io RS100 Mode silencieux par défaut ? etc...

Bonjour,
Après avoir mis en place la domotique chez moi avec la Tahoma et les moteurs io RS100 et n'ayant pas eu de problème pour la configuration, je l'utilise depuis plus de 2 ans sans aucun souci particulier.
J'ai optimisé toutes les possibilités de la tahoma avec scénarios, agenda, etc...
Bref, tout fonctionne à merveille, mais voilà, car il y a un MAIS ou plutôt plusieurs MAIS...

  • 1er je viens de faire l'acquisition d'un assistant vocale (Alexa Echo Dot). J'ai pu le configurer rapidement et effectivement, à la voix tout fonctionne parfaitement.
  • Mais voilà, on est vite limité si on veut faire des programmations particulières du style : mettre un volet à 20% un autre à 50% un à 75 % etc... et avoir plusieurs possibilités de % par volets selon les saisons (ex: en été, entre mai et septembre la position d'un volet va varier entre 0% et 90% par pallier selon la position du soleil, etc... etc... Avec la tahoma et les scénarios, on arrive à jongler, mais 40 scénarios, ça fait quand même un peu juste !
  • Le gros problème c'est de pouvoir, en se servant d'Alexa, demander à notre guise, et par pallier, de montrer untel ou untel volet de 10% à 100%. Là ça implique de créer au départ, sur la tahoma, des scénarios ; et comme on est limité à 40 scénarios, ça reste totalement impossible, surtout quand on a pas mal de volets.
  • 2eme Mais le problème n'est pas fini, car même pour monter ou descendre un volet on est obligé de créer un scénario. Alors, bien entendu, on peut éviter le scénario et choisir dans Alexa le matériel (ex volet cuisine) et de demander ouvrir ou fermer, mais dans ce cas ça implique de lever ou descendre le volet à vitesse maximale et comme je n'ouvre mes volets qu'en vitesse lente (silencieux) ça m'oblige de créer un scénario. Et dans ce cas, il aurait suffi dans "paramètre>option> installation" de choisir le volet et de pouvoir cliquer sur l'icône paramètre pour demander de placer ce volet en mode silencieux par défaut, mais voilà l'icône paramètre est en grisée, donc inefficace.
  • Voilà, ça fait beaucoup de MAIS comme je disais au début.

    Récapitulatif :
    1 - Pouvoir ne pas être limité aux nombres de scénarios, il faut dire qu'à l'aube de l'an 2020 (20 ans après que les voitures devaient voler) être limité à 40 scénarios, c'est plutôt désolant. Je vais peut-être devoir donner des cours aux informaticiens de chez Somfy s'ils ont des problèmes d'optimisations.
    2 - Pouvoir activer l'icône paramètres dans l'option de la console : paramètre>option> installation ; afin de pouvoir choisir par défaut si on actionne en mode normal ou en mode silencieux.

    Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive, mais si ces 2 points pouvaient être réglés, ça serait déjà un grand pas.

    Merci pour ce qui sera fait.

Ange

    Réponses

    Christian L.

    Bonjour,

    Il y a déjà pas mal de temps qu'il a été demandé à Somfy de dépasser les 40 scénarios possibles. Cela n'a toujours pas été fait, alors que semble-t-il ça ne devrait pas être très difficile à mettre en œuvre dans l'interface Tahoma.
    Bien d'autres fonctionnalités ont aussi été demandées. Bien que les gens de Somfy nous disent qu'ils prennent en compte toutes nos remarques, on ne voit toujours pas l'interface progresser. Beaucoup d'améliorations possibles ont été en effet proposées sur le Somfy Lab en particulier. C'est aussi une des raisons pour lesquelles après avoir beaucoup contribué, je n’y participe plus du tout. Somfy fait la sourde oreille alors pourquoi perdre son temps ?

    Cordialement.

    Paul D.

    Bonjour,

    Une remarque qui date d'environ 3 ans sans réponse de Somfy ... C'est vrai qu'il est dommage d'avoir une box qui peut gérer jusqu'à 200 appareils connectés et d'être limité à 40 scénarios manuels - 20 scénarios planifiées et 20 scénarios avancés, pour couvrir les 4 saisons d'une année avec l'aide des capteurs de température et les solaires, c'est vraiment limité ... Pour ma part, la limite des 20 scénarios avancés est atteinte et pourtant je n'habite pas dans un château ...
    mais sur une programmation à l'année, c'est trop peu !

    En espérant que les limites soient revues à la hausse lors de la prochaine version car en 3 ans, je pense qu'il faut que Somfy nous aide aussi à exploiter de manière optimum ce qu'elle nous met à disposition pour la domotique.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Paul,

    Notre service développement m'indique qu'il n'est pas prévu à l'heure actuelle d'augmenter le nombre de scénarios créables sur nos box domotiques.

    Bonne journée.

    Paul D.

    Bonjour et merci Loris pour cette réponse qui n'est pas celle attendue après 3 ans d'attente ...

    La Tahoma Switch qui peut gérer jusqu'à 200 équipements avec seulement 20 scénarios avancés, c'est incohérent !

    A quoi bon proposer des capteurs de température, de soleil si la Tahoma ne peut nous servir qu'en partie à cause de ces limitations ...

    Allez les Développeurs, à l'heure où tout augmente, doublez aussi de votre côté ces limitations ;-)

    Cordialement.