Pb télécommande RTS?

Bonjour

J’ai 5 BSO télécommandés.
Au bout de 6 ans il n’y en a plus qu’un qui fonctionne correctement.
Le problème vient apparemment du récepteur de la télécommande.
Ceux en pannes sont des
SOLIRIS MOD/VAR Slim receiver RTS Plug
1810802 B02 / 1912
Télécommande SOMFY sans références
2 boutons monté, descente, entourent la mollete d’inclinaison
1 bouton my
1 boutons de sélections des canaux (prog?)

J’en ai acheté 5 nouveaux, il n’y a pas de raison que le dernier ne suive pas le mème chemin.
Ce sont des
SOLIRIS MOD/VAR Slim receiver RTS Plug1810802
1810802C / 3819, je n’en ai pas trouvé avec des références identiques ?

Résultats :
L’appairage se passe bien.
Le bouton my fonctionne parfaitement.
Les stores s’arrêtent bien en fin de course haut et bas
Par contre pour les montées/descentes il faut
garder le bouton appuyé sinon il s’arrête
les stores s’arrêtent 4 à 5 fois dans la montée/descente, mème en gardant le bouton appuyé.
Que faut il faire pour corriger ce problème ?

Autre question :
Je voudrais avoir la possibilité de manœuvrer chaque store individuellement ou tous ensemble.
J’ai regroupé 2 stores sur 1 seul canal puisque je n’ai que 4 possibilités.
l’appairage se passe sans problème, pour chaque appairage j’ai débrancher les stores non concernés.
Une fois tout rebranché, plus rien ne marchait.
J’ai fait un appairage avec tous les stores branchés, et ils fonctionnent tous ensembles, avec les problèmes indiqués plus haut.
Cette façon de fonctionner est elle possible ? Si oui, comment faire ?
Merci d’avance.
Cordialement.

Luc R.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Le défaut d’arrêt intempestif que décrivez est-il présent sur un nouveau récepteur ou est-ce les symptômes des pannes que vous eu sur les 4 BSO que vous avez remplacé ?

    Si c'est sur les nouveaux récepteurs, pourriez-vous m'indiquer le problème que vous rencontriez avec les anciens ? Était-il identique ?

    Concernant, le pilotage via une télécommande Telis 4 RTS, je vous confirme que votre souhait est tout à fait possible. Afin que je vous guide sur la procédure à suivre, pourriez-vous m'indiquer si vous avez bien une télécommande individuelle par moteur et ce que pilote chacun des canaux de la Telis 4 RTS actuellement ?

    Bonne journée,

    Luc R.

    Bonjour Thomas

    Merci de votre réponse.
    L’arrêt intempestif est présent sur les nouveaux récepteurs et ils n'ont lieu qu'avec les commandes de monté ou descente, la descente par le bouton MY se passe sans arrêt intempestif.

    J'avais les mêmes symptômes avec les anciens mais à la fin avec des arrêts tous les 5 centimètres à peu près.

    Si j'ai bien compris la question, j'ai bien 1 télécommande pour les 5 stores, 1 canal par store, il fallait commander les descentes/montés individuellement.

    Cordialement

    Luc R.

    Bonjour

    J'ai répondu aux questions mais je n'ai pas de réponse, j'ai l'impression que mon dossier s'est enlisé!
    Dans l'attente de vous lire.
    Cordialement
    Luc Rocheteau

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Il existe deux modes de fonctionnement pour ces Récepteurs : Le mode "US" et "EU". Il faudrait voir si en changeant le mode de fonctionnement du récepteur on retrouve un fonctionnement correct des stores.

    La procédure de changement de mode est la suivante, elle est à réaliser récepteur par récepteur :

    • Coupez l'alimentation électrique d'un Récepteur pendant 10s et alimentez le de nouveau
    • Appuyez 5s sur le bouton "My" de sa télécommande individuelle jusqu'au va-et-vient du store

    Bonne journée,

    Luc R.

    Bonjour Thomas
    Essai de changement de mode, coupure courant 10s et appui 5s. sur My: pas de va et vient du store et ensuite plus de mouvements du tout, nécessité de refaire l'appairage.
    La montée ou la descente est uniquement tant que les voyants de la télécommande clignotent, plus des arrêts aléatoires avec des mouvements de 1 ou 2 cm.
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Vos moteurs ne sont simplement pas complètement programmés, vous fonctionnez uniquement en mode programmation. Afin de vous guider dans la programmation de ces derniers, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Luc R.

