Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

BSO J4 io stoppent à mi-course en mode sécurité?

Bonjour,

Je possède 3 BSO J4 io couplés à un même anémomètre Eolis io.

Lorsque l’anémomètre détecte un vent trop fort, il pilote bien la remonté des BSO mais ceux-ci s’arrêtent irrémédiablement à mi-course, ne protégeant donc pas les BSO en cas de vents violents.

Une idée afin de remédier à ce problème?
Merci d’avance.

Adrien L.
Adrien L.

Adrien L.

Niveau
1
407 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Ce fonctionnement n'est pas normal, pourriez-vous m'indiquer si cet arrêt à mi-course correspond à la position "My" mémoriser pour ces BSO ?

    Bonne journée,

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai vérifié ce matin: la position "My" correspond aux 3 BSO compléetement baissés et inclinés à 45°.

    J'ai pensé à 2 options:
    -> Possédant une Situo 5 io, est-ce que la position des BSO au moment de la bascule "Manu>auto" a une influence sur la position de sécurité?
    -> Refaire un apprentissage des fins de course haute et basse de chaque moteur J4 io.

    Encore merci pour votre aide et bonne journée,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Il faudra effectuer la remise à zéro du moteur en suivant la procédure ci-dessous :

    1 - Double coupure d'alimentation sur le BSO UNIQUEMENT (on coupe son alimentation 2s, on la remet 2s, on la recoupe 2s et on la remet), les autres motorisation Somfy ne doivent en aucun cas subir cette double coupure.

    2 - Appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet pendant 7s

    3 - Appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente

    4 - Vérification du sens de rotation, si et seulement si le volet monte lorsqu'on appui sur descente, appui maintenu sur "My" jusqu'au va-et-vient du volet roulant

    5 - Faire un appui sur le touche montée de 3s, le moteur part en ouverture, arrêté-le en utilisant l'arrêt sur le "champignon" de fin de course haute.

    6 - Appuyez sur la touche Descente jusqu'à atteindre la positon basse

    7 - Faites un appui simultané et maintenu de 5s sur les touches montée et descente, le BSO effectue un va-et-vient

    8 - Faites un appui bref (<0.5s) sur My, le BSO effectue un autre va-et-vient

    9 - Déplacer les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    10 - Appuyer en même temps sur les touches Montée et «my» du point de commande jusqu’au mouvement du B.S.O.

    11 - Pour sauvegarder les réglages, faire un appui bref sur le bouton PROG de ce point de commande : le B.S.O. effectue un bref mouvement, le point de commande est enregistré.

    Bonne journée,

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Encore merci pour votre retour.
    Les 3 BSO étant reliés sur le même disjoncteur, je vais devoir faire appel à l'installateur afin de régler ce problème.

    Bonne journée,

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour,

    Mon installateur a refait 2 réinitialisations complètes des 3 moteurs et le problème reste à ce jour non résolu:

    • lorsqu’un vent fort est détecté par l’anémomètre, les 3 BSO s’arrêtent à 50% de leur course (position de sécurité), alors que les fins de course programmées sont bien plus hautes.
    • anomalie supplémentaire découverte lors des 2 interventions de l’installateur: lorsque l’anémomètre est en mode test, les BSO remontent bien à leur fin de course haute.
    • Quelles pourraient être les solutions à ce problème?
      Merci d’avance pour tout élément de réponse que vous pourriez apporter.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Votre installateur a-t-il essayé de contacter Somfy et notament le service professionnel ACTIPRO concernant ce problème ?

    Bonne journée,

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Durant les 2h de son intervention, il a tenté de joindre le service pro à plusieurs reprises, et n’a jamais pu avoir un conseiller.
    Il fait de très nombreuses installations de BSO pour de grands bâtiments et n’a jamais rencontré ce type de problème.
    Le plus étrange, c’est que malgré un RAZ de chacun des moteurs, et une reparametrage fait de manière rigoureusement isolée, les 3 BSO s’arrêtent exactement à la même position mi-course.

    Bonne journée, Adrien

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour,

    Nous avons tenté une dernière solution avec mon installateur: changer l’anémomètre, qui pouvait éventuellement donner des signaux erronés. Et c’était aussi le seul élément que nous n’avions pas investigué :)

    Rien à faire, même avec un anémomètre neuf, les 3 BSO s’arrêtent irrémédiablement à mi-course en mode sécurité.

    Dernière issue: changer les 3 moteurs en garantie, car dans l’état actuel des choses, mon installation n’est pas protégée des vents violents (BSO de grandes dimensions sur filins)

    À moins que vous ayez une solution alternative...

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement, Adrien

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour,
    Nouveau symptôme: télétravail aidant, je vis « au quotidien » avec mes 3 BSO. Hier ils se sont mis tous les 3 simultanément en position sécurité (à mi-course), alors qu’il n’y avait aucun vent.
    Je vous remercie par avance pour votre aide, j’ai le sentiment que le changement des moteurs ne m’aidera pas...
    Bonne journée et cordialement,
    Adrien Laplace

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    407 / 750
    points

    Bonjour,
    Je me permets de « clôturer » ce sujet.
    Après tous les essais imaginables, il ne restait plus qu’un chose à faire: changer les 3 moteurs J4 iO sous garantie.
    Ce qui a solutionné le problème.
    Il s’agissait donc très probablement d’une mauvaise programmation d’une série de moteurs ou d’un défaut électronique lors de la mise en position sécurité ordonnée par l’anémomètre.

    Très improbable, mais pourtant, c’est arrivé :)
    En espérant que ça puisse aider quelqu’un.

    Adrien

    Haut de page