Chaudière et tête thermostatique IO

Bonjour à tous,

Je souhaiterai quelques informations. J’ai une chaudière individuelle à gaz avec un thermostat classique. Étant en possession de la Box Tahoma. Je voudrai géré mon chauffage pièce par pièce.
J’ai compris que Somfy avait des têtes thermostatiques IO a mettre sur chaque radiateur à eau.
Mais c’est la que je ne comprends pas le fonctionnement.
Si je demande 22° dans une chambre et 22° dans une autre.
Sachant que le thermostat de la chaudière est dans le salon et qu’il fait 21°

Qui commande le démarrage ou l'arrêt de ma chaudière ?
Les têtes thermostatiques sont elles en mesure de le faire ?

Je sais pas si je me fait comprendre, en résumé je voudrais géré le chauffage pièce par pièce avec un chaudière individuelle et ma Tahoma

Merci beaucoup

Remi

Rémi A.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Rémi,

    Pour répondre à votre question:
    le thermostat, est maître de la régulation globale de la maison.
    Cependant, vous pouvez bien chauffer pièce par pièce à l'aide des vannes, à condition cependant que votre thermostat demande bien à la chaudière de chauffer.
    Bonne journée,

    Rémi A.

    Merci pour la réponse,

    Mais ce que je comprends pas, c’est si je demande sur la tête thermostatiques 22° dans une chambre et que le thermostat qui est dans le salon est à 21°, comment la chaudière peut ce mettre en route ?

    Merci

    Bonjour Rémi,

    En effet, si votre thermostat coupe la chaudière lorsqu'il relève une température de 21°, il sera impossible d'obtenir 22°C.

    Pour information, le Thermostat va réguler la Chaudière qui alimente les radiateurs équipés des vannes. Donc si la Thermostat donne un ordre de chauffe à la chaudière, mais que vos vannes ferment le circuit, le chauffage ne chauffera pas et inversement si les vannes ouvrent le circuit, mais que le Thermostat n'a pas donné d'ordre de chauffe à la chaudière, cette dernière n'alimentera pas les radiateurs pour qu'ils chauffent.

    En gros, le Thermostat gère l'ensemble du circuit alors que les vannes Thermostatiques gère chacun des radiateurs sur lesquelles elles sont installés. Donc pour que ça chauffe, il faut que le Thermostat et les vannes donnent un ordre de chauffe, si un de deux coupent ça ne chauffera plus.

    Bonne journée,

    Rémi A.

    Merci beaucoup

    Donc pour que je comprennes bien si je demande 21 dans une chambre et 20 dans le salon par les tètes thermostatiques, a combien dois-je régler mon thermostat ?

    Est ce que si je retires le thermostat les têtes suffisent à mettre en route la chaudière ?

    Merci

    Sylvain C.

    Bonjour Rémi,

    il faut savoir comment fonctionne la régulation d'un chauffage:

    Seule, une installation correctement réglée permet un rendement optimal et ainsi, d’atteindre la bonne température au moment demandé.

    Mais avant de pouvoir régler au mieux votre chauffage, il faut bien comprendre comment tous les appareils de votre installation de chauffage communiquent entre eux.

    1)L'aquastat:
    L’aquastat assure une température constante de l’eau de la chaudière.
    Ce qu’il dit à la chaudière : « Ton eau n’est pas assez chaude : allume-toi ! » (ou l’inverse).

    2)Le thermostat d'ambiance:
    Le thermostat d’ambiance assure une température constante dans la pièce de référence où il se trouve.
    S’il est programmable, il peut assurer différentes températures selon l’heure ou le jour.
    Ce que dit le thermostat à la chaudière et au circulateur : « Il fait froid dans la pièce… Chaudière, allume-toi! Circulateur, mets-toi à tourner! »(ou l’inverse).

    3)La vanne thermostatique:
    La vanne thermostatique limite la température "maximale" dans un local, "mais elle ne peut pas faire démarrer le chauffage".
    Dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance, il ne faut pas de vannes thermostatiques ou elles doivent être ouvertes à fond.

