Possibilité de piloter quel clim réversible depuis l etranger ?

Bonjour
Je souhaite piloter une clim réversible de l etranger. J ai vu que Hitachi proposait 3/4 modèles . Faut il autre chose comme matériel que la box TaHoma et la Clim Hitashi?quel modèle est le plus approprie ? Pouvez vous aussi me transmettre la liste de compatibilité Somfy récente cad 2019/2020 .
Aussi je suppose qu il n existe pas de solution pour piloter ma PAC piscine à distance ?
Bien à vous
Cédric .

Cedric V.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Aucune clim réversible n'est affectable à Tahoma, vous confondez avec les PAC air/air et air/eau;

    Pour ma part, malgré que je sois 100% Somfy, je pilote ma clim réversible Mitsubischi via leur modules Wifi et appli MELcloud, (du pur porc).

    Pour votre PAC piscine, j'ai un montage Z-wave avec retour d'état.
    Un module piloté soit par agenda, soit par smart (tempé eau bassin) déclenche la pompe de filtration, puis en fonction de la tempé bassin la PAC se déclenchera 3mn plus tard.
    Dès la tempé bassin acquise, la PAC se coupe.

    Bonne journée.

    Cedric V.

    Bonjour MC
    Merci d avoir pris la peine de me répondre .
    Effectivement je parle bien de clim réversible et elles ne sont pas compatibles . Donc quel est le modèle de votre clim Mitsubishi pour pouvoir la piloter à distance ? Le logiciel est fourni avec ?
    Je suis également pro Somfy mais là je n ai pas le choix il le faut une autre solution.

    Aussi votre montage zwave pour pac piscine m intéresse bcp . Pouvez vous m en dire plus ? Est elle connectée à internet , ou votre local piscine à t il une connexion câblée ou Wifi ?
    Merci bcp

    Cédric

    Cedric V.

    Vous avec donc un capteur de température pour déterminer la température à la quelle la pac se déclenche avec la filtration ? C est du Somfy ?
    Merci

    Anonyme

    Je m'absente qqs heures, je vous répondrais en détail sur toutes vos questions.

    Sachez tout de même, que Somfy propose des solutions "toute faite", alors pour sortir des sentiers battus, il faudra être prolifique en idées de bricolage, et, c'est mon cas.

    Pour ex, tout mes équipement RTS me fournissent un retour d'état.

    A plus tard.

    Cedric V.

    Je suis impatient de vous lire alors !
    Merci pour votre message

    Anonyme

    Concernant la clim Mitsubishi ;
    En mes qualités de technicien clim à la retraite, je sais qu’elles marques sont dignes de confiance. Selon moi, Mitsubishi est le top, suivi de près par Toshiba, Carrier ; Tout le reste étant du « grand public ».

    Ayant eu une discussion avec Somfy, il semblerait que Mitsubishi adhère au système Tahoma dans les années futures, mais si c’est comme pour les autres marques et que cela ne concerne que les PAC, inutile d’attendre.

    Il faudra une interface Wifi MAC-567F-E (60€) sur le Net par spit ou K7 ? Tous les spits et K7 sont compatibles avec cette même interface.
    Vous la posez dans l’unité.
    Ensuite, vous allez sur le site Mitsubishi, puis sur le tuto d’affectation. Enfin sur MELcloud pour affecter vos unités.
    C’est simple, rapide et efficace. Chaque spit ou K7 devient une zone que vous nommerez à votre guise. Sur l’interface apparaîtra les icônes que vous aurez choisi. J’ai 2 spits ce qui fait 2 zones.
    Par ex ; Pour la pièce à vivre, j’ai sélectionné l’icone « salon ».
    Compatible ; PC, Mac, Androïd, IOS. Ordi, tablette, smartphone.

    Vous faites tout sur l’interface smartphone ; modes chaud/froid/fan, réglage tempé, direction des ailettes verticales et horizontales, vitesse turbine, programmation et scénario, bref…tout.
    Et, cerise sur le gâteau, il y a le retour d’info.

    Si vous le souhaitez je pourrais vous donner les réf des éléments équipant mon matériel.

    Concernant la piscine ;
    On considère que votre coffret comprend un inter modes manu/auto + horloge mécanique + inter projecteur + disjoncteur PAC.
    On sait que la PAC ne démarrera que si la pompe filtration est en ON.

