Accès externe modifié sur centrale protexiom

Bonjour, propriétaire d'une centrale protexiom, et d'une freebox, sur laquelle le transmetteur était connecté, je pouvais piloter ma centrale à distance via mon smartphone via le DNS. J'ai dû changer mon environnement et inserer entre la freebox et le transmetteur un routeur synology RT2600 qui passe le LAN en 192.168.4... au lieu de 192.168.0... auparavant. J'ai modifié l'adresse IP du transmetteur sur son interface et je peux donc accéder à l'interface si je suis connecté sur le réseau interne; mais impossible de modifier l'adresse IP sur le serveur installateur qui conserve l'ancienne adresse en 192.168.0...; et par voie de conséquence, impossible de se connecter sur l'interface avec le DNS :...alarmesomfy.net; quelqu'un pourrait-il me donner le mode opératoire pour changer l'IP du transmetteur sur le serveur installateur de SOMFY ?
Merci d'avance

Marc

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Est-ce que la fonction routeur de votre Freebox est toujours active ? Si oui, vous devrez alors dans l'interface de cette dernière ouvrir le port 80 et 443 pour l'adresse IP locale donné par la Freebox au routeur Synology en plus d'effectuer l'ouverture des ports 80 et 443 pour l'adresse IP de la Centrale/Transmetteur dans l'interface du routeur Synology.

    Bonne journée,

    Marc

    "Bonjour Thomas,
    Merci pour votre réponse, mais :
    • la fonction routeur de la Freebox est toujours active, les ports sont ouverts et retransmis sur le RT2600 ;
    • Le problème est que l’ancienne adresse du transmetteur en LAN 0 reste sur le serveur d’alarme SOMFY ; ce serveur n’intègre pas la nouvelle adresse du transmetteur en LAN 4, et je ne vois pas comment la changer.
    Donc le transmetteur est accessible avec mon smartphone lorsque je suis dans l’environnement interne, mais à l’extérieur, le DNS n’est plus bon, et le transmetteur injoignable.
    J’espère avoir été clair dans mes explications, sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi.
    Cordialement
    Marc

    Thomas M.

    Equipe

    Marc,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Marc

    voici le N° 596527.
    Cordialement
    MT

    Marc

    Bonjour Thomas,
    Avez-vous pu trouver une solution à mon problème ?
    Cordialement
    Marc

    Bonjour Thomas,
    Je ne comprends pas pourquoi vous ne vous manifestez plus ... Je vous ai communiqué le N° de la centrale il y a une semaine !
    Pour l'instant, je n'ai toujours pas de solution à mon problème .
    J'attends donc de vos nouvelles rapidement.
    Cordialement
    Marc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Je vous infirme qu'aujourd'hui nos serveurs n'arrivent pas à atteindre votre Centrale/Transmetteur car les ports 80 et 443 ne semblent pas ouvert pour son adresse IP locale.

    Votre installation particulière nécessite des connaissances en architecture réseau. Le problème que vous avez n'a rien à voir avec la mise à jour de l'adresse IP du système d'alarme sur nos serveurs, il n'en est qu'une conséquence.

    Il existe des sites internet (voir lien ci-dessous) pour savoir si un port est ouvert pour une adresse IP publique, aujourd'hui si j'entre votre adresse IP publique et demande si le port 80 ou 443 sont ouverts sur cette adresse IP publique, on me répond que non.

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Cette outil n'a rien à voir avec le système d'alarme, il prouve bien que vous avez réalisé un mauvais paramétrage. Pourriez-vous me donner l'adresse IP locale donnée par votre Freebox à votre Routeur ?

    Bonne journée,

    Marc

    Bonjour Thomas,
    J'ai oublié de vous préciser que les ports du transmetteur ont été changés, précisément lorsque le transmetteur est devenu inaccessible lorsque j'ai mis en place le routeur (RT2600). Les nouveaux ports sont : 4540 & 4640. Je peux remettre les ports 80 & 443 si vous le souhaitez, mais le transmetteur est inatteignable avec l'IP externe de la box (quels que soient les ports attribués). En revanche, tout fonctionne parfaitement lorsque je suis en interne avec l'appli SOMFY (smartphone).
    Ceci dit, je ne peux plus me connecter avec mon navigateur sur la centrale (en tapant l'adresse IP : 192.168.4.113); peut-être avez vous changé quelque chose ? Avant hier, je me suis connecté dessus avec cette adresse.
    Enfin, je me suis permis de vous interroger sur la mise à jour de l'adresse IP sur vos serveurs car dans l'interface alarmesomfy.net, c'est l'ancienne adresse IP du transmetteur qui est encore inscrite (192.168.0.202).J'ai donc pensé que cette mise à jour n'ayant pas eu lieu, c'était la raison du dysfonctionnement.
    L'adresse IP du routeur est 192.168.0.200.
    J'attends donc vos instructions pour la suite.
    Cordialement
    Marc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Ok pour le changement de ports, mais lorsque vous utilisez des ports différents que les ports 80&443, il faut aussi l'indiquer dans la configuration de votre compte d'accès à distance, chose que je viens de faire.Pouvez-vous me confirmer que l'accès à distance refonctionne ?

    Bonne journée,

    Marc

    Bonsoir Thomas,
    Tout est ok et fonctionne parfaitement (accès à distance rétabli). Donc c'était un problème de ports. Pouvez-vous juste me communiquer la procédure pour changer les ports dans le compte d'accès à distance ? Cette précision pourrait intéresser les internautes qui nous lisent.
    Merci pour votre assistance.
    Cordialement
    Marc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Il faut se connecter sur son compte d'accès à distance en tant qu'utilisateur au lien ci-dessous :

    https://www.alarmesomfy.net

    Et inscrire les ports correspondant dans le menu "Configuration".