Déclenchement systématique de l’alarme Tahoma dans la demi-heure qui suit l’activation

Bonjour,
Je possède une alarme protexiom depuis de nombreuses années et j’en suis très content.
Ayant investi dans une Box Tahoma je l’utilise également comme alarme pour de nouveaux capteurs Io et également avec les capteurs RTS de la protexiom.
Depuis quelques mois chaque fois que j’active Tahoma ( également Protexiom) je reçois Systématiquement dans la demi heure qui suis, un message « Alerte intrusion » de Tahoma (pas de Protexiom) mais sans information sur l’élément déclencheur (voir image jointe). A noter que ce déclenchement ne se fait qu’une fois même si l’alarme reste activée plusieurs jours.
Je ne sais pas si la sirène intérieure associée à Tahoma se déclenche également.
Merci de votre retour.

Patrick A.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Patrick

    Afin qu'un Yellow puisse vous aider, laisser ici le PIN du Tahoma

    Bonne journée !

    Patrick A.

    Bonjour le code Pin est 1215-9219-8703

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Pourriez-vous me donner une heure et une date exacte de plusieurs déclenchements afin que je vérifie quel détecteur créé ces anomalies ?

    Généralement, ce défaut vient d'un détecteur d'ouverture qui est vu en ouverture lors de la mise ON du système d'alarme.

    Bonne journée,

    Patrick A.

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour. Il y a peu d’historique dans l’Espace « Ma sécurité » et je n’ai plus que 3 «  Alerte intrusion » :

    Le 9/10 à 16h40 avec dans ce cas l’information « DO escalier fermé »
    Le 8/10 à 17h31 sans info
    Le 8/10 à 15h 03 avec info « DO chambre ouvert »

    A noter que le détecteur d’ouverture de la chambre à l’étage est sur une porte fenêtre qui est très souvent entre ouverte en bascule ( donc sans mouvement possible par courant d’air).
    Dans la majorité dés déclenchements il n’y a pas de cause identifiée.
    Avant que je les retire de Tahoma car je croyais qu’elles en été la cause j’avais systématiquement 2 Camera en Alerte intrusion
    Par ailleurs j’ai souvent l’information sur deux détecteurs d’ouverture (voir Photos jointes) comme quoi les piles seraient éventuellement à changer alors que dans protexiom Il n’y a pas d’anomalie et dans la vue « Ma maison » de Tahoma les informations concernant ces détecteurs sont toujours enregistrées.

    Derniers élément d’information qui pourraient être utile.

    Les détecteurs sur porte sont compatible Tahoma et Protexiom et donc enregistrés dans les deux systèmes
    Les détecteurs sur fenêtre de chambre et escalier sont uniquement compatible avec Tahoma (Io).
    Je n’ai jamais de déclenchement intempestif de mon Alarme Protexiom.
    Par contre Tahoma me donne entière satisfaction dans son utilisation domotique. (Senario, Agenda, Smart,...)

    Bien cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme que les déclenchements sont liés au détecteurs d'ouverture "Chambre" qui est vu en permanence ouvert et Tahoma fait donc déclencher le système lorsqu'il réinitialise les statuts des équipements.

    Pourriez-vous le supprimer et voir si ces déclenchements persistent ?

    Bonne journée,

    Patrick A.

    Bonjour,
    J’ai supprimé le capteur et pour l’instant pas de déclenchement (à noter une seule mise sous alarme durant 55mn). Je vous tiendrai informé si le problème disparaît définitivement Du coup cela veut dire que l’on ne peut pas laisser une fenêtre en position « aération » avec un capteur Io. Je pensais que comme protexiom le déclenchement se faisait sur un changement de position. J’avais avant de changer mes fenêtres, des vieux capteurs RTS ( acheté en 98 avec une alarme Tefal) qui fonctionnaientt toujours avec ma Protexiom, et qui n’avaient pas ce pb. Si c’est le cas je regrette d’avoir acheté des capteurs IO (non compatibles avec Protexiom). Je les ai choisi pour mes fenêtre et portes fenêtres car ils sont également détecteur de choc. Savez vous si Somfy va corriger cet inconvénient.
    Bien cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un bug et que nous travaillons bien pour que le système ne déclenche pas sans changement d'état.

    Le correctif devrait être déployé pour la mise à jour Tahoma prévue courant du mois de Novembre 2019.

    Bonne journée,

    Patrick A.

    Merci pour votre retour.