Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi le module IP n'est-il plus joignable au travers de ma 4GBOX de Bouygues ?

Bonjour,
suite à la perte du mot de passe installateur, j'ai fait une RAZ du module IP (PROTEXIOM).
Depuis la RAZ je ne peux plus atteindre le module IP autrement que lorsque l'ordinateur client est directement connecté sur le même switch que le module IP.
Impossible de passer par le routeur Huawei 4GBOX de Bouygues.
Merci de m'aider à savoir si le module IP est HS.
Comme j'ai pu le lire ici, j'ai moi aussi un module IP dont l'adresse mac a été modifiée.
Salutations

Renaud L.
Renaud L.

Renaud L.

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    Merci de votre aide

    J'accède en local à l'alarme avec son IP ou bien par le petit nom que je lui ai donné dans le fichier /etc/hosts (je suis sous linux, pas besoin de résolution NetBIOS).

    Pour l'application sur le smartphone c'est avec l'IP quand je suis en local.

    Mais rien ne marche tant que je passe par le wifi de la 4GBOX.

    Par contre tout marche si je passe en ethernet directement avec un cable : l'ordi -> le cable eth -> le switch -> le cable eth -> l'alarme.

    De tous les ordinateurs connectés directement par câble ethernet sur mon LAN, je peux ping l'alarme sur son IP.

    Sauf que la 4GBOX, pourtant elle aussi sur le LAN en eth, ne ping pas l'alarme.

    Présenté de cette façon le problème semble venir de la 4GBOX !

    Je vais prendre le temps de faire un RAZ de la 4GBOX et je vous dirai les résultats....

    Salutations

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    Oui la 4GBOX est connectée sur un switch pour que les clients ethernet (comme l'alarme et les NAS par exemple) soient en liaison avec les autres clients qui sont en wifi.

    Tous les clients LAN et WLAN accèdent à internet par la 4GBOX.
    Soit en wifi direct sur la BOX soit en eth par le switch.

    Je comprends pas bien la question sur les différences dans les IP.
    Toutes les machines importantes ont une IP via DHCP mais elles sont fixées sur les MAC.
    Les clients moins importants n'ont pas d'IP fixes.
    J'ai un /etc/hosts sur mes consoles pour pouvoir appeler les machines par des petits noms.

    Suite à mon soucis de connexion j'ai sorti l'alarme du DHCP et j'ai configuré manuellement une IP.
    Je peux lire cette IP avec le clavier de commande (code 780) pour vérifier que cela marche et, bien sûr, je peux l'atteindre de mes clients LAN (en eth sur le même switch que l'alarme).

    Non pas d'adresse IP en double.
    En tout cas pas avec celle que je donne manuellement à l'alarme car elle est en dehors de la plage DHCP.
    Mais globalement non, pas d'IP en double. (pour ça il faudrait qu'un des clients LAN ou WLAN est une IP manuelle identique à celle de l'alarme et c'est bien clair que non)

    La réflexion sur la couche OSI utilisée par le switch est intéressante car du coup cela veut dire que même avec la nouvelle adresse MAC bidon de l'alarme cela marche encore.

    Tout cela me fait dire que c'est cette daube de routeur Huawei qui perd les pédales. Je vais prendre le temps de faire une RAZ demain de cet appareil.
    A moins que je trouve sur le net comment forcer ce bidule à mettre à jour sa table des adresses MAC.... !!!

    Merci de votre aide
    Salutations

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    Le module IP de l'alarme (on peut le voir sur la photo) a vu son adresse MAC modifiée !
    Chose que je pensais impossible mais bref...

    Avant c'était 00:50:c2:c8:44:ff
    maintenant c'est 01:00:00:01:00:00

    C'est d'ailleurs avec arp et arping que je teste cette MAC qui correspond bien avec celle donnée sur la page gestion réseau de l'interface installateur somfy.

    Je ne peux pas RAZ le routeur 4GBOX avant vendredi après midi. Je vous dirai si cela marche.

    Bon j'ai trouvé aussi des trucs non-officiel pour bricoler le Huawei.... je vais essayer aussi je vous dirai....

    Encore merci
    Salutations

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    Après RAZ de la 4GBOX cela ne marche pas mieux.
    Seul mes ordis en filaires peuvent ping l'alarme.
    Ni la 4GBOX ni les ordis en wlan peuvent atteindre l'alarme.

    Je ne comprends pas pourquoi !
    C'est un peu comme si la table arp de la box refuse de mapper la nouvelle mac du module ip de l'alarme.

    merci de votre aide, je vais aller voir du côté de Bouygues si je trouve une solution là bas.

    En attendant je vais ajouter un système de routage entre la box et l'alarme pour pouvoir la piloter en WLAN et depuis l'extérieur.

    Salutations

    Haut de page