Meilleur emplacement capteur Sunis Wirefree II io ?

Bonjour,
Après une année d'utilisation de Tahoma, je me suis décidé à investir dans le capteur d'ensoleillement Sunis Wirefree II io, qui devrait résoudre mes problèmes d'ouverture et de fermeture des volets (l'éphéméride proposée n'est vraiment pas adéquate).
La grande question avant l'achat est quel serait le meilleur emplacement du capteur ? J'ai éliminé la façade Nord et le pignon Est. Reste la façade Sud et le pignon Ouest. La maison est assez tarabiscotée, avec des débords de toiture de 50 cm, pas si simple de trouver l'endroit idéal, pas affecté par l'ombre, et accessible facilement pour la maintenance du capteur. Une idée ?
D'autre part, pourriez-vous me dire si les fonctions de programmation avancées sont valables avec ce capteur ? Je m'explique : possibilité de retarder plus ou moins l'ouverture et la fermeture par rapport au "top" du capteur ? Je vous joins les plans de la façade Sud et du pignon Ouest. Merci pour vos contributions !

Eric B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il est fortement conseillé de poser un Sunis sur chaque façade où se trouvent les volets à associer.

    Les Sunis s'associent au Smart, donc le ON sera immédiat.

    Bon W.E

    Eric B.

    Merci pour ce premier retour. En fait, je souhaite utiliser ce capteur comme un capteur de luminosité, et pas forcément d'ensoleillement... L'idée est de pouvoir piloter plus finement l'horaire de lever et de coucher du soleil qu'actuellement, avec une "vraie" mesure de la luminosité. De fait, je ne vois pas l'intérêt de multiplier le nombre de capteurs...

    Anonyme

    Dans ce cas, précisez-le dès le début...?

    Placez tout simplement le Sunis à l'endroit affichant le plus d'heures ensoleillées journalières.

    Eric B.

    Capteur installé, finalement positionné dans un angle sud - ouest, ne servant qu'à commander la fermeture totale des volets ou protection solaire en été (sera à tester et à mettre au point le moment venu).
    Par contre, ip34, pas top... surtout en bord de mer (embruns). A surveiller dans le temps.

    Anonyme

    Bonjour,

    Cet indice est suffisant contre les projections d'eau et éclaboussures.

    Je ne pense pas que vous voulez l'immerger ?

    J'en ai deux depuis des années, et, aucun pb.

    bonne soirée.

    Eric B.

    Merci pour votre retour d'expérience.

    J'espère, j'ai positionné le capteur dans un endroit assez protégé.

    Il n'empêche qu'en bord de mer, tout ce qui est métallique finit par se corroder. J'ai de l'inox qui se pique un peu, le zinc fait des efflorescences blanches. Les embruns, c'est terrible, cela rentre partout. En front mer, les gens sont obligés d'enfermer leur visiophone dans des boites en plexi...

    Pour revenir à la programmation Smart avec Tahoma, la fameuse tempo est assez casse-pied... Les conditions sont remplies (plage horaire et luminosité), mais rien ne se passe avant d'attendre de longues minutes.

    Dommage que l'on ne puisse pas moduler cette temporisation, car elle est fonction de l'utilisation et du seuil choisi. J'ai choisi un seuil très bas (60 lux) pour déclencher la fermeture. Je doute qu'un gros nuage puisse arriver à cette luminosité aussi faible en plein jour...

    Anonyme

    Bonjour,

    Rien....ni même les voitures ne sont conçues pour résister à l'acidité de l'air marin, donc les produits Somfy ne le seront pas plus.

    Cependant, enfermer le Sunis dans une boite étanche IP68 transparente serait envisageable.

    J'ai un système de ce type pour un Thermis immergé en relation Smart pour les smart piscine.

    Pour les smart Sunis, oui, il y a une tempo de compréhension et d'analyse entre la cohérence des données requises pour déclencher le smart.

    Le but du Sunis n'est pas de déclencher une alarme immédiatement en cas d'incendie, son rôle se limite à ouvrir ou fermer des stores et volets en cas de soleil ou non.
    Pour ces fonctions, rien ne presse, un délais de qqs mn est raisonnable.

    Bonne journée.