    L’idée : un micro récepteur ON/OFF Z-wave est raccordé en amont de l’interdif 30ma.
    Ainsi, l’inter est conservé pour une marche forcée, et l’horloge mécanique est conservée en cas de défaillance du module. Elle doit être sur OFF.
    Ce module est affecté à Tahoma est permet tous les scénario agenda avec retour d’info, ainsi que l’action manu sur l’interface.
    La PAC est programmée pour se couper dès que l’eau du bassin atteint 28°, ceci par son capteur interne.
    La PAC est en permanence sur ON au coffret, ainsi, dès que la pompe démarre, si l’eau est <28° la PAC démarre dans les 3mn, puis, se coupera en même temps que le scénario coupera la pompe de filtration.
    En période froide, je fais tourner la pompe par des Smart, dans ce cas, la PAC est sur OFF.

    Pour affecter la pompe à des Smart asservis par la tempé de l’eau du bassin, très utile en cas d’absences prolongées. Il faudra un capteur de tempé Thermis IO enfermé dans une boite étanche IP68 de 10x10x6cm. Cette boite sera coincée dans la meurtrière du skimer par un tube plastique entre la boite et le plafond du skimer à une profondeur de 20cm.
    Cet emplacement est idéal pour que le Thermis soit le plus rapidement possible à la tempé de l’eau Grace au courant d’aspiration.

    Il suffira ensuite de fabriquer plusieurs Smart comprenant plusieurs gammes thermiques :
    Par ex : >0-8°<, >8-12°<, >12-16°<, etc….Au delà de 28°, la PAC ne démarrera pas, et en dessous de 20° la PAC sera sur OFF.
    Il faudra affecter à chaque plage de tempé un horaire de fonctionnement et les jours souhaité.

    Si vous avez plusieurs Smart se qui doivent par ex se terminer à 19h, dans ce cas, un seul Smart de coupure suffira.

    Si vous le souhaitez je pourrais vous poser ici le tableau de mes Smart.

    Pour finir,
    Un second module Z-wave raccordé au coffret exactement comme l’autre est chargé de piloté le projeteur immergé et les éclairages de plage. Via capteur Sunis, prog agenda, détecteur de mouvement exter.

    Bonne journée.

    Cedric V.

    Un immense merci d avoir pris le temps de me répondre aussi exhaustivement !
    C est malheureusement largement au dessus de mes capacités qui Sont très peu développées niveau bricolage électrique .
    Je garde ce post bien précieusement dans le cas où je trouverai qq un capable de m arranger tout ça .
    Vous n êtes pas d Ardeche par hasard ...
    Je relis tout ça ce soir avec une documentation et je reviens vers vous .
    Merci bcp

    Anonyme

    Alors là je vous rassure tout de suite, tout ce que je vous énonce tant au niveau de la clim que de la piscine, est du niveau zéro en terme de complexité de mise en oeuvre.
    Il suffit de savoir poser des capteurs, de les affecter à tahoma, et de savoir faire les scénario.

    pour la clim, il suffit tout bonnement de suivre point par point les indic sur le site Mitsubischi, qui une fois les interfaces posées et configurées, dirige automatiquement vers l'appli MELcloud.

    A votre dispo pour info complémentaires.

    Cedric V.

    Bonsoir ,
    Concernant votre 1 er message , quelle est la difference entre une clim réversible et une PAC air /air? Pour moi c est la même chose .
    Quel est votre modèle de clim Mitsubishi ?
    Sinon j ai regardé le tuto avec l interface , ça devrait le faire .
    Pour la piscine la ...

    Anonyme

    Bonjour,

    Je veux bien vous expliquer point par point comment fonctionne une PAC et une clim, mais ça risque d'être long !

    Schématiquement, oui, une PAC et une clim c'est pareil, sauf que l'une chauffe et que l'autre refroidie.

    Une PAC est généralement raccordée à un circuit de chauffage plancher, elle peut aussi être réversible.

    Une clim réversible comporte un groupe extérieur qui n'est rien d'autre qu'une PAC dans son mode chauffage et une clim dans son mode froid.

    Que ce soit une PAC ou une clim réversible, elles seront toutes deux très économiques à l'usage, tellement économique qu'il vaut mieux surdimensionner les spits pour ce passer en grande partie du chauffage traditionnel.

