Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment réinitialiser VR RTS

Bonjour
Merci à Daniel K pour ses conseils pour inverser le sens de rotation moteur mais cette procédure ne fonctionne pas
Il m'est donc proposé de réinitialiser mes VR.
Le problème est que je n'ai pas de disjoncteur individuel pour chacun de ces 3 volets, que l'installation a été faite par un artisan il y a 15 ans en passant par les combles et que depuis 35 cm d'isolant ont été pulvérisés dans ces combles donc plus d'accès
Y a t il une possibilité de faire cette procédure de réinitialisation depuis le coffre du volet ou d'une autre manière.
Ces VR étant connectés à Tahoma, est il possible de modifier le sens dans la box ?
Merci d'avance.
Cordialement

Alain M.
Alain M.

Alain M.

Niveau
1
238 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Alain

    Il n'est pas possible d'utiliser la box pour inverser le sens de rotation.
    Vous pouvez toujours ouvrir le coffre des volets mais je doute que vous y trouviez quelque chose. Il y a peut-être un boite encastrée dans le mur à proximité des fenêtres.
    Sinon, peut être possibilité de débrancher au niveau du tableau électrique si tous les volets y arrivent, là encore, j'ai des doutes.
    Et sinon, il faut faire le sous-marin dans la laine de verre … Bon courage !

    Bonne journée !

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour Alain, bonjour jean Luc.

    Je vous livre une méthode que j'utiliserais si j’étais dans votre situation,

    Du moment que chaque volet a sa propre télécommande, je pense que c'est jouable.

    Mettre les tabliers des volets à mi hauteur.

    Faites une double coupure. 2 /8/ 2 au disjoncteur : les volets bougent pendant 4 secondes : cela a pour effet d'ouvrir la mémoires des 3 volets.

    Appuyez sur le bouton central de 2 volets : cela a pour effet de refermer les 2 mémoires. Ne vous préoccupez plus de ceux-ci.

    Dans les 2 minutes, occupez vous du troisième volet : Mettez le en configuration usine :

    maintenez appuyé, le bouton PROG au dos, et attendez les 2 acquiescements.

    Vous pouvez souffler.

    Reprogrammez ce volet, avec le bon sens.

    Quand ce volet est rentré dans le droit chemin, effectuez les mêmes manips avec les deux autres.

    Attention ! le fait de faire une double coupure générale ouvre la mémoire de tous vos moteurs Rts.

    Donc préoccupez vous de savoir si vous avez d'autres moteurs RTS : store extérieur, volets de véranda Etc...

    Dans l'affirmative, il faudra penser fermer également leur mémoire respective avant de reprogrammer les volets.

    Avant d’entreprendre cette manip, attendez l'avis de jean Luc, un autre contributeur, et de Thomas. J'aimerai avoir leurs avis concernant la validité de cette manœuvre dont je ne suis pas sûr.

    Bonjour Michel

    C'est de la haute voltige !
    J'ai un doute (car jamais fait) sur la fermeture de la mémoire en appuyant simplement sur le bouton central "My". Mais sinon, en effet une fois qu'il ne reste plus qu'une seule mémoire ouverte, on fait ce qu'on veut.

    Bonne fin de journée !

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour faire régulièrement cette manip sur une installation avec oximo, pour isoler un volet défaillant, je sais que cela marche. Où j'ai un doute, c'est de savoir si ce protocole reste valable sur une installation de 15 ans, sans connaitre le type de moteur.

    Alain peut néanmoins tester sans prendre de risque :

    o Volet à mi hauteur

    o double coupure sur le disjoncteur : les volets bougent 4 secondes

    o Appui sur le bouton central d'un volet, le tablier fait t'il un mouvement ?

    o Ne plus rien toucher pendant au moins 2 minutes et écouter la réaction des autres volets qui vont refermer d'eux même leurs mémoires en acquiesçant avec un mouvement.

    Cela se passe t'il de cette façon ?

