Connection Tahoma et nouveau appareil

Bonjour,
Je viens de faire l acquisition de ma box Tahoma.
J ai des BSO commandés actuellement par un module Klf 050 de velux sur mon installation knx.
J ai cru comprendre qu'il faut apporté a ma tahoma la fameuse clé io actuellement en cour. comment pourrai je recupérer cette clé car le module communique avec mon volet par radio sans télécommande. Même chose pour mon garage mon moteur électrique somfy fonctionne avec ma télécommande Keygo io. Mais pas moyen de le mettre en rapport avec la box tahoma.
Merci d avance.

lali K.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Le module Velux KLF-050 est un émetteur contact sec 1way, c'est à dire sans retour d'information, il ne fourni pas de clé de sécurité au moteur qu'il pilote. Est-ce que des télécommandes Somfy pilotent ou on déjà pilotez ces BSO et si oui quel est le modèle de ces télécommandes. Idem pour le Dexxo Pro IO, la télécommande Keygo IO est aussi une télécommande 1way, est-ce que d'autres télécommandes ont piloté cette motorisation et si oui, quel est leur modèle ?

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour Thomas
    Et merci pour votre réponse .
    Je n ai pas de télécommande, je pense que l Electricien à l époque a du trouver une solution pour piloter les bso et communiquer avec le module Knx filaire. Est ce qu il a utilisé sa télécommande pour faire fonctionner les bso , possible. Mais je n ai pas d info et cette société n existe plus . Pour le moteur garage j au deux télécommande Key go uniquement une existante et une que j ai rajouté voilà pour les détails , j’espère que cela vous aidera Thomas

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Si une clé de sécurité équipe vos motorisations, il faudra obligatoirement effectuer une remise à zéro complète de vos motorisations (volets roulants et porte de garage). Le souci étant qu'il vous faut obligatoirement une télécommande pour reprogrammer la motorisation de volets roulants.

    Concernant la motorisation Dexxo Pro, il faudra faire un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG de la motorisation, reprogrammer ensuite les Keygo et tester de nouveau l'ajout sur TaHoma.

    Bonne journée,

    lali K.

    Merci Thomas
    Pour les volets quelle télécommande dois je acheter ?
    Cordialement
    Lali

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Dans l'idéale une télécommande dite 2Way (à retour d'information) serait l'idéale, avec elle vous n'aurait pas à effectuer de remise à zéro complète de vos motorisations et elle vous permettrait d'effectuer un transfert de clé. Il existe les télécommandes Nina Group IO; Nina Timer IO; Easy Sun IO; Telis Composio IO, Telis Impressario IO et Telis 1 IO.

    Sinon, une télécommande Situo Variation IO fera l'affaire, mais nécessitera une reprogrammation complète des moteurs.

    Bonne journée,

    lali K.

    Super Thomas
    Je vais donc commander une télécommande et je reviens vers vous pour savoir comment transférer la clé vers ma TaHoma
    Bonne journée
    Lali

    lali K.

    Bonjour Thomas
    Je viens de recevoir ma télécommande Situo 5 Variation A/M io pure II
    quel est la procédure pour mes bso. Les deux doc nous envoie respectivement sur l'une ou l'autre sans pour autant avoir des explications.
    Un grand merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Sachant que vous avez acheté une télécommande sans retour d'information, vous allez devoir effectuer une remise à zéro de l'ensemble de vos BSO. Afin que je vous guide vers la bonne procédure, merci de m'indiquer le nombre de BSO en votre possession.

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour Thomas
    J ai exactement 8 bso au total

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Il faudra effectuer la remise à zéro des moteurs en suivant la procédure ci-dessous, moteur par moteur :

    1 - Double coupure d'alimentation sur un BSO UNIQUEMENT (on coupe son alimentation 2s, on la remet 2s, on la recoupe 8s et on la remet), les autres motorisation Somfy ne doivent plus être alimentées.

    2 - Appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet pendant 7s

    3 - Appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente

    4 - Vérification du sens de rotation, si et seulement si le volet monte lorsqu'on appui sur descente, appui maintenu sur "My" jusqu'au va-et-vient du volet roulant

    5 - Faire un appui sur le touche montée de 3s, le moteur part en ouverture, arrêté-le en utilisant l'arrêt sur le "champignon" de fin de course haute.

    6 - Appuyez sur la touche Descente jusqu'à atteindre la positon basse

    7 - Faites un appui simultané et maintenu de 5s sur les touches montée et descente, le BSO effectue un va-et-vient

    8 - Faites un appui bref (<0.5s) sur My, le BSO effectue un autre va-et-vient

    9 - Déplacer les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    10 - Appuyer en même temps sur les touches Montée et «my» du point de commande jusqu’au mouvement du B.S.O.