    Donc, oui, l'unité exter d'une clim réversible est une PAC.
    Selon les marques, et c'est là où la différence de qualité intervient, elles afficheront un SCOP de 3.5 à 4.8. SCOP = Coefficient Opérationnel de Performance Saisonnier.
    Ce qui veut dire que durant une période hivernale de 7 mois, la clim en mode chauffage aura produit une puissance de chauffage 4.6 fois plus importante que ce qu'elle aura consommée.
    En terme simple, si vous utilisez votre clim réversible à son maximum de 7kw, elle consommera 7/4.6=1.52kw + 45watt de ventilo axial du groupe + 2x26w de turbines de spit = 1.6kw...?
    En mode froid c'est encore mieux; le SEER (ce qui veut dire en anglais la même chose que le SCOP) est de 8.4.

    Avec le matériel que j'ai fais poser par un super pro, on pourrait penser qu'il est sous dimensionné. Or, ce pro, qui me connaissait de par mon métier, savait que je sais calculer les puissances/volumes.

    Pour une maison de plain-pied de 120m2 voici ce que j'ai comme matériel, et, croyez moi, ça chauffe grave à mi puissance.
    On considère bien sûr que l'isolation est de dernière génération et que les huisseries sont en triples vitrage de 40mm. Ce qui est mon cas.

    Groupe exter:
    MXZ 2F 53VF
    Fluide : R32 0.8kg.
    Puissance nominale froid/chaud : 5.3kw/6.4kw
    Puissance maxi froid/chaud: 5.8kw/7kw
    Chauffage maxi : 4.3kw à -7°
    SCOP : 4.6
    SEER: 8.63

    Spit 1:
    MSZ AP 35 VG
    Puissance nominale : 3.5kw
    SCOP : 4.70 A++

    Spit 2
    MSZ AP 25 VG
    Puissance nominale 2.5kw
    SCOP : 4.80 A++

    Pour finir, si vous arrivez à affecter les interfaces, vous saurez faire votre piscine.
    car les termes que j'utilise pour m'expliquer sont peut être hard mais c'est dix fois plus simple que les interfaces.

    Bonne journée.

    Cedric V.

    Bonjour et encore une fois merci
    Comment puis je vous contacter par mail ? J ai une question concernant mon logement. Ou préférez vous rester sur le forum ...

    Anonyme

    Bonjour Cédric,

    Nous préférons conserver notre anonymat en restant actif uniquement sur ce forum.
    Naturellement, sur ce forum et en rapport des CGU il est interdit de poser toutes données et cordonnées perso.

    Sur ce forum vous poser toutes vos questions aynt un intérêt en conformité des solutions Somfy, si les contributeurs bénévoles et/ou d'autres utilisateurs ont la réponse à vos questions, vous êtes garanti d'avoir une / des réponses.

    Bonne journée.

    Cedric V.

    Oui bien sûr pas de souci .
    Par contre quelle puissance ou modèle me conseillez vous en mono split pour une maison plain pied 110m2 dans le sud de la France , double vitrage?
    Bav

    Anonyme

    Est-ce pour climatiser la partie de vie "jour" ?
    Est-ce pour climatiser toute la maison ?
    Est-ce pour climatiser et chauffer ? Si oui qu'elles parties de la maison ?

    Le Sud et le Nord n'ont aucune importance dans le calcul...Je suis dans le département qui bénéficie au 3ème rang national du plus grand nombre de jours ensoleillés par an.
    Pourtant on chauffe 7 mois...

    En tout état de cause, je vous déconseille fortement le mono spit, mauvaise répartition des flux, groupe exter toujours à fond, etc...
    Un second spit engendre 800€ de plus.

    Cedric V.

    Pour tout vous dire c est une maison secondaire , je cherche une solution pour la chauffer à distance en hiver 2-3 j avant qu on arrive ( on se chauffe au bois pdt le séjour ) , et en été l utiliser comme une clim pour rafraîchir un peu les chambres . Raison pour laquelle je pense placer une mono split dans le couloir et laisser les portes des chambres ouvertes qq heures le soir si fortes chaleurs.
    Cdt

    Anonyme

    Faites-moi un croquis assez précis du plan de la maison.

    Cedric V.

    Oui bien sûr
    Merci
    Voici fait avec ce que j avais sous la main au bureau

    Anonyme

    ....???? Pas de croquis.

    Cedric V.

    Sorry il ne s est pas envoyé
    Voici merci

    Anonyme

    Ok, je regarde ca et vous tiens informé.

    Cedric V.

    C est très gentil

    Anonyme

    Votre config s'apparente un peu à la mienne.
    Vous devrez donc obligatoirement poser une clim multi spit.

