Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

est normal d'avoir la même adresse ip sur ma tahoma et sur mon alarme ?

bonjour j'ai une tahoma et une alarme qui ont la même adresse IP, sur ma livebox 4 orange je suis allée dans réseau et j'ai vu que pour la tahoma les ports 80, 443, 20 et 21, sont ouvert et pour mon alarme il n'y a pas de port ouvert et impossible de les mettre et donc de ce fait je ne peux pas activer mon alarme à distance, je vous remercie pour les conseils que vous aller me donner. cordialement

Martine B.
Martine B.

Martine B.

Niveau
1
180 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Martine

    Cette configuration ne s'est pas faîte seule !

    Pouvez faire des copies d'écran de l'ouverture des ports sur la livebox, (onglet réseau puis NAT/PAT) ainsi que de l'onglet DHCP.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir
    Je vous remercie pour votre réponse et suite à votre demande vous trouverez des copies d'écran de l'ouverture des ports sur la livebox, (onglet NAT/PAT) ainsi que de l'onglet DHCP.
    Ces informations sont affectées à ma domotique somfy tahoma
    J’ai dû changer de livebox suite à des problèmes de connections avec orange. Je suis passée d’une live box ZTE à une livebox 4
    Dans un premier temps je ne pouvais plus communiquer avec l’alarme en dehors de mon domicile, à partir de mon téléphone, tablette et ordinateur.
    J’ai fait intervenir un revendeur somfy, il m’a dit que ce n’était pas nécessaire de faire une remise à zéro de la carte IP de l’alarme suite au conseil que lui a donné un conseillé de l’espace professionnel somfy.
    Ce revendeur a donc fait des manipes pour me remettre la connection de l’alarme avec mes appareils, il a repris l’adresse IP que j’ai eu lors de l’installation de cette alarme et le lendemain plus rien de fonctionnait.
    Les port 80 et 443 ont été affecté à somfy tahoma, et cette dernière à la même adresse IP que l’alarme
    Voila ma situation
    Je vous remercie pour les conseils que vous allez m’apporter
    Cordialement

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour
    somfy domotique correspond à la Tahoma
    bonne journée à vous

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    je vous remercie pour votre réponse
    juste une dernière question est ce que c'est normal d'avoir la même adresse IP pour la Tahoma et pour l'alarme ?
    merci
    Bonne journée à vous
    Martine

    Bonjour

    c'est impossible d'avoir la même adresse IP pour 2 appareils différents. Ca ne peut pas fonctionner ! C'est ce qu'on appelle un "conflit d'adresses".

    Faîtes des copies d'écran qui montrent que vous avez la même adresse sur Tahoma et la centrale d'alarme.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc, suite à votre demande,
    Ci joint la capture d'écran, il y a que somfy tahoma (domotique)
    je n'ai pas somfy alarme
    par contre sur l'application de ma livebox, dans l'onglet : mes équipements connectés, somfy tahoma (domotique) et somfy alarme, on voit bien ces 2 équipements et ils ont la même adresse IP je vous joins également des captures d'écran
    merci pour votre aide
    bonne journée
    Martine

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    merci pour votre conseil
    étant donné que je ne suis pas une pro, est ce que je dois supprimer les port 80 et 443 de la Tahoma ?
    et dernière question est ce que je devrais régénérer mes codes d'authentifications , après avoir réinitialisé le module IP de la centrale et comment faire
    merci beaucoup
    bonne journée
    Martine

    Bonjour Martine

    les ports 80 et 443 ne concerne que l'alarme pour l'accès à distance. Ils ne concernent pas Tahoma.

    Après réinitialisation du module IP, les codes de la carte d'authentification sont remis aux valeurs usine.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    Je vous remercie pour votre message
    J’ai procédé à la reinitiasation de l’alarme pour avoir une nouvelle adresse IP et j’ai vérifié sur la centrale/transmetteur/sirène et j’ai bien trouvé la nouvelle adresse IP
    J’ai ouvert les ports 80 et 443 sur ma nouvelle livebox 4
    Ensuite Je suis allé dans l’application somfy avec la nouvelle adresse IP puis j’ai mis le code installateur et je suis allée dans réglages réseau et la nouvelle adresse IP était déjà affichée et la case DHCP était activée, et donc je l’ai désactivée, comme cela est indiqué dans le memo relatif au changement adresse IP puis j’ai appuyé sur la touche appliquer en bas de l’écran , après avoir fait cela, je constate que je ne peux pas commander à distance l’alarme avec mon téléphone, ou ma tablette lorsque je vais dans alarmsomfy.eu, je ne peux pas mettre le nom de ma nouvelle livebox4 car elle n’est pas dans la liste proposée dans l’onglet modifier « mon compte, » et je n’ai pas compris le paragraphe que je vous joins par photo, pourquoi faut il modifier le dernier nombre de l’adresse IP par un nombre compris entre 201 et 240
    Merci pour votre aide car là j’ai un peu de mal
    Cordialement
    Martine

