Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairage de 2 capteurs de consommation impossible

Bonjour,
Est-il possible d’appairer en protocole IO Homecontrol 2 capteurs de consommation électrique Somfy à la box TaHoma.
En effet, l’appairage du premier capteur se fait normalement, mais impossible d’appairer le second avec la même procédure.
En effet, comme un capteur ne mesure que 3 postes de consommation, j’ai fait installer 2 capteurs
au tableau électrique.
.
Voici les ‘postes’ dont je souhaiterais connaître la consommation électrique :
Capteur 1 : dalle chauffante, ballons eau chaude, prise de recharge ZOE
Capteur 2 : convecteurs électriques, climatisation

Merci d’avance pour votre aide.

Christian R.
Christian R.

Christian R.

Niveau
1
114 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,

    Je vous confirme qu'il est bien possible d'installer plusieurs Capteurs de consommation par TaHoma. Je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV, afin qu'il mémorise ce second équipement.

    Bonne journée,

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Bonjour,
    Suite à la réponse de Thomas M., avez-vous pu appairer le second capteur de consommation ? Je suis dans la même situation avec un second capteur impossible à appairer. Si oui, comment avez-vous fait ? Merci de votre réponse.

    Christian R.
    Christian R.

    Christian R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,
    Je confirme qu’il n’est pas possible de suivre la consommation de plusieurs compteurs IO sur un seul compte utilisateur Somfy, ce qui fait que nous sommes limités à 3 capteurs d’énergie sur l’application avec ce produit.
    La fonctionnalité existait parait-il dans dans une ancienne version de l’application.
    J’ai remonté ma demande à Somfy, et je me suis proposé comme utilisateur/testeur.
    En effet les 3 capteurs d’énergie qui paraissent adaptés à un petit appartement sont insuffisants pour une maison individuelle : car de nouveau postes de charge apparaissent, comme par exemple la prise de recharge pour véhicule électrique ou la climatisation.
    En attendant, à mon avis 2 possibilités :

    • créer un 2 éme compte utilisateur sur la même box Tahoma : je n’ai pas réussi!
    • connecter le 2éme capteur de consommation à une autre box du marché compatible Somfy : c’est la solution que j’ai expérimentée et qui marche parfaitement!
    • Bien à vous.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Merci pour cette réponse rapide. Avez-vous ajouté une seconde Tahoma ou une autre box et laquelle ?

    La Tahoma est décidément très limitée. Après achat de la Tahoma et intégration de radiateurs Thermor soit disant compatibles, il a fallu les passer sur une Cozytouch pour gérer des fonctionnalités manquantes sur Tahoma. Rebelote donc avec le capteur de consommation. C'est chouette la domotique avec Somfy : 3 box pour gérer les équipements fournis par mon constructeur, toutes utilisant le même protocole, et bien sûr aucune intégration entre elles...
    De plus je ne vais pas acheter une autre Tahoma à 250 € juste pour remonter des infos de consommation.

    Christian R.
    Christian R.

    Christian R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,
    Sur les conseils de mon électricien, j’ai opté pour une Box domotique REXEL Energeasy Connect - Compatible technologie IO Somfy.
    Cet investissement n’est pas du tout rentable mais il s’agissait simplement d’aller au bout du projet de suivi des consommations.

    Pour ma part, Tahoma est suffisant pour la fonction Marche/Arret et réglage du thermostat de mes radiateurs Thermor connectés.

    Concernant la ‘récupération’ par téléchargement dans un fichier Excel des données historique de consommation électrique :

    • Somfy : non disponible sur Tahoma mais disponible sur le site Internet Somfy
    • Rexel : non disponible (ou je n’ai pas trouvé comment faire) je récupère donc ‘à la main’.
    • Linky : disponible sur le site Enedis et cohérentes avec les 2 capteurs de consommation.
    • Bien à vous.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    2
    973 / 2000
    points

    Bonjour Christian,
    Merci pour ces éléments très complets.
    Bien cordialement.

    Haut de page