    Ce que dit la vanne thermostatique : « Il fait assez chaud dans ce local, je coupe l’arrivée d’eau chaude dans mon radiateur. »

    "Rien ne sert d’ouvrir une vanne thermostatique à fond pour faire chauffer plus rapidement une pièce. Le débit n’en est pas plus grand.
    Cela augmente juste la température à atteindre dans la pièce.

    J'espère vous avoir aidé.

    Bonne journée,

    Rémi A.

    Merci Sylvain

    C’est maintenant plus clair pour moi

    Mais si je veux 22 dans les chambres équipés de têtes et dans le salon où est le thermostat centrale je veux 20

    Le thermostat central va couper la chaudière quand les 20 seront atteint dans le salon ?
    Comment la chambre va pourvoir monter à 22 ?

    De plus il est donc impossible de mettre un tète thermostatique connecté dans le salon ?

    Merci

    Sylvain C.

    Vous aurez bien compris que si vous voulez une température plus haute dans la chambre il faudra placer le thermostat d’ambiance de la chaudière dans la chambre sans vanne thermostatique, robinet du radiateur ouvert à fond, vous pourrez ainsi piloter les autres radiateurs avec des vannes thermostatiques IO du fait que vous désirez des températures plus basses dans les autres pièces.
    J'espère avoir été clair,

    tenez nous informés,

    Quentin F.

    Bonjour à tous,
    J'ai la même problématique que Rémi.
    Je suis aussi conscient du problème que les têtes thermostatiques ne peuvent piloter la chaudière.
    Et là dessus, je me dis qu'il serait tout à fait possible que les têtes thermostatiques (dans les chambres par ex pour la suite) déclenchent l'allumage de la chaudière par l'augmentation de la température désirée dans la zone ou se trouve le thermostat (le salon par ex). Il suffirait que l'utilisateur définisse la température qu'il accepterait dans le salon (23 par ex) si une des chambres a besoin d'être chauffée.
    Est-ce qu'il est possible de faire cela avec TAHOMA?

    Sylvain C.

    Bonjour Quentin,

    Vous pouvez effectivement piloter avec TaHoma un thermostat d’ambiance https://boutique.somfy.fr/chauffage/pilotage-chaudiere.html et infliger une température plus haute pour que la vanne TH dans la chambre puisse réguler une température plus basse ou égale à la valeur de TH d'ambiance.
    Bonne journée,

    Quentin F.

    Bonjour Sylvain,
    Oui mais est-ce possible que ce soit automatique?
    Par ex :
    Il fait 21.5 dans le salon avec pour target 21 (la chaudière ne chauffe pas). Dans la chambre il fait 19 mais la target est 20. La tête thermostatique demande à chauffer donc TAHOMA change automatiquement la target dans le salon à 23. La chambre atteint 20 degrés et la tête thermostatique n'a plus besoin de chauffe donc TAHOMA remet 21 dans le salon.
    J'ai vu qu'il était possible de définir des "scénarios" avec TAHOMA. Est-ce qu'il est possible de faire cela par des scénarios? Par ex un scénario "salon 21" et un scénario "salon 23" qui s'engage lorsque la tête thermostatique a une température en dessous de sa target.
    Merci beaucoup!
    Bonne soirée!

    Sylvain C.

    Bonjour Quentin,

    Vous voulez donc vous servir du capteur de température d'une vanne pour piloter votre TH d'ambiance qui pilotera à son tour la chaudière automatiquement avec TaHoma.

    (Pourquoi faire facile quand on peu faire compliqué!)

    Je ne vois pas l'intérêt de faire monter en température une pièce qui n'en n'a pas besoin, pour en piloter une autre, où est l'économie d'énergie recherchée d'une vanne thermostatique ?
    Scénario possible ou pas avec TaHoma, je n'ai pas l'ensemble du matériel pour vous répondre.