    Bonjour Martine

    Pour la plage d'adresse, c'est un conseil qui n'a pas plus de valeur que ça mais respectez le, c'est mieux. Modifiez la valeur et laissez la case DHCP décochée. Vous pouvez ensuite débrancher et rebancher le module IP. Vous pourrez vous connecter avec cette nouvelle adresse. Par contre il faudra faire la modification sur la Livebox. Pour ça, supprimer les ports 80 et 443 et recréez les.

    D'autre part, pour l'accès à distance, il faut créer un compte sur le serveur Somfy. Pour vous, ça semble être http://www.alamsomfy.eu. L'avez-vous fait ?

    Bonne soirée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc

    Merci pour avoir répondu très vite
    Je vous avoue que c’est un peu compliqué pour moi, donc si j’ai bien compris, je dois aller sur somfy alarme, dans réglage réseau et dans la case adresse IP centrale transmetteur ou il a été mis automatiquement la nouvelle adresse IP le dernier nombre est 29 et si j’ai bien compris il faut que je mettre un autre nombre entre 201 et 240 et si je mets par exemple 225 et je sauvegarde est ce que c’est bien cela ? et ensuite je débranche le câble Ethernet et je le rebranche
    Et dans la livebox 4 je dois remettre la même adresse IP avec le nouveau nombre si je mets par exemple 225 ou est-ce que je laisse la nouvelle adresse IP avec 29 comme dernier chiffre
    Et dernière question lorsque je vais dans alarmsomfy.eu, j’ai un compte de créé, comment je fais pour modifier le nom de la live box dans modifier mon compte, « box/modem ADSL » il y a l’ancienne Live box ZTE, qui est mentionnée, comment je dois faire pour mettre la nouvelle livebox 4, elle ne figure pas la liste ou figure les différentes box qui sont présentées.
    Je vous remercie pour votre aide et j’espère ne plus vous ennuyer avec toutes mes questions, j’apprécie beaucoup votre aide
    Cordialement
    Martine

    Bonjour Martine

    Vous avez tout compris ! Faîtes exactement ce que vous avez écrit.

    Sur la livebox, il faudra mettre en concordance le nouveau n° (225, si c'est ce que vous avez choisi), avec l'ouverture des ports 80 et 443.

    En ce qui concerne le nom, ça n'a pas d'importance.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc
    Oh lala, je croyais que je n’aurais plus besoin de vous solliciter,
    J’ai bien changé l’adresse IP dans la centrale compte installateur,j’ai modifié les derniers chiffres et j’ai validé
    Ensuite j’ai bien débranché et rebrancher le câble Ethernet

    Ensuite je suis allée sur le compte de ma livebox 4 pour changer l’adresse IP de la centrale, et là je pense que j’ai fait une erreur de manipe, dans l’onglet ou se trouve
    Baux DHCP statiques, j’ai supprimer Somfy alarme au lieu d’aller dans l’onglet NAT/PAT pour supprimer les port 443 et 80, et de retourner sur l’onglet Baux DHCP statiques pour remettre la bonne adresse IP pour l’alarme
    Comment fait-on pour créer dans Baux statiques l’équipement Somfy alarme avec l’adresse IP modifiée et l’adresse MAC, car elle ne figure plus

    Je suis désolée de vous embêter
    Je vous remercie pour votre aide
    Je sous souhaite une bonne soirée
    Martine

    Bonjour Martine

    allez sur votre livebox dans DHCP. Cliquez la ou il y a "équipement" dans l'exemple. Si vous ne voyez pas alarmesomfy, laissez équipement, entrez l'adresse IP dans le champ à coté, puis l'adresse mac dans le dernier champ.