    11 - Pour sauvegarder les réglages, faire un appui bref sur le bouton PROG de ce point de commande : le B.S.O. effectue un bref mouvement, le point de commande est enregistré.

    12 - Mémoriser le BSO sur TaHoma avec la télécommande Situo 5 IO

    13 - Recommencez la procédure pour le second BSO, puis pour le 3ème, ainsi de suite.

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour Thomas

    Concernant la procédure dans un premier essai rien ne fonctionne.
    Ma question :
    le test est a réalisé avec télécommande sur manuel ou auto ?

    Tout mes volets sont débranchés et je test avec le premier
    je viens de réaliser la double coupure ( aucune réaction du volet)
    Puis 7 secondes sur programmation. Pas de reaction
    Puis appui bref sur montée et descendre simultané et pas de reaction.
    rien ne se passe.
    dois je selectionner un vcanal aussi pour la programmation
    Cordialement
    Je vous ai envoyé un mail avec photo telecommande

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Je ne possède pas d'adresse email, donc je ne recevrez pas votre photographie. Merci de la joindre ici sur le Forum.

    Concernant la procédure, j'avais une erreur lors de la première étape sur les temps de coupure électrique de la double coupure d'alimentation. Pourriez-vous tentez de nouveau ?

    Sur la Situo 5 IO, il faudra vous placer avant en Auto sur la canal de votre choix qui pilotera ce BSO.

    Bonne journée,

    lali K.

    Merci Thomas
    C est quoi le champignon ?
    Est ce que lors de la coupure on doit avoir une réaction du bso ?
    Car si je n ai rien je me pencherai la dessus
    Merci

    lali K.

    Bonjour Thomas
    j ai donc essayé en mode auto pour la telecommande
    pour le volet lors de la premiere coupure il a reagi, puis les 7 s de prog sur telecommande ne donne rien . pas de reaction
    J ai essayé une deuxieme fois, du coup a la coupure aucune reaction du volet . n y a t il pas quelque chose a faire sur le moteur du volet ? pas de bouton prog?
    lali

    lali K.

    Bonjour Thomas
    j ai donc essayé en mode auto pour la telecommande
    pour le volet lors de la premiere coupure il a reagi, puis les 7 s de prog sur telecommande ne donne rien . pas de reaction
    J ai essayé une deuxieme fois, du coup a la coupure aucune reaction du volet . n y a t il pas quelque chose a faire sur le moteur du volet ? pas de bouton prog?
    lali

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Si vous faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montées et descente, le BSO réagit-il ?

    Pour information, les champignon sont les arret de fin de course haute présent sur le BSO.

    Bonne journée,

    lali K.

    Non pas de réaction Thomas :(

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer une email.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Aujourd'hui vous me confirmez que lorsque vous effectuez une double coupure d'alimentation sur le moteur en question vous n'avez aucun bruit et aucune réaction du moteur ?

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour
    Oui c est ça

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Pouvez-vous me confirmer que ce moteur est toujours piloté par votre domotique via la commande Velux KLF-050 ? Si oui, merci de m'indiquer le modèle exacte du moteur intégré dans ce BSO ?

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour Thomas

    Lors de l'essai j ai réalisé un essai sans le module et un essai avec mais rien dans les deux cas, ci joint une photo du module et de l actionneur Hager TXA 610D 10 sorties gestion volets et lampes.
    deux photos avec.
    pour le moteur référence est voir photo.
    je peux aussi vous joindre par téléphone si vous ne pouvez pas je vous contacterai aux heures qui vous conviennent. donnez moi un numéro qui fonctionne de l'etranger svp pas de numero local type 0 800 :)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Ma question était de savoir si actuellement vous arrivez encore à piloter vos BSO via la commande Hager ?

    Car normalement après la remise à zéro que je vous ai demandé d'effectuer, le pilotage via la commande Hager couplée module Velux ne devrait plus avoir d'effet sur le BSO.

    Bonne journée,

    lali K.

    Ma question était de savoir si actuellement vous arrivez encore à piloter vos BSO via la commande Hager ?
    La réponse est oui, avec ou sans des que j ai remis en marche le systeme cela foncionne.

    Car normalement après la remise à zéro que je vous ai demandé d'effectuer, le pilotage via la commande Hager couplée module Velux ne devrait plus avoir d'effet sur le BSO.
    Je pense que e soucis est que je n arrive pas à remettre à zero .
    aucune réaction quand j appuie sur monter et descendre de la télécommande pendant <50 s
    comme expliqué précédemment.

    je ne comprend pas pourquoi lors de la coupure le bso ne réagit pas.
    Je vais donc réessayer la dernière procédure avec le RF connecté car c est la seule manipulation que je n ai pas faite. ( uniquement RF déconnecté)
    Cordialement.
    lali

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    En creusant sur votre problème j'ai décidé de relire toute notre conversation car je n'arrivais pas à identifier ce qui pouvait bloquer et je pense avoir trouvé.

