Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Équilibrage porte sectionel

Bonjour, j aimerai votre avis concernant l équilibrage de ma porte sectionel de 3m de large. Elle est motorisée avec un somfi de o optimo et j'ai déjà la courroie cassée deux fois.

Mon installateur me dit ne rien pouvoir faire de plus...

J ai fait quelques réglages de galets (haut) et j'ai un mieux mais c'est pas encore parfais.

La porte reste difficile à décoller une fois levée de 59cm ça va mieux. Si j ouvre à +-1m elle est très légère et lève seul ensuite.

J ai essayé de tendre plus les deux ressort mais avec plus de tension j obtient une résistance assez forte pour la fermeture et une ouverture brutale après 1m de h.

Il me faut une force de la main complète pour la lever une fois fermée et de frein enlevé.

J ai beau lire tous les forum mais je suis à court d idée.

L étiquettes indique 7 tours je suis à 9

Merci pour votre aide.

Patrice L.
Patrice L.

Patrice L.

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous dites, porte de 3m, êtes vous sûr de celà ?
    Il me faudrait LxH et masse réelle de la porte.

    Les galets supérieurs sont bien réglés, quant aux ressorts, moi je compte 10 tours (c'est les intervalles qui comptent, pas les traits).
    Si l'étiquette dit 7 tours, le réglage est mauvais;

    Avec 10 tours, c'est étonnant que la porte plaque au sol ?

    Avant toutes directives, répondez-moi précisément à mes questions.

    Patrice L.
    Patrice L.

    Patrice L.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Oui 3m de large et 2 de haut la masse j ai aucune idée malheureusement..

    Aucun problème pour la plaquer au sol. Justement elle reste lourde au décollage du sol. Les ressorts aides bien car si je défait les tours complètement elle est bcp plus lourde.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si votre porte fait 40mm d'épaisseur et qu'elle est en alu, sa masse est de ~100kg.

    7 tours me paraissent juste sachant que la mienne de 80kg nécessite pile poil 7 tours;

    Il va falloir régler au tour par tour jusqu'à obtenir ce réglage:
    Levez par la poignée sur 1m de haut sans forcer; le levage doit être équivalent à max 5kg.
    A 1m du sol la porte doit partir d'elle même en ouverture totale avec un recul possible de max 20cm.
    Tirez la porte sur 1m sans effort, max 5kg, la porte doit descendre d'elle même jusqu'à 1m du sol, puis un appui léger sur la poignée doit la plaquer au sol.

    tant que vous n'aurez pas obtenu ces résultats, il faudra régler les ressorts symétriquement;
    Vous pouvez faire un demi tour par demi tour.

    précisez-moi quel est le type exact du moteur?

    Patrice L.
    Patrice L.

    Patrice L.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Oui elle fait 40mm d epais. Le moteur est un dexxo optimo.

    Le problème c'est que si j ajoute des tours à une certaine hauteur elle parts assez violemment en haut et deveint plus difficile à fermer J ai beau vérifier je ne trouve pas de points dur ou frottement anormales au niveau des rails

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La courroie a déjà cassé deux fois !

    Demandez à votre installateur de placer un rail à chaîne à la place de la courroie.

    Et peaufiner l'équilibrage de la porte.

    Patrice L.
    Patrice L.

    Patrice L.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour, suite à mon post de plus de 2 ans je reviens avec le meme problème... ca a tenu 2 ans et de nouveau courroie cassée.

    Pouvez vous regarder les photos et me donner votre avis si vous constater quelque chose anormale dans installation qui serait responsable de la casse récurrente de la courroie ?

    La porte semble en résine, je pense assez lourde, le moteur et le système de courroie n'est peut être pas adapté ?

    J'avais trouvé il y a deux 2 des points de frottements au niveau des galets inférieurs, ce qui rendait le décollage difficile, j'ai depuis réglé ce problème mais casse de nouveau aujourd'hui.

    J'ai impression d'avoir déjà fait pas mal de tours coté ressorts.

    Je ne sais plus trop quoi faire aujourd'hui pour être définitivement tranquille -(

    Merci bcp pour vos conseils -)

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Cela a été dit, il aurait fallu en tenir compte :
    """ La courroie a déjà cassé deux fois !

    Demandez à votre installateur de placer un rail à chaîne à la place de la courroie.

    Et peaufiner l'équilibrage de la porte. ""

    On ne met pas une courroie sur une porte de 3 m de large, surtout si elle a déjà cassé !

    Et aussi bien équilibrer la porte, il ne suffit pas de faire des tours aux ressorts.

    La porte ne doit pas avoir de point dur pendant le déplacement.
    Placée à 1 m du sol, elle ne doit ni descendre, ni remonter.

    N'y a-t-il pas un réglage particulier sur les galets, lorsque la porte est actionnée manuellement ou avec une motorisation ?!

    Quelques chose ne semble pas adapté dans cette porte, voir avec le fabricant.

    Patrice L.
    Patrice L.

    Patrice L.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour, merci pour votre retour,

    le problème est que cette installation a été faite avec la construction d'une maison par un constructeur défaillant et incompétent sur bcp de choses.

    Aujourd'hui les 3 installateurs que j ai appelé ne souhaite pas mettre les mains dessus...

    JE dois donc trouver une solution par moi même.

    Pouvez vous m en dire plus concernant l'équilibrage autre que par les tours de ressorts ?

    est ce possible de passer d'une courroie à une chaîne ou faut -il changer le moteur et le rail ?

    Elle n'a plus aucun point dur en déplacement ce qui fait que ca a tenu plus longtemps.

    "N'y a-t-il pas un réglage particulier sur les galets, lorsque la porte est actionnée manuellement ou avec une motorisation ?!" je ne sais pas, comment vérifier ?

    Encore merci,désolé pour mon amateurisme mais je suis un peu seul sur ce coup la -(

    Haut de page