    Vous pourrez ensuite recréer les ports 80 et 443 dans Nat/Pat

    Si vous avez des difficultés, relancez votre Livebox,
    attendez entre 15 et 30 minutes. Vous devriez revoir apparaitre alarmesomfy.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    Merci pour votre réponse, je suis donc allée sur la livebox, j’ai cliqué sur équipement, j’ai mis l’adresse IP de l’alarme et l’adresse mac, et j’ai eu comme message sous l’adresse IP : adresse IP déjà allouée écrit en rouge, donc çà coince, souhaitez-vous une photo ?
    Merci
    Je vous souhaite une bonne fin de journée
    Martine

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc
    non je ne la vois pas
    voulez vous une photo ?
    Martine

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc
    Je viens vous apporter plus de précision concernant ma réponse

    Lorsque je me connecte sur la livebox 4, dans l’onglet DHCP,
    dans DHCP statique je vois que somfy Tahoma
    dans DHCP dynamique je vois tous mes équipements sauf somfy alarme
    lorsque je clique sur équipement et que je mets l’adresse IP de l’alarme et ensuite l’adresse mac, j’ai un triangle rouge qui s’affiche sous l’adresse IP et qui me dit adresse IP déjà allouée.
    Je suis allée dans l’onglet DNS et là je vois tous mes équipements y compris somfy alarme avec la bonne adresse IP
    Voilà ce que je peux vous dire pour vous aider
    Bonne soirée
    Martine

    Bonjour

    Bon, c'est pas grave. Ca peut apparaître au bout de quelques heures.

    Allez dans NAT/PAT et regardez dans le champ à droite si vous voyez l'adresse IP de la centrale. Si oui, créez les deux ports 80 et 443 avec cette adresse.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc

    Merci pour le retour d’info
    Malheureusement sur l’onglet NAT/PAT à droite je ne vois pas l’adresse IP, je vois simplement le mot alarme somfy, je vous joins une photo. J’ai arrêté la live box pendant 1heure, et cela ne fonctionne pas, j’ai essayé de me connecter sur alarmsomfy avec mon téléphone, et j’ai eu comme message : « vérifier vos identifiants de connexion : Code utilisateur 1 et/ou votre carte d’authentification »
    Je vois l’adresse IP que dans l’onglet DNS ou là je vois tous mes équipements avec leur adresse IP affecté à chaque équipement
    Dans l’onglet DHCP l’alarme somfy ne figure pas dans DHCP statique, il n’y a que la Tahoma
    Lorsque je vais sur le serveur d’alarme somfy, modifier mon compte information centrale l’adresse IP se termine par 29, alors que dans le compte installateur l’adresse IP se termine par un numéro compris entre 201 et 240
    Ne faudrait-il pas tout recommencer et de réinitialiser le module IP de la central IP
    Si oui est ce que je dois supprimer dans mes équipements, l’IP de l’alarme avant de tout refaire ?
    Merci beaucoup
    Bonne après midi
    Martine

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc

    Merci pour le retour d’info
    Malheureusement sur l’onglet NAT/PAT à droite je ne vois pas l’adresse IP, je vois simplement le mot alarme somfy, je vous joins une photo. J’ai arrêté la live box pendant 1heure, et cela ne fonctionne pas, j’ai essayé de me connecter sur alarmsomfy avec mon téléphone, et j’ai eu comme message : « vérifier vos identifiants de connexion : Code utilisateur 1 et/ou votre carte d’authentification »
    Je vois l’adresse IP que dans l’onglet DNS ou là je vois tous mes équipements avec leur adresse IP affecté à chaque équipement
    Dans l’onglet DHCP l’alarme somfy ne figure pas dans DHCP statique, il n’y a que la Tahoma
    Lorsque je vais sur le serveur d’alarme somfy, modifier mon compte information centrale l’adresse IP se termine par 29, alors que dans le compte installateur l’adresse IP se termine par un numéro compris entre 201 et 240
    Ne faudrait-il pas tout recommencer et de réinitialiser le module IP de la central IP et d'avoir une nouvelle adresse IP pour cette alarme
    Si oui est ce que je dois supprimer dans mes équipements, l’IP de l’alarme avant de tout refaire ?
    Merci beaucoup
    Bonne après midi
    Martine

    Bonjour Martine

    Sur Nat/Pat, si vous voyez alarmesomfy, c'est bon, c'est ce qu'il faut prendre pour créer les ports 80 et 443.
    Sur le serveur d'alarme, supprimez 29 et mettez la valeur que vous avez attribuée.

    Pour forcer l'adresse sur l'onglet DNS de votre livebox, cliquez à gauche, vous devez voir "alarmesomfy", si ce n'est pas le cas, choisissez "équipement", rentrez l'adresse ip que vous avez attribuée dans le champ suivant, puis dans le champ suivant, mettez l'adresse mac de la centrale.

