Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Brancher thermostat radio chaudière gaz de Dietrich DTG

Bonjour,
J'ai récupéré une installation chaudière à gaz de DIETRICH avec un thermostat SOMFY radio.
J'ai mis les infos de la chaudière en PJ.
Le chauffagiste qui est passé à débrancher le récepteur prétextant qu'il était mal installé.
Je souhaite le réinstaller mais je n'arrive pas à comprendre comment bien brancher électriquement le récepteur radio.
J'ai mis une photo du récepteur en question et une photo de la zone en question ou il est indiqué thermostat donc j'imagine qu'il faut brancher le boitier à cet endroit là.
Merci de votre aide.
Guillaume

Guillaume T.
Guillaume T.

Guillaume T.

Niveau
1
219 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Laurent N.
    Laurent N.

    Laurent N.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, pour moi il faut en premier lieu retirer le shunt(fil) rouge qui se trouve sur le récepteur somfy . Alimenter ce récepteur en 230V avec l'alimentation 230V qu'il y a en bas à gauche de la photo coté chaudière (N avec N et L avec L), brancher la flèche blanche du recepteur(entrée) avec la flèche sortie(qui va vers la gauche sur la photo chaudière) et brancher la flèche noir(10A) du recepteur avec la flèche noire qui va vers la droite sur la photo connecteur de la chaudière.
    Attention, avant toute intervention il faut couper l'alimentation électrique de la chaudière(risque d'électrocution).
    Cordialement

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour Laurent,

    Merci de la réponse!
    Pour alimenter le récepteur en 230V je branche donc des fils en parallèle sur les dominos du bas ?
    Je devrais pas utiliser simplement l'entrée N dans la section prévue pour le thermostat ?
    Après ca m'aide pas plus que ca pour la partie L que je devrais récupérer par ailleurs j'imagine.
    Pour mon info L et N ca veut dire quoi?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Pour information :

    L = Phase d'alimentation 230V
    N = Neutre d'alimentation 230V

    Le schéma de câblage à suivre sera le suivant :

    L Récepteur Thermostat -> En parallèle sur L Chaudière
    L Récepteur Thermostat -> En parallèle sur N Chaudière
    Flèche blanche Récepteur Thermostat -> Flèche noir sortie borne TAM chaudière
    Flèche noire 10A Récepteur Thermostat -> Flèche noir entrée borne TAM chaudière

    Vous devrez impérativement retirer le shunt rouge que vous avez raccordé sur le Récepteur Somfy

    Bonne journée,

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour Laurent, Thomas,

    Merci de vos réponses. je fais l'installation demain.
    J'espère que ca va fonctionner et que j'arriverai à synchroniser l'émetteur avec le centrale!

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour,
    Installation semble réussie, merci!
    En revanche, le voyant avec les barres de réseau clignote. J'ai trouvé des réponses sur d'autres questions ou ils expliquent qu'un récepteur est associé mais non trouvé. J'ai remis le thermostat en configuration sortie d'usine mais pourtant rien n'y fait ca clignote encore et toujours.
    J'ai 4 barres de réseau.
    Des idées?
    Merci.
    PS : Photo du branchement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Quelle procédure avez-vous suivi pour remettre à zéro le récepteur ?

    Bonne journée,

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai fait plusieurs manipulations.
    1/retiré l'alimentation de l'émetteur radio
    2/Appuyé pendant 10 secondes sur le bouton à l'arrière
    3/Retiré les piles du récepteur
    4/Réinitialisé le récepteur en mode sortie d'usine.
    Rien à faire le signal réseau clignote toujours...
    Des idées?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Afin de bien comprendre votre défaut, pouvez-vous me transmettre une photographie du pictogramme qui clignote ?

    Bonne journée,

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Voici la photo avec la zone qui clignote sans cesse.
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Voici la description de l'état de ce voyant :

    - Fixe : Indique que le Thermostat est connecté à un Récepteur et indique son niveau de réception en fonction du nombre de barre

    - Éteint : Indique qu'il n'y a pas de Récepteur raccordé avec le Thermostat

    - Clignote : Indique que le Thermostat est connecté à plusieurs Récepteurs, un est connecté et l'autre est déconnecté

    Il faudra donc effectuer un RESET du Thermostat et du Récepteur en suivant la procédure ci-dessous :

    - Faites un appui maintenu de 10 sur le bouton PROG à l'arrière du Récepteur

    - Sur le Thermostat, par appui successif sur la touche "mode" placez l'indicateur sur "Réglages" (la clé à molette)

    - Cliquez sur le bouton "expert"

    - Naviguez dans le mode via les flèches de navigation gauche et droite jusqu'à afficher "RESET?"

    - Cliquez sur "OK", les paramètres du reset utilisateur ainsi que les paramètre suivants sont réinitialisés :

    Recommencer la programmation de votre Thermostat en commençant par mémoriser votre Récepteur.

    Bonne journée,

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour,
    C'est bien ce qui m'inquiète car j'ai fait cette manipulation 5 fois et rien n'y fait... (je suis même allé jusqu'a changer les piles du récepteur)...
    Aucune autre raison pour que ca clignotte?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Une autre raison pourrait venir du fait que le Thermostat se connecte/déconnecte souvent de son récepteur. Quelle distance sépare les deux équipements ?

    Bonne journée,

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

    Niveau
    1
    219 / 750
    points

    Bonjour,

    Il n'y a que quelques mètres.
    Quand j'ai acheté la maison ca ne clignotait pas. C'est depuis que j'ai rebranché le thermostat au bon endroit que ca clignote...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Malheureusement, il n'y a aucune raison à ce que ce voyant clignote, de quand date l'achat de ce Thermostat ? De plus, ce dernier est-il mémorisé dans une box domotique type Tahoma ?

    Bonne journée,

    Haut de page