    Mais attendez d'autres avis.
    Bonne journée,

    Quentin F.

    C'est sur que l'intérêt est plus le confort que l'économie d'énergie. Dans l'exemple que je donne cela permet de chauffer la chambre alors que sinon elle resterait froide jusqu'à ce que le salon refroidisse suffisamment pour rallumer la chaudière.
    Pour tout vous dire c'est une option disponible de la solution netatmo : les vannes thermostatiques peuvent piloter l'allumage de la chaudière (ou non si on décoche l'option).
    Alors cette solution netatmo est en contact sec (tout ou rien), je ne sais pas si cela a un impact sur cette fonction.

    Mais en pratique je trouve que ce serait un bon compromis tant qu'on ne met pas une température trop élevée (c'est un peu comme si on agrandissait la plage de l'hystérésis d'allumage de la chaudière quoi)

    Est-ce que quelqu'un ayant la box Tahoma pourrait regarder s'il est possible de définir "la température cible de la tête thermostatique est supérieure à la température de la pièce" comme déclencheur d'un scénario?

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée!

    Bonjour Quentin,

    Votre demande n'est pas possible car pour des raisons de choix Marketing nous n'avons pas trouver l'utilité d'ajouter une telle fonction.

    Toutefois, je fais remonter votre demande à notre service de développement.

    Bonne journée,

    Guillaume C.

    Bonjour Thomas,
    J'ai lu avec attention ces échanges car également intéressé par ce point.
    En effet, j'ai une maison avec un thermostat filaire somfy dans ma pièce principale, réglé sur 20°.
    Dans une autre pièce, je souhaite également avoir 20°, mais la température obtenue est de 17°, alors que mes vannes sont ouvertes au maximum (sur 5).
    J'ai donc acheté des tetes thermostatiques, que j'ai réglées sur 20°.

    Mais le résultat n'y est pas : les têtes s'ouvrent bien mais la pièce principale étant à 20°, le thermostat n'allume pas la chaudière. La pièce reste donc à 17°...

    J'ai pu lire sur ce forum que lorsque l'on avait des tetes thermostatiques, nous n'avions plus besoin de thermostat. Est-ce correct ? La personne parlait de la fonction bypass, sur les tetes et sur la chaudière. Si c'est possible, comment les têtes peuvent demander à la chaudière de s'allumer ?

    Autre option : mettre le thermostat dans la pièce à 17° et mettre les têtes dans la pièce principale sur 20°. Cela marcherait, il me semble ! Mais dans ce cas, il faut que je change mon thermostat filaire par un thermostat radio...

    Merci de vos précisions,

    Sylvain C.

    Bonjour Guillaume,

    Cette réponse n’engage que moi !

    2 raisons possibles à votre problème,

    Pour la pièce qui n’atteint pas la température de 20°, soit votre radiateur n’a pas suffisamment d’éléments pour chauffer cette pièce, soit ce radiateur a un problème.

    1) Je vous conseille de vous rapprocher d’un installateur chauffagiste pour revoir l’étude calorique de cette pièce, le volume à chauffer, l’exposition de cette pièce, etc.

    2) Ou bien ce radiateur ne fonctionne pas correctement voir si le T de réglage est ouvert à fond, ou peut-être a-t-il besoin tout simplement d’être purgé.

    Une vanne thermostatique, même un simple robinet de radiateur ne parviendra pas à atteindre la température de consigne avec un radiateur qui n’a pas ses capacités requises.

    Faire un test simple, remplacer la tête thermostatique par un simple robinet de radiateur et contrôler la température de cette pièce, elle devrait être au moins égale à celle de la pièce principale.