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour jean Luc

    Merci pour les conseils mais je n’y arrive pas et je désespère, car je n’y connais rien
    Je vous joins 5 copies écran
    Concernant la live box
    Dans l’onglet DHCP, vous verrez que dans Baux DHCP Statiques l’alarme ne figure pas
    Dans l’onglet NAT/PAT, j’ai pu ouvrir les ports 80 et 443 et le nom somfy alarme apparait bien dans le dernier champ
    Dans l’onglet DNS je vois tous les équipements avec leur adresse IP dont somfy alarme, mais où je dois mettre l’adresse MAC car je n’ai pas d’autre champ après les adresse IP ?
    il n’y a qu’un champs qui s’intitule Nom DNS juste après le champ Nom et ensuite j’ai un champ adresse IP et c’est tout, pas de champ pour mettre l’adresse mac

    Sur le serveur d’alarme dans le compte installateur j’ai bien supprimer 29 et j’ai bien remplacer par la valeur que j’ai attribuée

    Sur le serveur d’alarme, dans compte utilisateur, dans modifier le compte, dans le champ « N°de serie de la magic box « j’ai le code de sécurité de ma box, et j’ai un message

    Error : N° magic box found
    Error : Code 0

    et non le N° de série de la box, est-ce normal ? est ce que je dois le changer ? je vous joins une copie écran.
    C’est peut-être cela qui pose problème ?

    Sinon si ce n’est pas cela, ne faudrait-il pas tout recommencer et de réinitialiser le module IP de la central IP
    Merci beaucoup, je suis désolée de vous déranger
    Martine

    Bonjour

    Ne vous souciez pas de l'onglet "DNS" et du "DHCP". Ce n'est pas important.

    Il semble que vous ayez bien ouvert les ports pour l'alarme, si c'est bien vous qui avez créé le nom "Somfy Alarme".

    Sur le serveur Somfy, ne tenez pas compte de l'erreur "N°de serie de la magic box ", c'est connu et ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

    Donc maintenant, qu'est-ce qui cloche ?
    Arrivez-vous à vous connecter en local ?
    Si oui, pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur du "Réglage Réseau" et de "Réglage de l'interface" (inutile de cacher les champs, il n'y a rien de confidentiel).

    Avez-vous installé et paramétré l'application sur votre smartphone ? (il ne faut pas oublier de mettre à jour la carte d'authentification") ?

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de m’avoir répondu rapidement
    Suite à vos différentes questions
    Oui je peux me connecter en local avec le clavier LCD
    Je vous joins une copie d’écran concernant le réglage réseau et le réglage de l’interface comme vous me l’avez demandé
    Oui mon smartphone est paramétré, il l’était déjà avec l’ancienne livebox
    Par contre je n’avais pas mis à jour la carte d’authentification, je viens de la régénérer
    Est-ce qu’il faut déconnecter l’alarme et la reconnecter afin d'avoir accès à distance à l'alarme ?
    Dois je faire pareil avec la livebox ?
    Et faut-il également éteindre ordinateur, smartphone et les redémarrer ?
    Merci beaucoup
    Je vous souhaite une bonne journée
    Martine

    Bonjour

    Inutile de tout relancer !

    Sur le réglage réseau, mettez en DNS Primaire: 8.8.8.8 et en secondaire 8.8.4.4

    Sur le réglage de l'interface, mettez 80 sur le "Port DNS" à la place de 1024

    Enfin, quel message avez-vous quand vous vous connectez avec votre smartphone ?

    Bonne journée !

    Martine B.
    Martine B.

    Martine B.

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Re Bonjour Jean Luc

    J’ai fait toute les modife sur le compte installateur de la centrale concernant votre dernière réponse

    Je peux mettre l’alarme en route à partir de mon mac avec le compte utilisateur

    Mon conjoint a une tablette impossible de se connecter
    Il a également un téléphone I Phone, impossible de se connecter, le message dit : connexion impossible aux hôtes 192.168.1.15, cette adresse IP était avant affectée à la centrale, maintenant cette adresse IP est affectée à la Tahoma, je ne sais pas pourquoi
    J’ai un téléphone Samsung, impossible de se connecter, j’ai comme message ; vérifier vos identifiants de connexion : Code utilisateur 1 et/ou votre carte d’authentification
    Voila les dernières nouvelles
    Martine

    Haut de page