Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pb Somfy Vectran Csi 50/12 avec axroll F880D10D ?

Bonjour, j'ai changé le condensateur du moteur de volet roulant de mon portail de garage (car je pense que c'était la panne, comme souvent ; le volet avait du mal à remonter, et en l'aidant ça fonctionnait (par contre, il ne descendait plus)). Je précise qu'il y a un récepteur axroll F880D10D. Après le remontage de l'ensemble, ça ne fonctionne pas : j'ai un message C1 qui s'affiche par défaut (signifie "en attente d'une commande") ==>donc ça c'est correct. Mais quand je donne une impulsion sur l'interrupteur, je passe donc en message C2 (signifie "ouverture de la porte en cours"), j'entends un bruit mais le portail ne remonte pas. Puis le récepteur repasse en message C1. Et quand je redonne une impulsion, le message passe en C4 (signifie "fermeture de la porte en cours"), mais là aucun bruit. Quelqu'un peut-il m'aider, svp? Merci.

GUF
GUF

GUF

Niveau
1
134 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut aller par ordre...

    1) avez-vous des dispositifs de sécu relié à l'Axroll (barre palpeuse, cellules) ?
    2) en agissant sur le bouton de marche forcée, le volet monte t-il ?
    3) Est-ce que les symptômes actuels sont identiques à ceux avant échange du condo ?

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour MC, merci pour votre rapidité. #1 Alors oui, il y a des cellules et un pare-chute. Mais j'ai rebranché les fils electriques à l'identique (j'avais pris de photos). #2 concernant le test pour la marche forcée, je viens de régler le mode P0 sur "05" pour pouvoir faire l'appui long sur "+" et NON ça ne fonctionne pas (ça fait comme pour le mode C2 : ça ronronne, mais pas d'effet sur la porte). Idem pour l'appui sur "-", ça ne fait rien du tout comme pour le mode C4. #3 avant de changer le condo, je ne pouvais plus baisser le volet ==> donc comme maintenant (donc comme mode C4) par contre, je pouvais soulager le volet afin qu'il remonte ; maintenat, je ne peux plus, il y a juste ce ronronnement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour écarter définitivement un rôle que pourrait jouer le Axroll, faites ceci.

    Déconnectez carrément le VR du récepteur, sans la terre (soyez prudent coupez le disjoncteur).

    Ensuite, avec les 3 fils du moteur, marron/monté, marron/phase, noir descente.
    Shuntez: marron/monté avec marron/phase.
    Le VR bouge t-il ?

    Si le phénomène est identique que celui avant de changer le condo;
    Vérifiez les FdC en tournant les molettes de telle sorte qu le VR se situe virtuellement entre haut et bas.

    Puis shuntez à nouveau; marron/phase sur marron et ensuite sur noir.

    Si aucun résultat, il est fort probable que le moteur a sa couronne de FdC déréglée dans le tube.
    Il faudra vérifier si celle-ci est bien en place.

    Pouvez-vous préciser l'âge du moteur ?

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Alors désolé, en élec je ne suis pas une star, je me contente de "copier ce que je vois ou lis" dans les tutos.
    Alors je résume ce que je comprends pour la première étape:
    #1 j'enlève les 3 fils du moteur (bleu, marron et noir) et j'enlève les 2 fils d'alim (bleu et marron) qui étaient aussi dans le récepteur (tout en laissant le fil de terre de l'alim et du moteur branchés dans le récepteur)
    #2 vous voulez que je connecte les 2 bleus ensemble et les 2 marrons enssemble.
    C'est ça?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, Non,.....pas de connerie.

    Sur la tête moteur vous avez 4 fils.
    neutre = bleu
    phase = marron ou rouge
    monté = marron
    descente =noir
    La terre on s'en fout laissez là.

    Il faut laisser le neutre bleu raccordé au moteur.

    Il faut débrancher les 3 autres. (coupez le disjoncteur)

    Faites un raccord provisoire sur les 2 marrons et relevez le disjoncteur.
    Pareil pour le noir, coupez le disjoncteur, faites un raccord provisoire entre marron/phase et noir, puis relevez le disjoncteur.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    je vous assure, venant du moteur je n'ai que 3 fils (sans compter la terre): bleu, marron et noir

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oups...Excusez moi, j'ai parlé trop vite.

    En effet la phase arrive à l'inverseur.

    Donc voici ce que vous allez faire en étant très prudent.

    Fabriquez-vous une rallonge (2 fils ph/nt) provisoire comprenant à une extrémité une prise mâle destinée à s'enficher dans un socle 230v mural.
    A l'autre extrémité, raccordez un domino.

    Coupez le disjoncteur.
    Au moteur, déconnectez le neutre (bleu) et le raccorder au domino sur le plot neutre.
    Déconnectez les fils marron et noir du moteur;

    Relevez le disjoncteur et branchez la rallonge provisoire.

    Sur le plot phase du domino shuntez le noir du moteur, le VR doit s'ouvrir. Si oui, shuntez le marron, le VR doit descendre.