    Concernent le bipasse sur le corps d’une vanne thermostatique ce système sera utilisé dans le cas d’une chaudière dont le circulateur tourne en permanence ceci afin d’éviter sa détérioration, au cas où toutes les vannes seraient fermées. Ainsi l’eau circule toujours sans passer par les radiateurs si les vannes sont fermées, dans ce cas on pourrait effectivement se passer d’un thermostat d’ambiance, si la température de la chaudière est maintenue par un aquastat qui assure une température constante de l’eau.
    La gestion de la température ambiante se fera uniquement dans ce cas, par les vannes thermostatiques pilotées.

    Les têtes thermostatiques ne peuvent pas demander directement à la chaudière de s'allumer, elles servent seulement à réguler la température ambiante, sous condition que la température de la chaudière soit suffisante.

    Bonne journée,

    Cyril G.

    Bonjour,
    J'arrive un peu tard dans la discussion ; je voudrais faire une réponse à la problèmatique de Guillaume :

    Vous avez peut-être un problème d'équilibrage de votre réseau de chauffage qui fait que lorsque le chauffage est allumé, l'essentiel de l'eau chaude passe dans quelques radiateurs tout en lésant les autres. Ainsi, avec ou sans vanne thermostatique, et même si le robinet est ouvert à fond, certains radiateurs ne reçoivent pas assez d'énergie et la température n'a pas le temps de monter à la consigne.

    En principe un radiateur est encadré par deux robinets : un en haut qui sert de réglage confort avec ou sans vanne thermostatique, et un en bas qui sert justement à équilibrer le réseau. Lorsque les deux sont totalement fermé, cela permet d'isoler le radiateur pour le démonter. Mais pendant la phase de chauffage, le robinet thermostatique peut se comporter comme une vanne tout ou rien, si bien que c'est le second robinet qui va réguler la répartition des débits entre tous les radiateurs.

    Pour corriger le problème, il faudra soit ouvrir en plus grand le second robinet des radiateurs lésés, soit fermer un peu plus les seconds robinets des radiateurs qui prennent trop de chaleur.

    Cyril G.

    Re-bonjour,

    Je suis par ailleurs dans le même cas que vous : j'ai actuellement un thermostat/programmateur centralisé et des vannes thermostatiques (simples, non connectées) dans toutes mes pièces et j'envisageais de passer à des vannes connectées avec l'espoir que la chaudière s'allume dès qu'une pièce à besoin de chauffage et qu'elle s’éteigne lorsque toutes les pièces on atteint leur température de consigne.

    Malheureusement ce fonctionnement qui semble pourtant évident n'as pas traversé l'esprit de Somfy lors de la mise en vente des nouveaux produits (tête thermostatique, thermostat connecté). C'est pourtant techniquement possible : d'une part Somfy propose déjà des modules se connectant aux chaudières, d'autre part la box Tahoma connaît en permanence les valeurs consigne et réelle de température. Ça ne devrait pas être très compliqué de faire un calcul de logique avant d'activer ou non la chaudière.

    à bientôt, CG

    Guillaume C.

    Bonjour Cyril, merci pour ces informations. En effet je ne connaissais pas cette subtilité !
    Je m'en suis sorti en changeant de thermostat : du filaire au radio. J'ai mis le radio dans la pièce à 17° et les têtes thermostatiques dans celle à 20°. Du coup, la chaudière tourne et les têtes thermostatiques se ferment avant.
    Et je vous rejoins sur l'idée d'avoir des têtes qui soient "autonomes" et qui lancent la chaudière dès lors qu'il y a un besoin ! Ce serait un vrai plus et une manière d'individualiser chaque pièce et de les optimiser :-)
    Bonne journée,

    adrien25 C.

    Bonjour,
    exactement la même question que plusieurs utilisateurs, je voudrais que ce soit mes tête thermostatique qui déclenche mon circulateurs affin d éviter que celui-ci tourne si toutes les tête sont fermé.
    Somfy à tous le matériel pour le faire?
    Il manque peut être l'envie ?

    Remarque appart netamo à l option, faut il mieux faire un autre choix que somfy ?

    Merci d'avance pour une réponse et un positionnement clair de somfy.