    Bonjour Thomas
    Réponse un peu tardive mais concilier météo, activité et temps nécessaire je n'ai pu le faire qu'aujourd'hui.
    La manip s'est bien passé, j'ai juste galéré un peu pour 1 BSO, je n'avais pas débranché le bon coté du récepteur RTS et il se trouvait couplé avec celui d'à coté. J'ai eu un peu de mal pour le séparer. Enfin s'est fait. Merci Thomas de votre aide.
    Cordialement
    Luc Rocheteau

    patrick B.

    Bonjour,

    je pense avoir un problème tout à fait similaire. J'essaie de suivre la procédure standard mais j'arrive toujours au même stade, à savoir :

    Le brise soleil ne descends ou ne monte qu'en appuyant sur la télécommande RTS environ 20 fois avec les touches.

    Il s'agit également d'un système Soliris mod/var SY1810802

    Merci de votre aide

    Luc R.

    Bonjour

    Je vous joint la procédure de reprogrammation que m'a donné Somfy. En complément j'ai une doc reçu avec les nouveaux récepteurs mais elle n'est pas complète. A priori la doc jointe suffit, si vous avez un souci je pourrai vous l'envoyer.
    Cordialement

    patrick B.

    Bonjour Luc,

    Merci de votre réponse. Malheureusement, je ne vois pas la procédure de reprogrammation que vous avez ajoutée.
    Pourriez vous me l'envoyer par email ?

    Merci beaucoup,
    Patrick.

    Dominique G.

    Bonjour Luc

    J'ai le même problème que Patrick. Pourriez vous également me transmettre la procédure communiquée par SOMFY ?

    Cordialement,
    Dominique

    Luc R.

    Bonjour Dominique

    Le transfert des docs ne semble pas fonctionner correctement. Donnez moi votre mail et je vous envoi les 2 docs.

    Cordialement
    Luc

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luc, Patrick et Dominique,

    Luc, attention, la procédure que je vous ai fournie par email est personnalisée pour votre installation, elle ne fonctionnera pas pour d'autres installations.

    Patrick et Dominique afin que je vous guide vers la bonne procédure de dépannage, je vais avoir besoin que vous me détailler votre installation, le problème que vous rencontrez et les tests effectués.

    Bonne journée,

    Dominique G.

    Bonjour Thomas

    Voici le problème que je rencontre avec l’un des mes BSO motorisation SOMFY :

    Le brise soleil monte/descend par une succession d’appuis sur la télécommande. Il faut une vingtaine d’appuis sur les touches pour réaliser un cycle complet d’ouverture ou de fermeture.

    Le matériel :
     moteur SOMFY J410 HTM
     Télécommande Télis 1 pour variation RTS
     Module RTS indéterminé pour l’instant celui-ci se situant dans une gaine annelée difficile d’accès

    Les interventions réalisées :
     Changement de moteur (le problème persiste)
     Procédure de remise à zéro d’un moteur RTS (le problème persiste)
     Suppression de la télécommande et ajout d’une nouvelle télécommande (le problème persiste)
     Essai télécommande en mude US (la procédure ne marche pas dans mon cas)

    Le module RTS pourrait être en cause. Avez-vous une procédure de vérification du fonctionnement de ce module ? Y à t-il d’autres pistes à explorer ?

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Dominique

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Avez-vous qu'un seul BSO ou bien votre installation en possède plusieurs ?

    Si vous en possédez plusieurs, il serait intéressant d'effectuer un test croisé de module RTS et voir si le problème suis le module ou bien s'il reste sur le même BSO.

    Bonne journée,

    Dominique G.

    Bonsoir Thomas

    J'ai plusieurs BSO d'installés mais je n'ai pas accès aux modules RTS. Ceux ci sont glissés dans une gaine et sont donc très difficiles d'accès sans ledémontage de tout le dispositif situé dans le coffre à volet.
    Auriez vous une solution pour tester le module RTS ?
    Dominique

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    A part faire un test croisé il n'y aura pas d'autre solution pour poser un diagnostique du module. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV afin qu'il procède aux tests nécessaires pour établir un diagnostique.

    Bonne journée,

    Vincent M.