    Le même modèle que le mien conviendra très bien.

    Pour la partie nuit, le spit sera au dessus de la porte du couloir et soufflera dans toutes les pièces ouvertes. Ce spit sera le 2.5kw. Il assurera à lui seul le chauffage et la clim de tout ce volume.
    Notez que je n'ouvre pas la SdB et le WC.

    Pour la partie jour, vous aurez le choix en fonction de la plus grande longueur de la pièce de poser le spit en position 1 ou 2. Ce spit sera le 3.5kw.
    Toujours le poser pour qui souffle dans la plus grande longueur.

    A mi-puissance votre habitat sera à 24°.

    Sachez également que seul Mitsubishi propose des spits pilotables et scénarisables en mode; ailettes verticales et horizontales oscillantes, ce qui permet de balayer en tout azimut.

    Le groupe exter devra être installé de telle sorte qui si vous privilégier le chauffage, il devra être exposé plein soleil, à contrario pour la clim.
    Pour un usage mixte, comme c'est mon cas, posez le groupe de telle sorte qu'il soit à l'ombre et au soleil la moitié de la journée.

    Pour finir, un ensemble clim de cette nature avec les 2 interfaces posées par vous-même vous revient à ~5400€. Avec un seul spit se serait à peine 700€ de moins.
    Ce prix comprends les pompes à condensas évacuant directement dans les conduits de chenaux.
    Alors que souvent, les installateur évacuent en direct le long des murs exter.
    Tous les groupes exter Mitsubishi sont soit bi ou tri spits, le mien est bi spits. Si vous alimentez un seul spit sur un groupe bi, il va donner sa puissance maxi sur une seule sortie et donc produire une conso presque identique à celle de 2 spits.

    Je termine en précisant que chaque spit à sa propre télécommande qui permet un usage spontané et des scénario Weekly Timer.
    Mes spits sont constamment en mode silence (19db).

    Et enfin, je ne suis pas un vendeur Mitsubishi, mais un connaisseur en la matière.

    Bonne journée.

    Cedric V.

    C est vraiment gentil de votre part , je me penche très sérieusement sur le sujet alors , par contre je voyais plus les choses comme sur mon schéma , l appareil extérieur (en rouge) à cet endroit sera moitié au soleil moitié à l’ombre , et en bleu l appareil intérieur qui ne s occupe que de la partie nuit . Pour rappel , cette installation ne m’est utile que pour les chambres (en climatisation l’été , et chauffage la journée les 2ou 3 sem où nous sommes la l hiver ) , le séjour est chauffé l’hiver avec un poêle à bois et l été nous sommes très peu dans le séjour , nous sommes dehors . Je partirais donc soit sur le 2,5 (voire le 3,5 si je décide d ouvrir la porte du hall nuit pour donner un peu de fraîcheur au séjour si il fait vraiment trop chaud ...?)

    Anonyme

    Ne faites surtout pas ce montage là....!!!
    Il est totalement impropre à une diffusion thermique !

    Vous improvisez des trucs auxquels vous n'avez aucune connaissance technique et thermique.

    La clim et la PAC c'est un métier !

    Donc, soit vous m'écoutez, et dans ce cas j'apprécie de consacrer mon temps libre à vous aider, soit vous ne m'écoutez pas et dans ce cas j'ai d'autres choses à faire !

    Faites intervenir un installateur confirmé et ne vendant surtout pas du matos du style grand public tel que Atlantic, etc...

    Vous verrez que ces propos seront en conformité avec les miens.

    Pour finir, une clim réversible comme la mienne qui ne consomme que 1.6kw pour tout l'habitat de 120m2, dispense totalement d'autre source de chauffage.
    Le bois est un chauffage très cher contrairement à une fausse idée reçue, et, il a ses contraintes.

    Bon W.E

    Cedric V.

    Je n improvise rien du tout puisque je me renseigne et dissoute avec vous . Je n ai d ailleurs encore contacté aucun professionnel puisque je ne suis pas sur place pour le moment . C était juste mon idée première . Je tiens évidemment compte de toutes personnes compétentes dans le domaine .
    Cependant , j ai une question , mon montage pour le secteur nuit , mis à part qu il est placé à l opposé du couloir , en quoi différent du votre ? Ou plutôt en quoi votre montage pour le secteur nuit est il plus efficace que le mien sachant que le diffuseur reste aussi dans le couloir ?
    Merci

    Anonyme

    En tout 1er point je réitère ma remarque qu'il est fortement déconseillé d'accoupler un seul spit sur un groupe prévu au mini pour deux.
    Votre groupe consommera quasi la même puissance pour chauffer ou refroidir moins.

