n'y a t il pas eut d'information à ce sujet ?
pourquoi n'y a t il pas de liste noire de publiée ?pourquoi quand on appelle le service client pour connaitre l'historique de la box, celle ci n’apparaît pas immédiatement comme volée ?
Vous vous contentez de laisser les clients se débrouiller tout seul avec les vendeurs.
Un tel laxisme venant de la part d'une entreprise comme vous est inacceptable !
Même en appelant préalablement pour vérifier l'historique de la box, vous êtes incapable de faire le lien avec les numéros volés ! C'est proprement scandaleux !
Alors quand allez vous prendre en considération les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf ???

guillaume D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Portez plainte en gendarmerie...!!!
    Ici c'est un forum d'entraide, pas le bureau des pleurs !

    Quant on vous pique votre Peugeot, il fait quoi Peugeot pour vous la retrouver ?

    Et commencez par être courtois sur ce forum d'entraide.
    http://forum.somfy.fr/

    guillaume D.

    Bonjour MC,
    Pardon, mais l' énervement m'a fait oublié la politesse.
    Ce qui m’énerve c'est que j'ai pris la peine de prendre le numéro de série avant l'achat, j'ai pris le temps de faire vérifier le numéro de série avec le service client, et le service client m'a dit rien à signaler.
    Si vous achetez une peugeot, qu'il y a un problème sur une série de voiture, que vous appelez peugeot pour vérifier que votre voiture n'en fait pas parti, qu'on vous dit OK, et que finalement il y a un pb, je pense que vous seriez énervé contre la marque aussi.

    Bonsoir Guillaume

    MC vous répondra certainement, mais soyons sérieux ! Comment voulez-vous que Somfy soit systématiquement au courant du matériel volé ? Et quand il l'est, (chose très rare), concernant le matériel box, thermostat ou autre, ce matériel est systématiquement mis en liste noire. Somfy est leader sur le marché, il ne va pas risquer de se mettre "hors la loi" !!! Si vous vous êtes "fait avoir", je comprends que ça vous mette en colère mais ce n'est pas sur ce forum d'entraide qu'il faut passer vos nerfs, Somfy n'y est pour rien !

    Bonne soirée !

    guillaume D.

    Bonsoir Jean Luc,
    Dans un cas normal, je serai tout à fait d accord avec vous. Mais dans la mesure où j ai pris le temps de faire vérifier le code pin au préalable par somfy, je ne trouve pas ça normal.
    De plus il me paraît important pour tous ceux qui achètent de l occasion, qu ils sachent un que ce problème existe et que deux somfy n y porte pas grand intérêt.
    Les forums servent aussi à informer les utilisateurs de tous types de sujets.
    Bonne soirée également

    Anonyme

    Bonjour,

    je crois comprendre que vous avez acheté une Tahoma volée?
    Si tel est le cas, c'est au volé d'en informer Somfy en lui communiquant le pin.
    Si ce dernier n'a pas pris soin de signaler ce vol à Somfy, Il sera impossible de la bloquer en liste noire.

    Posez la question au service conso de savoir en fonction du pin quel était le précédent proprio.
    Somfy pourra le contacter pour savoir si ca box lui a été dérobée.

    Bon W.E

    guillaume D.

    Bonjour MC.
    C'est bien plus grave que cela. SOMFY c'est fait volé un camion avec des box neuves. Ils sont parfaitement au courant, et ils ont tous les codes PIN de toutes ces box volées. Ils ont déjà cette fameuse liste noire.
    Le pire, c'est que je connaissais ce problème, puisqu'il a déjà été évoqué dans le forum :
    https://forum.somfy.fr/questions/1989775-activation-tahoma-forum.
    Alors j'ai pris la précaution de demander le code PIN au vendeur, et j'ai fait vérfier ce PIN par SOMFY par le service consommateur, et ils m'ont dit RAS, alors que quelque part, il était écrit que le code pin que je leur avait donné faisait parti de ce lot volé, et ils ont dit RAS. C'est pour ça que je leur en veux. Dès que je leur ai donné le code PIN, ça aurait du apparaitre en rouge attention box volée, mais rien du tout. Je ne trouve pas ça normale du tout, c'est pour ça que je veux avertir les gents qui achètent d'occasion, et rien qu'avec le bon coin ca représente beaucoup de monde, il y a au moins une tahoma qui se vend par semaine.
    Bon WE également

    Anonyme

    Si votre mésaventure est exacte, je conçois qu'un loupé est en cause.

