Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Controle Tahoma et Securite avec application unique

Bonjour,

J'ai nouvellement fait l'acquisition d'une box Tahoma Premium Code PIN 1219-2898-0245 avec embase Serenity;
dans un 1er temps, pour protéger ma maison, j'ai installé des detecteurs d'ouverture 1811482,
des infra-rouge 2401361, un detecteur porte de garage, de presence d'eau, une sirène extérieure,
complétés par une camera exterieure 2401560 et deux cameras interieures 2401507.
Et deux telecommandes Serenity 2401370 pour le controle.
L'installation est très facile et semble correctement fonctionner.

SAUF QUE : l'utilisation n'est pas évidente pour piloter l'ensemble de la partie sécurité depuis le smartphone;
mise en fonction des caméras avec l'app SOMFY PROTECT et des détecteurs avec l'app TAHOMA !
2 applications pour une meme installation de la même marque!)

Avec les telecommandes, obligé de parametrer un partiel pour eteindre les cameras (pas possible de paramétrer la touche OFF),
par contre possible de mettre en marche la partie sécurité + caméras avec la télécommande >> "paramétrage télécommande".
(les cameras ne sont pas visiles dans la rubrique "ma sécurité" au niveau des détecteurs)

Est-ce normal, ou je n'ai pas trouvé la solution?
IFTTT ne me permet pas non plus de le faire (la partie condition n'inclut pas Tahoma mais Protect seulement)
J'ai d'ailleurs bien paramétré un envoi de sms IFTTT avec compte freemobile, seulement si les cameras détectent, pas les détecteurs IR et ILS, puisque
ces derniers font partie de la rubrique Tahoma....

C'est un peu dommage vu la somme investie, d'autant que j'envisage de compléter l'installation !!

Merci d'avance pour les solutions ( M/A sécurité Tahoma + caméras Protect avec télécommandes et une seule application smartphone)

PASCAL

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Vous avez bien résumé la situation lorsque l'on couple deux systèmes d'alarme de gammes différentes (TaHoma Serenity et Somfy Protect).

    Malheureusement pour vous, il n'y aura pas de solutions de contournement ou de solution pour obtenir un fonctionnement pouvant répondre à vos besoins.

    Bonne journée,

    PASCAL

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre intervention;

    Quand vous parlez de gammes différentes, je m'en suis rendu compte après l'installation; quand sur le site somfy vous consultez la rubrique "Tahoma" puis "securite", vous n'avez pas trop le choix concernant les cameras (indoor et outdoor...); Donsc quelle camera choisir pour le système Tahoma sans passer par une autre "gamme" ??

    De plus, pourquoi y il a t-il une possibilité de paramétrer les télécommandes avec mise en fonction "partiel" et "total" des caméras alors qu'on ne peut pas paramétrer la désactivation sur la touche "OFF" des télécommandes? est-ce bien sérieux, logique et raisonnable ?

    En d'autres termes, la rubrique tahoma/sécurite de la boutique somfy indique une compatibilité qui n'est pas effective avec tahoma....pas de camera dispo pour tahoma securité en fait! ou alors je prends quoi comme ref de caméra?

    merci pour vos commentaires

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    En effet, cette caméra est compatible avec Tahoma pour sa fonction Caméra, votre souhait est de vous en servir de détecteur de mouvement de système d'alarme pour faire déclencher une Sirène IO de la fonction Serenity du TaHoma, ce n'est pas son rôle et il n'existe pas à ce jour de caméra pouvant remplir ce rôle.

    Concernant la programmation de la touche OFF de la télécommande, pour des raisons de sécurité le OFF d'un système d'alarme est une trame radio bien différente des trames radios envoyées pour mettre en route un système d'alarme ou piloter des équipements et c'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de la programmer aujourd'hui.

    Bonne journée,

    PASCAL

    Bonjour Thomas,

    Merci de vous intéresser au sujet; je suis surpris de la 1ère partie de votre commentaire:

    "En effet, cette caméra est compatible avec Tahoma pour sa fonction Caméra,
    votre souhait est de vous en servir de détecteur de mouvement de système
    d'alarme pour faire déclencher une Sirène IO de la fonction Serenity du TaHoma,
    ce n'est pas son rôle et il n'existe pas à ce jour de caméra pouvant remplir ce rôle."

    Les cameras indoor et outdoor permettent bien de faire declencher la sirène serinity ET exterieure
    (voir la copie d'écran ci-jointe) et ce n'est pas ce que je reproche au système !

    J'aimerais bien faire avancer le schmilblick, et commenter la 2ème partie de votre
    réponse concernant la télécommande;
    "........c'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de la programmer aujourd'hui"
    cela laisse entrevoir un espoir dans l'avenir? du coup laissons tomber pour le
    moment le paramétrage de la touche OFF des télécommandes.
    En copie jointe vous verrez que j'ai "contourné" le problème en désactivant les caméras
    à l'aide du mode "partiel 1".....pas vraiment pratique, mais efficace.
    Donc si j'ai seulement ma telecommande, je desactive cameras avec "partiel 1" et desactive
    tahoma securite avec touche OFF.

    En fait, ce qui serait souhaitable c'est de permettre le paramétrage de la partie "ma sécurité"
    de tahoma (voir la 3ème copie écran) et ceci sur chaque mode (total, partiel1, partiel2, désactivé),
    ou au moins sur le mode "désactivé" !
    Au vu de différents messages que j'ai pu lire, cela rendrait service à bon nombre d'utilisateurs !

    Donc si cette fonction pouvait être rajoutée lors d'une mise à jour ...ce serait parfait!

    Dites-moi que c'est possible
    Bonne soirée