    Bonjour,

    Je déterre ce vieux sujet mais je rencontre les même symptômes que Dominique G plus haut dans ce fil, à savoir:
    1 de mes 5 brise soleil monte/descend par une succession d’appuis sur la télécommande. Il faut une trentaine d’appuis sur les touches pour réaliser un cycle complet d’ouverture ou de fermeture. Les autres fonctionnent normalement lorsque je les pilote depuis leur canal avec la même télécommande 5 canaux.
    Le matériel :

    • moteur SOMFY J410 HTM
    • Télécommande Télis 4 Pure Variation RTS
    • module RTS (ref invisible sans démontage)

    Un dépanneur local est passé aujourd'hui et selon lui il est nécessaire de reparamétrer les fins de course à l'aide d'un boîtier WT 9015971 (qu'il n'a pas évidemment...)

    @Somfy : Pouvez vous me confirmer cela, ou me communiquer une procédure pour tenter de reparamétrer correctement le système moi même svp ?
    Merci par avance
    Bonne journée,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Je vous confirme les dires du professionnel, il est nécessaire d'avoir cet "outil" pour paramétrer les fins de courses de la motorisations.

    Soit vous reprenez contact avec l'installateur d'origine soit vous pouvez trouvez des professionnels ici.

    Bonne journée,

    Luc R.

    Bonjour
    Je voulais créer un nouveau post mais n'ai pas trouvé comment.
    Mon nouveau souci, sur un store les rubans se sont cassés, je les ai changé et tout va presque bien, la fin de course bas est OK mais pas la course haute.
    J'ai essayé mais impossible de passer en "mode réglage fin de course", quand j'appuie simultanément sur les touches monté et descente pendant au moins 7 secondes il ne se passe rien, pas de feedback et en appuyant sur la touche "monté" le store monte bien, s'arrête à sa position haute sans continuer la montée (télécommande Telis Mod/var Soliris).
    Que puis je faire?
    Merci d'avance
    Cordaielemnt

    Bonjour Luc,

    Pouvez-vous m'indiquer le modèle de votre moteur s'il vous plaît ? Pour une grande majorité de moteur, il est possible de modifier une fin de course si celle-ci s'arrête trop tôt.

    Pour cela, vous devez dans un premier temps remonter votre store jusqu'à sa fin de course haute actuelle. Ensuite, vous devez rester appuyé de façon maintenue sur les boutons montées et descente jusqu'à obtenir un va-et-vient du moteur.
    Vous réajuster ensuite la fin de course haute et vous la validez en restant appuyé sur le bouton "MY".

    Bonne journée.

    Luc R.

    Bonjour
    Le moteur est un J4WT.
    La procédure que vous donné est bien la mème que celle de la notice d'installation, par contre l'appui simultané au moins 7 secondes sur les touches montée et descente ne déclenche de va et vient moteur, j'ai essayé avec le store en position haute et en milieu de course.
    Cordialement
    Luc Rocheteau

    Bonjour Luc,

    Si vous possédez un moteur J4WT, vous êtes alors forcément équipé d'un récepteur radio RTS si vous pilotez cette motorisation à l'aide d'une télécommande Telis.
    Ainsi, pouvez-vous me communiquer le nom ou la référence de votre récepteur également s'il vous plaît ?

    Bonne journée.

    Luc R.

    Bonjour Loris
    Soliris Mod/Var Slim receiver RTS

    Bonne soirée
    Luc

    Bonjour Luc,

    Si vous possédez ce récepteur alors les manipulations d'ajustement des fins de courses sont différentes. Vous retrouverez sur ce lien la notice de votre récepteur : Notice RÉCEPTEUR POUR VARIATION SLIM CÂBLE RTS.

    La modification de la fin de course haute se trouve à la page 9. Si vous n'arrivez toujours pas à modifier cette fin de course avec les manipulations indiquées, je vous conseille de réinitialiser votre récepteur et de le reprogrammer ensuite.

    Bonne journée.

    Luc R.

    Bonjour Loris

    C'est bien le document et la procédure que j'utilise mais qui ne fonctionne pas.
    La réinitialisation n'est pas très simple puisqu'il faut déconnecter les autres stores avant, c'est l'hiver, à l'exterieur et d'accès compliqué. Donc du temps et des conditions météo plus favorable.

    Luc