    Vous devez forcément avoir les coordonnées du vendeur.
    Celui-ci est répréhensible, tant au pénal que près du Boncoin qui ferme les comptes des vendeurs indélicats.

    Contactez-le sans ménagement pour qu'il vous rembourse.

    Un Yellow's répondra certainement à votre mécontentement qui semble justifié.

    Bon W.E

    guillaume D.

    Re Bonjour,
    Merci Merci , je vois que nous sommes d accord sur le principe
    Le vendeur je m en occupe, j ai déjà contacté ma banque le bon coin et la police. Tout ça est en cours.
    Je voulais juste que Somfy reconnaisse qu il y avait un loupé de leur côté aussi.

    Anonyme

    Je suis certain que Somfy reconnaîtra un dysfonctionnement administratif.
    Somfy n'est pas du genre à se soustraire de ses responsabilités.

    Ce que je crains, et, un Yellow's vous répondra mieux que moi à ce propos, est qu'en fait les pin des box volées sont inconnus.

    Ce n'est qu'à réception des produits en stock que les pin sont enregistré dans les stocks.
    Somfy ne peut pas connaitre ces N° avant réception, c'est comme pour nous, on ne connais pas le N° de série de notre voiture avant de nous être livrée.

    Si Somfy ignore ces pin, ils ne peuvent donc pas être en liste noire.
    La personne qui vous a répondu c'est contenté de contrôler cette liste où forcément les pin n'y sont pas.

    Ce que Somfy devrait faire, lors d'une recherche comme celle que vous avez sollicité, serez de vérifier le pin que l'acheteur fourni et le comparer à la liste des pin en service.
    Car, toute box d'occaz est enregistrée sur le serveur prête à être changée de proprio.

    C'est un énorme travail, sachant que le serveur gère plus de 3.000.000 de tahoma.....Là, me semble t-il est le gros problème.

    Tenez-nous informés sur les suites avec votre vendeur.
    C'est soit un des voleurs, soit un acheteur qui s'est fait avoir et qui cherche à s'en débarrasser.
    Dans les deux cas, ce sont des receleurs !

    Bon courage.

    guillaume D.

    Re bonjour MC,
    Ce que vous dites est très intéressant et très pertinent. J'ai hâte d'avoir mon matériel pour que nous puissions discuter de choses techniques et de programmation.
    Je ne sais pas exactement à quel moment à eut lieu le vol, mais une chose est sure, c'est que SOMFY possède la liste des PIN volés.

    • Quand on essaye d'activer la box via somfy-connect, ca met un message d'erreur "PIN correct mais validation impossible, veuillez contacter.....", c'est donc que ces numéros sont implantés dans le serveur.
    • Quand j'ai appelé la hoteline, le gars m'a mis en attente, mais il oublié de coupé son micro, et il a tout de suite dit à son collègue "ah elle fait partie des box volées.
    • Donc c'est sure qu'ils ont les numéros.
      Et je suis entièrement d'accord avec vous, pour toutes demandes de renseignement comme j'ai fait, soit il devrait y avoir une alerte informatique, soit le conseiller devrait pouvoir vérifier la box dans la liste.
      C'est justement cela qui n' a pas été fait et qui m'a rendu en colère.
      Mais votre sollicitude me réconcilie un peu avec la marque ^^ .

