Réglage de vitesse d'ouverture du vantail M1

Mon installation s'est bien passée. Mais le vantail m1 se ferme et s’ ouvre très vite (trop) , et viens percuter violemment en bout de course. Je ne vois rien dans la notice à ce sujet. Merci de votre aide svp.

Claude T.

    Réponses

    Anonyme

    L'auta apprentissage à mal été réalisé.
    Faites une RAZ et recommencez depuis le début.

    Claude T.

    J'ai fait 2 fois la RAZR mais j'ai toujours le même problème. Merci de votre aide svp

    Anonyme

    Quelle est la motorisation exacte ?

    Claude T.

    Evolvia 400

    Anonyme

    Effacez les réglages P44 notice.
    Puis refaites l'auto app P28.

    Pour cela débranchez tous les accessoires, cellules, feu, etc....

    Vérifiez que les moteurs sont bien branchés en fonction de M1 à D ou G.

    Si le défaut persiste, indiquez l'état des témoins.

    Claude T.

    Bonjour
    j'ai a nouveau tout recommencé à zéro en débranchant tous les accessoires et l'alimentation et les moteurs. Aucun changement dans le fonctionnement. Le vanteau s’ouvre et se ferme violemment. Pas de lumière témoin sur le moteur.
    pourriez vous m’apporter une solution svp?
    Cordialement
    Claude Thelier

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour ma part je diag un boitier HS.
    patientez ici un Yellow's confirmera ou infirmera mon diag.

    Bonne journée.

    Bonjour Claude,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boîîtier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Claude T.

    Bonjour
    Suite sav, j ai recu un boitier électrique, par colissimo et non un moteur comme je my attendais pour le bras defectueux (qui va trop vite ).
    J ai tout remonté, recommencé l apprentissage de l ouverture et fermeture.
    Le ventail M1 a toujours le même défaut. Il vient toujours claquer en bout de course dans les 2 sens. Ce n est pas bon. Merci de me recontacter svp.

    Anonyme

    Faites une vidéo sonore !

    Inversez M1 et M2 sur le boitier,
    Est-ce toujours le même moteur qui dysfonctionne.

    Si oui, c'est le moteur, si non, c'est le boitier.

    Il aurait d'ailleurs fallut commencer par ce test pour définir le problème; S'il est avéré qu'il y en ai un ?

    Car, le moteur je n'y crois pas, et un second boitier HS est encore plus improbable.

    Claude T.

    Les tests M1 et M2 avaient bien été réalisés. Inutile de s'énerver.
    Par acquis de conscience, j'ai inversé mais les ventaux ne s'ouvrent pas correctement .

    C est toujours le même moteur qui dysfonctionne.
    Je n arrive pas à joindre la video, C est bcp trop gros.
    Merci de le recontacter svp

    Anonyme

    Vu qu'au début vous nous disiez que M1 dysfonctionne, faites ceci impérativement !

    Placez les deux vantaux en mi ouverture.
    Inversez M1 et M2 sur le boitier.
    Faites un appui sur la TC pour ouvrir à fond les vantaux.

    Quel est le moteur qui dysfonctionne?

    ce forum accepte tous format de vidéo, vous devez arriver à poser la vôtre.
    Ce n'est qu'en voyant ce qui se passe qu'on pourra comprendre.

    Claude T.

    En fait, C'est toujours le même moteur qui dysfonctionne, que j’inverse les fils ou pas. C'est M1, le bras qui ne porte pas le boîtier électronique, qui va trop vite.
    La vidéo que j'ai ai prise avec mon téléphone fait 123 Mo. Elle n'est pas acceptée par votre appli .
    Vous ne avez pas un technicien dans mon secteur, ce serait peut être plus simple?

    Bonjour Claude,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que ce soit le moteur qui dysfonctionne. Je viens de vous envoyer un email pour vous indiquer la procédure de remplacement.

    Bonne journée,

    Claude T.

    Bonjour
    C était bien le moteur qui était mal paramétré contrairement à ce qui m était soutenu dans un 1er temps. J ai en effet permuté avec le moteur reçu , refait l auto apprentissage et le fonctionnement est désormais normal. Enfin.
    Il me reste le digicode (offert en offre promo) à installer. Ce sera pour le week-end prochain désormais. Merci pour l assistance.

    Thomas R.

    Bonjour.

