Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

probleme moteur portail coulissant

bonjour
j ai un moteur somfy type freevia 400 ou equivalent achete et pose en 2017
le moteur ne reagit plus et le voyant rouge de fonctionnement clignote rouge 3 X
j ai de connecte les cellules et j ai essaye de reprogrammes le systeme sans l a fermeture auto sans resultat
de plus sur la notice on signale un bouton marche/arret sur la droite qui n est pas sur mon modele
avez vous une solution
merci

michel F.

    Réponses

    michel F.

    voici les photos du moteur
    est il possible de shunter les cellules car pour moi ce sont elles qui provoquent la panne et de plus je n en ai pas besoin
    merci

    Bonjour Michel,

    Il n'est pas possible de shunter les cellules. Pour les retirer, vous devez les déconnecter et effectuer la procédure d'effacement des réglages décrite dans la notice.

    Bonne journée,

    michel F.

    merci pour l info mais j ai deja essaye et je nai acces a aucune modification de la programmation du moteur et le voyant rouge continue a clignoter 3X
    si vous avez autre chose a proposer c est avec plaisir
    merci

    Vu qu'il n'y a pas d'étiquette sur le boîtier électronique, il est difficile de savoir ou placer la télécommande !

    Placez la télécommande au centre des voyants et en la déplaçant coté voyant noir, pas vers le rouge.

    Aidez-vous de cette vidéo

    https://youtu.be/s4iTNpXMqow

    michel F.

    bonjour et merci pour votre aide
    j ai identifie le probleme et le moteur fonctionne parfaitement sur batterie sans celulles alors que si je le branche sur le secteur il ne marche pas toujours sans celulles et la le voyant rouge clignote 3X
    est ce que ça vous parle ?
    avez vous deja eu le cas?
    merci

    michel F.

    bonjour
    c est fait nettoyees et cablage refait sans resultat
    pourquoi le moteur marche t il sur batterie et pas sur secteur ?
    meme sans celulles

    C'est justement le rôle de la batterie de secours, faire fonctionner quand il n'y a pas de courant secteur.

    Coupez le courant, débranchez la batterie.

    Remettez le courant, pas la batterie.

    Quels sont les voyants allumés ?

    Si allumés, indiquez lesquels.

    Si aucun allumé, boîtier défectueux à remplacer.
    Voir la date exacte d'achat pour la garantie (3 ans).

    michel F.

    bonjour
    j ai deconnecte la batterie et rebranche le courant
    j ai le voyant rouge qui clignote 3X et le boitier ne reconnait pas la touche 2 seulement la touche 1
    donc quand j essaie de deprogrammer les cellules je fais clignoter le voyant vert et en appuyant sur la touche 2 de la telecommande rien ne se passe
    si vous avez plus d infos je suis preneur sinon je renvoie le moteur en garantie
    merci

    Olivier W.

    Bonjour,
    J'ai le même problème. le voyant rouge clignote 3 fois et le portail ne s'ouvre plus. J'ai nettoyé les cellules, débranché et rebranché les contacts, débranché la batterie, et le résultat est le même.
    Ca fait 7 ou 8 ans qu'il est installé. Que dois-je changer ? Les cellules d'abord ? Le boitier électronique ? Le moteur fonctionne bien.
    Merci de votre support.
    Olivier

    Bonjour Michel et Olivier,

    Michel, je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos télécommandes et vos cellules phot-électriques soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Olivier, pourriez-vous débrancher vos cellules de la motorisation et effectuer la procédure d'effacement des réglages présente dans votre notice ? Est-ce que la motorisation fonctionne sans cellule ?

    Bonne journée,

    Olivier W.

    Bonjour,
    Suite à vos conseils, à force de débrancher, réinitialiser les cellules, rebrancher et reprogrammer, le portail refonctionne normalement !
    Merci de votre support !
    Olivier

    michel F.

    bonsoir Thomas
    je vous renvoie les donnees par mail prive mais les courriels me sont signales comme non reçus
    pouvez vous me donner une autre procedure
    merci

    Bonjour Michel,

    Je n'ai toujours pas reçu votre réponse, je viens d'utiliser une autre adresse email pour vous contacter, merci de m'indiquer en retour ici sur le forum lorsque vous y aurez répondu.

    Bonne journée,

    Kaïs O.

    Bonjour,
    Je me permets de demander un conseil pour une panne de moteur Freevia 600. Depuis quelques semaines, il ne réagit plus, j'entends de près le moteur tourner mais le portail ne bouge pas. Voici une photo des voyants. Quand j'appuie sur ouverture le bouton radio clignote. Faut-il changer le moteur?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kaïs,

    La commande de déverrouillage est bien verrouillée ?
    Avez-vous un voyant rouge qui clignote sur le boitier électronique ? Si oui, combien de fois ?

    Bonne journée,

    Kaïs O.

    Bonjour Quentin,
    Merci de votre retour.
    En actionnant le moteur Frevia 600, le voyant statut reste rouge et ne clignote pas, le voyant radio fermeture reste vert et ne clignote pas et le voyant radio clignoter fois sans que la porte bouge. Ci-joint une vidéo.
    Vois remerciant d'avance de votre retour.
    Cordialement

    Bonjour,

    """ il ne réagit plus, j'entends de près le moteur tourner mais le portail ne bouge pas."""

    Il faut démonter le moteur et voir ce qui est cassé, clavette U, pignon plastique interne du moteur électrique, axe ...

    Quel est l'âge de votre Freevia ?

    Kaïs O.

    Bonjour Mr RICHY,
    Le moteur a été installé en 2014. faudrait-il mieux le changer?
    Cordialement.

    Bonjour,

    On remplace quand il n'y a pas d'autres solutions .

    Si vous n'êtes pas bricoleur et ne cherchez pas à faire d'économies, vous pouvez acheter un nouveau moteur.

    Une réparation revient selon le défaut 3 à 6 fois moins cher qu'un moteur neuf.

    Des centaines de personnes réparent leurs moteurs.

    Kaïs O.

    Bonjour Mr RICHY,

    Merci de votre retour. C'est plus simple pour moi de changer le moteur. Je n'arrive pas à retrouver en vente sur somfy.fr ou autre le moteur FREEVIA 600 seul. Il y a-t-il un moteur équivalent sans que j'ai à changer toute l'installation?
    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kaïs,

    Voici le moteur de remplacement concernant votre motorisation Freevia : Moteur de remplacement avec capot Freevia 280-300-600.

    Actuellement nous sommes en rupture de stock, donc vous serez mis sur une liste d'attente le temps de recevoir des nouveaux moteurs en stock.