    Je ne suis pas sûr qu'un pro accepte de vous poser un système à un seul spit, sauf si le groupe est prévu pour un seul spit, dans ce cas ce ne sera pas du Mitsubishi et ne sera pas connectable. Donc non pilotable de votre smartphone;

    Pour répondre à votre question; je pense que vous avez compris que je suis assez pro sur la clim pour admettre que si je pose le spit sur la porte du couloir c'est qu'il y a une très bonne raison thermique.

    Il faut bien comprendre la mécanique des flux.
    En dessous et à ~1m en avant du spit il n'y a aucune chaleur ou fraîcheur de ressentie. Donc sous la porte du couloir ce n'est pas gênant.
    Même en mode silence, le spit soufflera au fond du couloir, là, l'air en mouvement va buter sur le mur du fond et sera dévié dans les pièces ouvertes.
    Au fur et à mesure que les pièces du fond vont se chauffer, les pièces précédentes se réchaufferont à leur tour.

    Si vous posez le spit là où vous le souhaitez, c'est non seulement l'effet inverse qui va se produire, c'est à dire les pièces du fond qui seront chauffées en dernier, mais surtout, quant vous ouvrirez la porte du couloir vous serez frappé d'un choc thermique très désagréable dû à l'emmagasinement de l'air chaud concentré contre la porte.

    Ensuite, dans votre config, non seulement l'air chaud va se confiner contre la porte du couloir, mais chauffera quoi en priorité...? Les WC, la SdB ?
    Vous pensez que c'est la meilleur solution thermique.

    Il vaudrait mieux stocker l'air chaud au fond du couloir pour d'une part éviter ce très désagréable choc thermique en pénétrant dans le couloir, et, chauffer en priorité les deux grandes chambres du fond;

    Le fait de poser le groupe exter directement à l'opposé du spit ne constitue aucune économie financière et surtout énergétique.
    La tuyauterie de transfert est super isolée pour être inerte jusqu'à -15°.

    Bonne réflexion et bon W.E

    Cedric V.

    Cqfd...
    Merci beaucoup
    Vous venez me placer ça quand ?

    Anonyme

    Seul un pro a le droit de détention des fluides frigorigènes. le droit de récupérer un fluide obsolète et le droit de charger un système.
    Donc, n'envisagez pas d'acheter une clim préchargée pas chère sur le Net.
    Aucun pro n'acceptera de la tirer au vide et de compléter la charge, ou alors ce sera fait à prix d'or qui supprimera de loin l'économie faite sur le Net.

    N'oubliez pas qu'une clim réversible est une PAC dans son mode chauffage, mais aussi et surtout et avant tout une clim.

    Les étés devenant de plus en plus chauds, la clim sera vite appréciée.
    Dans votre pièce à vivre ce n'est pas le poêle à bois qui remplacera une clim...

    Pour cela aussi, un second spit s'impose.

    Sachez que vous pouvez régler un spit sur 22° et l'autre à 15°.

    Pour finir, rappelez-vous qu'une clim à un SEER de 8.6 (équivalent du SCOP).
    Si vous l'utilisez à puissance maxi elle consommera 5.6kw/8.6 = 650w, et à mi puissance 330w.

    C'est pas cher pour avoir frais lors de canicule

    Bon W.E

    Cedric V.

    Merci pour ces précisions !
    Par contre petit souci en vue pour votre idée de pilotage de la PAC piscine , le local technique si trouve dans un local sous la piscine à 35-40m de la box TaHoma . Je ne capterai donc rien sur le récepteur zwave .
    Aussi , j aurai une arrivée rj45 dans le local mais ça me servira pas pour le zwave .
    Existe t il des extenders TaHoma ?
    Merci bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est sûr que 35m devient délicat, non pas pour le Z-wave qui fonctionne en réseau mesh mais pour le capteur Thermis IO dont la portée IO est réduite et non mesh.

    Pour ma part, la Tahoma est à plus de 25m du capteur IO et c'est sans pb.
    Les modules Z-wave étant mesh, la portée est au minimum de 50m.

    Il existe un répéteur IO mais son prix coûte un bras....

    Bonne journée.