    J'ai encore fait une erreur sur les temps de coupure que je vous ai fourni, je vous remets la procédure dans son intégralité avec cette fois-ci et je vous le promets les bons temps de coupure pour remettre à zéro le BSO, je vous prie de m'excuser pour cette erreur :

    1 - Double coupure d'alimentation sur un BSO UNIQUEMENT (on coupe son alimentation 2s, on la remet 8s, on la recoupe 2s et on la remet), les autres motorisation Somfy ne doivent plus être alimentées.

    2 - Appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet pendant 7s

    3 - Appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente

    4 - Vérification du sens de rotation, si et seulement si le volet monte lorsqu'on appui sur descente, appui maintenu sur "My" jusqu'au va-et-vient du volet roulant

    5 - Faire un appui sur le touche montée de 3s, le moteur part en ouverture, arrêté-le en utilisant l'arrêt sur le "champignon" de fin de course haute.

    6 - Appuyez sur la touche Descente jusqu'à atteindre la positon basse

    7 - Faites un appui simultané et maintenu de 5s sur les touches montée et descente, le BSO effectue un va-et-vient

    8 - Faites un appui bref (<0.5s) sur My, le BSO effectue un autre va-et-vient

    9 - Déplacer les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    10 - Appuyer en même temps sur les touches Montée et «my» du point de commande jusqu’au mouvement du B.S.O.

    11 - Pour sauvegarder les réglages, faire un appui bref sur le bouton PROG de ce point de commande : le B.S.O. effectue un bref mouvement, le point de commande est enregistré.

    12 - Mémoriser le BSO sur TaHoma avec la télécommande Situo 5 IO

    13 - Recommencez la procédure pour le second BSO, puis pour le 3ème, ainsi de suite.

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour -Thomas effectivement ca marche
    Mais jusqu au point 6
    Car le volet à la descente ne se ferme pas complètement pour le reste tout fonctionne: bizarre qu il ne veux pas descendre meme si je reste appuyé dessus , on a l impression qu il a décidé que le point bas est là

    lali K.

    Bonjour Thomas
    Problème réglé grâce au video. Un Grand Merci.
    Maintenant pour la connexion de la télécommande avec la tahoma, j ai un soucis
    car lors d un premier test la box a reconnu la télécommande et le premier volet. ensuite j ai supprimé le volet. Depuis impossible de connecter la télécommande avec la tahoma, je vais réessayer maintenant que j ai tout les volets programmés.

    lali K.

    Bonjour Thomas
    Pour canal 3 canal 4 de la télécommande Situo les bso ne communiquent pas avec la tahoma. impossible pour la box de se connecter. par contre le canal 2 réussi et le canal 5 réussi. Bizarre pour le 3 et 4
    Maintenant après plusieurs tentatives de connexion à la box en appuyant sur le bouton prog de la Situo j ai 3 bso qui communiquent ensemble pour le canal 3 et 4
    a savoir qu avant chaque canal avait son propre bso. J ai vu dans une video que l on peut dissocié 2 volets en manipulant le bouton prog et canal
    je pense que j ai du lors des essais pour communiquer avec la box perturber la prog.
    comment je vais pouvoir separé tout ca et revenir comme avant?
    et pourquoi le canal 3 et 4 ne veut pas communiquer avec la box ?
    Merci d avance
    Lali

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Lali,

    Premièrement, c'est un moteur qu'on enregistre dans TaHoma et pas un canal, vous devez impérativement enregistrer les moteurs un par un.

    Dans un premier temps nous allons devoir remettre la programmation des télécommandes avant de faire quoi ce soit sur TaHoma.

    Merci donc de me nommer chacun de vos BSO (Exemple : BSO Cuisine, BSO Salon, BSO Chambre 1, ...), de me dire quel BSO pilote chacun des canaux de votre Situo 5 IO (Exemple : Canal 1 pilote BSO Salon et BSO Cuisine, Canal 2 pilote BSO Cuisine, ...) et enfin, merci de m'indiquer ce que devrait normalement piloter chacun des canaux de la Situo 5 IO.

    Bonne journée,

    lali K.

    Bonjour Thomas
    j ai réussi à remettre de l'ordre sur la télécommande grace au forum.
    du coup la j ai la situation suivante.

    Canal 1 / BSO Cuisine
    Canal 2 / BSO Salle à Manger
    Canal 3 / BSO Bureau
    Canal 4 / BSO Salon
    Canal 5 / BSO du 1er étage Ch1/ch2/sdBain
    Tout fonctionne avec la vario.
    Reste sur la tahoma
    j ai reussi a connecter 4 bso avec la vario et bouton prog
    voilà Thomas, merci et à bientôt pour votre aide précieuse.