    Soyez prudent avec le 230v.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    alors avec le marron on entend le ronronnement, et avec le noir on n'entend rien du tout.
    J'en conclus que le récepteur Axroll n'est pas défaillant ; le pb se situe donc dans le moteur.
    Ca veut dire qu'il faut que je redémonte le tube (et le moteur) du VR?

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    je précise : le VR ne remonte pas et ne descend pas.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    avant que je ne redémonte, ça ne pourrait pas être à cause des fils du pare-chute?
    pour info, le moteur a été changé il y a 6 ans

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonsoir MC. J'ai testé les fils du parechute : il y a 0 ohm. Donc a priori, c'est bon.
    J'ai déposé l'arbre moteur en alu (et j'ai pu constater que manuellement, il ne peut tourner que dans un sens (ça doit être la montée).
    En branchant le fil marron, l'arbre moteur (qui est donc au sol) tourne dans un sens (alors qu'hier il y avait seulement un ronronnement). Mais avec le fil noir, rien ne se passe. Pouvez-vous continuer de m'aider?

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    ça y est en redémontant le moteur de son arbre, je m'apperçoit que seulement l'une des fins de course fonctionne. Si je la baisse entièrement ça fonctionne, et si je la remonte, ça coupe. OK. Mais pour la deuxième, que je la monte ou que je la baisse ça ne change rien : ça ne fonctionne pas du tout. Je vais tenter de voir s'il n'y a pas de faux contact, mais pour le moment la liaison électrique à l'air propre... Si quelqu'un a une idée...Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les FdC sont mécaniques, il est fort probable que la FdC basse soit défectueuse (irréparable).

    Mais vérifiez que la couronne d'entrainement des FdC est en place.

    Je pense que la partie mécanique de la FdC à dû casser, raison pour laquelle le moteur à subitement cesser de fonctionner normalement.

    patientez ici pour avoir d'autres avis.

    Bonne journée.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour MC. Et merci pour votre aide.
    Hier soir, j'ai re démonté le moteur et vérifié les FDC. J'ai vérifié et en fait mécaniquement, tout se passe bien, les 2 FDC s'actionnent de manière identique, tout à l'air bon. La partie avec un ressort et les petites dents moletées de toutes les couleurs, sont bien tantôt en contact tantôt écartées. Il y a peut-être du coup une coupure électrique à un endroit...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, je suis convaincu qu'en électricité il n'y a aucun pb.
    c'est purement mécanique.

    A part les couronnes de FdC je ne vois pas, désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

    En tout cas l'Axroll est innocent.

    Bonne journée et bon courage.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonsoir, j'ai fini par résoudre mon pb. En fait, la tête du moteur est composée de 2 parties. La première qui comprend l'alimentation et tout le mécanisme des butée de fin de course. Puis la deuxième partie qui contient notamment le condensateur. Dans mon cas, la première partie éatit défectueuse (pb de connexion électrique?). Je m'en suis aperçu car mon voision m'a prêté un vieux moteur, sur lequel j'ai prélevé la première partie de la tête.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Merci à MC d'avoir consacré du temps pour la recherche d'une solution.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
    Merci de votre retour et bon W.E

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    en fait, ce n'est pas fini. Car lorsque j'ai voulu remonter et règler les butées de fin de course, le parechute s'est déclenché alors que j'ai à peine"choqué" vers le bas. Il est bloqué, on m'a dit que c'était un "one shot" (marque MFZ GmbH, couleur noire), et que du coup il fallait le remplacer!!! J'en ai tellement marre de ce dispositif, que je vais le supprimer et remettre mon volet comme avant ; c'est-à-dire sans parechute. Faut que je rachète un axe, une platine et peut-être une bague. A moins que qqun sache comment débloque ce fichu parechute...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un parachute est obligatoire sur une porte enroulable.
    Il est conçu pour se détendre en cas de besoin, il n'en est pas pour autant HS.

    S'il fallait changer le parachute à chaque déclenchement...?

    Dans la notice de ce dernier vous devez sûrement trouver comment le remonter puis le verrouiller, ou alors, pensez à Google, c'est votre ami.

    GUF
    GUF

    GUF

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    je n'ai pas de notice pour le parechute. J'ai donc le choix entre contacter mon installateur ou trouver sur internet comment le débloquer (je n'ai pas trouvé). C'est pour ça que je pense vraiment le supprimer. Ce système est obligatoire dès lors qu'un pro fait une réparation, mais je suis un particulier qui remplace qqchose chez lui. Ce dispositif ne me semble vraiment pas pertinent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur ce dernier point je vous laisse méditer sur vos responsabilités.

    Sachez qu'une porte enroulable qui chute par sa propre masse est une véritable guillotine...!

    Votre responsabilité est directement engagée en cas d'accident sur un tiers car vous avez volontairement supprimé un dispositif de sécu qui à l'installation est obligatoire.

    Maintenant, faites ce que bon vous semble.

    Bon W.E

    Haut de page