    Anonyme

    Bonjour Guillaume,

    Je dissipe un malentendu.
    Pour que vous compreniez bien le mécanisme de fonctionnement de la liste noire :

    Il y a plus d'un an de cela, Somfy a lancé une promo qui consistait à retirer du marché toutes les box carrées noire et blanche (V1) au profit des V2.

    Donc, tous possesseurs de V1 recevez un mail pour l'informer de cette offre de reprise et non pas d'échange. l'offre était personnalisée et seule les possesseurs de V1 pouvait en bénéficier.

    L'offre faisait réaliser une économie de plus de 50%, de mémoire; 150€ au lieu de 319€.

    Ce fut la ruée, à tel point que Somfy a du renouveler l'action promo dès que les box furent réapprovisionnées.

    J'arrive maintenant à l'essentiel....Beaucoup d'utilisateurs et on avait été submergé sur ce forum de questions et de réclamations à ce propos, avaient deux choix possibles.

    1) Il pouvait conserver sa V1 en état de fonctionnement mais cela imposait une suppression de la V1 de son compte, la création et l'ouverture de la V2, et, surtout un reparamétrage complet de ses équipements, scénarios, smarts, etc....
    Soit un très gros travail surtout pour ceux équipées en IO (nouvelle clef de sécu à reformater).
    2) L'utilisateur branchait ses deux box V1 + V2 et demandait à Somfy de procéder à la migration. Cette opération de 5mn transférait tout ce que contenait la V1 vers la V2 mais détruisait définitivement la V1, et cela, l'utilisateur en était très largement averti.

    Cependant des grincements de dents totalement injustifiés se sont manifestés sur ce forum.
    beaucoup disaient que c'était purement dégueulasse qu'ils ne pouvaient plus se servir de la V1 (par ex, la donner à son copain). Que le fait d'acheter une box en promo ne devait pas les priver de conserver la V1.
    Combien de fois je me suis énervé contre ces gens la...? j'avais beau leur expliquer que Somfy indiquait en caractères rouges et gras sur le formulaire de migration que la V1 sera détruite en cas de migration !!!

    Mais, par simplicité ils demandaient tous une migration, et ensuite, critiquer le principe...????

    Et c'est de là qu'est née la fameuse liste noire, car, beaucoup d'utilisateurs indélicats vendaient sur le Coincoin leur V1 en parfaite connaissance de destruction.
    Et paf le chien, quant le nouvel acheteur voulait la faire mettre en service, le pin étant connu du serveur, il recevait la réponse "pin correct mais invalide".

    Donc la liste noire est constituée des pin connus mais invalides. Une recherche d'un pin volé dans cette liste ne donnera comme résultat "pin inconnu", ce qui veut dire qu'il n'est pas noir.

    Par contre, vu que le serveur contient tous les pin en service, pin en cours d'échange de proprio, lors d'une interrogation sur le serveur sur un pin volé;
    le serveur ne trouvant pas ce pin puisque inconnu en déduit qu'il s'agit d'un pin volé.

    Ceci pour vous expliquer que la liste noire contient les pin détruits par migration mais pas ceux volés.

    Par contre, suite au vol, Somfy a du demander au fabricant le manifeste des pin.
    De là, oui, j'admets que Somfy devrait les intégrer à la liste noire; C'est peu être déjà fait.....?

    Je pense aussi que tous acheteurs de box d'occaz devraient s'entourer de précautions sévères.
    En fait, faire tout simplement ce que vous avez fait comme ultime démarche.
    C'est à dire téléphoner au gars qui à dit que c'est une box volée. Il fallait faire cette démarche en tout 1er lieu.
    Ou encore plus simple, demander le pin à l'acheteur, puis venir poser la question sur ce forum en posant le pin.
    Là, un Yellow's prendra le temps de vérifier et vous répondra.

    Patientez ici, dès le retour des congés, un Yellow's devrait pouvoir mieux vous informer sur ce problème qui salit une marque bien malgré elle.

    Bon courage.