Freeroll / Anti lift

Bonjour,

Après avoir passé des mois à parcourir le forum sur le freeroll et tous ses soucis, je vais à mon tour poser une question.

Tout d'abord, voici le problème rencontré et qui pourra aider certains...
Le problème principal est que la porte de garage ne s'ouvrait que de 10-30 cm puis se referait automatiquement. J'ai pensé à un dysfonctionnement de la barre palpeuse et/ou de son émetteur...

  • J'ai donc changé les piles => aucun effet
  • Supprimé l'émetteur barre palpeuse => Fonctionne mais pas top avec un enfant !
  • J'ai essayé de palper la barre => miracle ! ca marche !
  • .... Mais seulement quelques semaines !

    Ce soir, à nouveau le même problème avec un code erreur ROUGE - ORANGE - ORANGE ! En supprimant l'émetteur, le problème persiste ! Pire encore, la porte ne s'ouvre que de 1 cm !
    J'ouvre le caisson, aucun objet ou animal mort qui pourrait bloquer l'ouverture.
    Et là, je vois sur le forum que la fonction anti-lift pourrait en être la cause... Je désactive la fonction et appuis sur reset (car sinon, ca ne marche pas !)... Tout fonctionne bien ! Même la barre palpeuse !

    Ma questions est la suivante : La fonction anti-lift est elle importante ?
    Sachant que le moteur a 7 ans et qu'il n'a été vraiment utilisé que 3 ans...

    Merci beaucoup pour votre aide :)
    Bud

Bud C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    La fonction anti chute est obligatoire sur toutes portes enroulables.
    Cette fonction est intrinsèque à votre volet et non pas au récepteur, ce dernier, à juste la fonction d'être connecté au parachute de la porte.
    Pour cela il faudra consulter la notice de votre porte et éventuellement contacter le support SAV du fabricant.

    Bonne journée.

    Bud C.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    La fonction anti-lift serait plutôt une fonction anti soulèvement que anti chute... sauf si Somfy s'est trompé dans le nom de cette fonction...
    Comment vérifier que cette fonction fonctionne et que le boitier n'est pas responsable d'une mauvaise commande envoyée au moteur ?

    Bonne soirée :)

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas soulever une porte enroulable, par contre elle peut chûter...Et là, gar aux dégâts.
    D'où l'anti chute.
    Quel est le type exact de ce moteur et sa marque?
    Faites-nous une photo, il existe des anti chute mécanique, dans ce cas il ne sont pas relié au récepteur.

    Bonne soirée.

    Bud C.

    Bonsoir,

    La seule chose que je vois sur le moteur est un sticker 85/m. N'étant pas à l'origine de l'achat, je ne peux pas en dire plus. Le moteur date de 2012.

    Ce que je ne comprends pas c'est que cela pose problème à à peine 1cm du sol lors de l'ouvertur. Les contacteurs s'actionnent dans le boitier et déclenchent la fermeture du portail...

    Je sais que ca n'aide pas trop... Comment pourrais-je voir si le dispositif anti chute est intégré au moteur et non pas qu'au boitier freeroll ?

    Merci encore !

    Anonyme

    Un dispositif anti chute est obligatoirement intégré au moteur. Dans le récepteur, comment fonctionnerait-il ?
    C'est un frein mécanique qui stoppe instantanément le volet en cas de chute.
    Plusieurs modèles existent, intégré au moteur ou déporté sur la tête moteur.
    S'il est mécanique pas besoin de le raccorder au récepteur, s'il est électrique il doit être raccordé au récepteur T11/T12.

    Enfin, l'alarme anti soulèvement ne concerne que les moteurs CSI (manivelle de secours).

    Bonne soirée.

    Bud C.

    Il semblerait bien que cela bien un dispositif électrique... J'ai quelques photos.
    C'est peut être donc ce dispositif qui est défectueux et non pas le moteur...
    Par contre, si je dois le changer, ca va être chaud !
    Y a t il moyen de le réparer ou de vérifier son défaut ?

    Anonyme

    Bonjour,

    L'anti chute est à droite et semble bien être électrique.

    Pour cet organe d'absolue sécurité il est recommandé de faire appel à un pro.

    Croyez-moi, un volet métallique qui tombe ça fait du dégât.

    Bonne journée.

    Bud C.

    Merci MC pour votre réponse. Comme cela n'est pas du Somfy, je suppose que je peux passer par n'importe quel installateur ?!

    Bonne soirée