    Je pense être dans le meme cas mais avec une installation plus ancienne donc plus sous garantie. Le moteur M1 s œuvre à vitesse normal mais se ferme trop rapidement ... Comment puis je avoir la référence du moteur à changer pour le commander? Merci pour votre retour. Thomas R.

    Claude T.

    La référence moteur est Evolvia 400. Mais je ne suis pas certain que c'est la réponse que vous attendez...

    Anonyme

    Bonjour,

    Si le moteur fonctionne normalement dans un sens mais pas dans l'autre, il faudra convenir que ce n'est pas lui qui est en cause.

    Inverser M1 et M2 sur le boitier pour vérifier si le défaut se déplace de moteur.

    Il est quasi certain que c'est le boitier.

    Pourquoi voudriez-vous qu'une pignonnerie de moteur fonctionne à vitesse normale dans un sens et pas dans l'autre?

    Thomas R.

    Très bonne remarque MC. Je vais pousser un peu plus mes investigations. Ce matin le portail fonctionnait bien. Donc effectivement plus un soucis d électronique... Je ne sais pas comment plus diagnostiquer la panne... Une idée?

    Anonyme

    Dès qu'il se met en dysfonctionnement, regardez l'état des voyants et faites ce diag;
    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...

    Thomas R.

    Jai pu faire la réinitialisation et ca a bien refonctionné pendant quelques jous, mais il y a jours, plus de réponses du portail... aucun voyants allumé.

    Donc j'ai mis le systeme hors fonctionnement (j'ai deverouillé les moteurs) et la comme par magie, le voyant rouge c'est de nouveau allumé.

    Donc, si je résumé:

    • premier constat, le moteur M1 allait trop vite lors de la fermeture (la tension passait de 8 V au départ puis 12V puis 16V a la fin), donc au lieu de ralentir, ca accélérait
    • réinitialisation, c'est reparti pendant 4 à 5 jours correctement
    • puis 0 voyants allumé sans coupure de courant.... puis c'est revenu

    Ma question à un yellow. Si j'achete une carte electronique (mon moteur n'est plus sous garantie, je l'ai acheté le 8 novembnre 2014), est ce que je peux le renvoyer?
    Ma remarque... moins de 5 ans... c'est court comme durée de vie non ?

    Merci

    Thomas

    Bonjour Thomas,

    Nous pouvons effectuer un retour de votre boîtier électronique pour analyse afin qu'un devis de réparation ou de remplacement vous soit proposer qui sera libre à vous d'accepter. Souhaitez-vous que l'on mette en place ce dossier de retour ?

    Il y a des boîtiers électroniques qui fonctionnent pendant bien plus de 5 années en effet.

    Bonne journée,

    Thomas R.

    Bonjour Thomas M

    Oui. Je suis Ok pour procéder tel que proposé.

    Pouvez vous me faire parvenir les détails de la procédure par MP.

    Merci

    Thomas

    Bonjour Thomas,

    Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Claudio M.

    Bonjour,

    J'ai le même problème que Claude T.
    je viens de mettre un nouveau boitier, et depuis la porte de droite s'ouvre vraiment très vite (voir vidéo), et ca force sur les charnières. J'ai inverser M1 et M2, c'est toujours la porte de droite ou il n'y a pas le boitier qui s'ouvre trop vite.
    Merci par avance pour votre aide!
    Cordialement
    Claudio

    Anonyme

    Bonjour,

    Evitez de vous greffer sur un ancien sujet, créez votre question pour être lu par la communauté.

    Votre boitier neuf semble être défectueux ?

    Bonne journée

    Claudio M.

    Ok désolé pour l'emplacement de ma question.
    Pour le boitier, il est tout neuf, comment puis-je le tester pour savoir si il est défectueux ?

    Anonyme

    Où avez-vous acheté ce boitier ?

    Vous ne pourrez rien mesurer, la sortie M1 et M2 délivrent toutes deux 24v, mais c'est l'électronique qui définie les vitesses de mouvement, ralentissement, accostage.

    Claudio M.

    ok merci pour les précisions, en effet, je ne peux pas tester grand chose...

    C'est les seuls qui l'avaient en stock. Commandé Lundi reçu hier. Chez Somfy il y avait 3 semaine de délai...

    Anonyme

    Ok, évitez de poser des liens autres que ceux de la boutique officielle.

    Il ne fait aucun doute que votre boitier est en défaut.
    Il faudra leur retourner pour échange;

    Etes-vous certain d'avoir commandé un boitier pour votre moteur et non pas pour un coulissant ?