    Bonjour à tous,

    Je vous confirme que c'est bien la bonne méthode pour ne réinitialiser qu'un moteur :

    % faire une double coupure sur le général pour "réveiller" tous les moteurs
    % appuyer sur stop en moins de 2mn sur les volets que vous ne voulez pas réinitialiser => ils vont se "rendormir"
    % vous n'avez donc plus qu'un volet sur lequel il faudra commencer la réinitialisation (toujours moins de 2mn après la double coupure générale)

    Je conseille d'être plusieurs s'il y a de nombreux volets répartis dans une grande maison... et le faire avec une certaine rigueur.

    Faites ainsi un volet après l'autre.

    Cette manip est valable pour les IPSO RTS des années 2000 (voir page 5 de la pièce jointe) comme pour les Oximo sortis en 2003

    Cordialement

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci à Daniel pour l'info.

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonjour à tous et merci pour votre aide.
    J'ai bien regardé le fichier concernant les moteurs IPSO mais que se passera t'il s'il ne s'agit pas de ce modèle de moteur car lorsque je regarde le tuto de Stefanny concernant les moteurs Oxymo la manip est beaucoup plus complexe.
    Merci de vos conseils et bon week-end.
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    La procédure ne fonctionnera pas, mais il y a aucun risque.

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonjour Thomas.
    Est ce que le fait que les moteurs fassent 3 bips au lieu d'un va / vient peut vous aider pour trouver le modèle de moteur dont il s'agit ?
    C'est ce que j'ai constaté lorsque je les ai connecté à Tahoma.
    Merci et bonne journée.
    Cordialement

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cette info nous replonge dans les années 2000 !
    Les moteurs à bip bip.

    Si vous voulez changer le sens de rotation, il faudra reprogrammer vos moteurs.

    En fichier une photo de la page d'une vielle doc. qui va pouvoir vous aider.

    Double coupure sur le disjoncteur : BIP régulier, pensez à refermer la mémoire sur les autres volets

    séquence 1 page de droite

    Puis séquence 2, 3, 4 page de gauche

    Reprenez la manip pour chaque volet.

    P.S. Approchez vous très près des moteurs.

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonjour Michel 16190.
    J'ai essayé la procédure que vous m'avez envoyé mais malheureusement cela ne fonctionne pas.
    Quand je fais la double coupure sur les 3 volets et que j'appuie sur stop pour 2 d'entre-eux les moteurs bip tous.
    Si j'appuie sur prog pendant 10s il n y a pas de bip continu sur le 3ème moteur
    Après environ 30 à 45s les moteurs émettent une série de bip rapide et reprennent leur programmation initiale.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire.
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Premièrement, il est impératif de ne jamais réaliser une double coupure sur plusieurs moteurs à la fois.

    Si vous n'avez pas le choix, pour rendormir un moteur, il sera préférable de le bouger via les boutons Montée ou descente à la place du STOP.

    Donc en gros, la procédure à effectuer sera la suivante :

    • Double Coupure d'alimentation sur les 3 Volets roulants, qui vont se mettre à biper.
    • Faites bouger avec leur point de commande individuel les deux volets roulants que vous souhaitez rendormir.
    • Prenez la télécommande individuelle du volet roulant dont vous souhaitez changer le Sens de rotation et placez-vous en levant le bras au plus proche de la tête moteur. Faites alors un appui de 10s sur le bouton PROG au dos.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente de la télécommande de ce volet
    • Vérifiez le sens de rotation du moteur, s'il est pas bon faites un appui maintenu sur le bouton STOP jusqu'au BIP continu du moteur, s'il est bon passé directement à l'étape suivante
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la télécommande du moteur

    Bonne journée,

    Alain M.
    Alain M.

    Alain M.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonjour Thomas.
    Ayant peur de tout déprogrammer en continuant j'ai finalement fait appel à Répar Store qui est intervenu hier.
    Les moteurs étant raccordés dans le coffre, la personne a alimenté les moteurs en se servant d'un boitier Somfy et a donc fait le 2/8/2 dur chaque moteur puis a effectué la procédure d'effacement mémoire et reprogrammation.
    Il a effectivement placé le centralis à côté de la tête moteur mais cela ne fonctionnait pas, il a alors changé la pile et là miracle ça a marché.
    Je remercie tous les personnes qui m'ont répondu et je remercie Somfy d avoir mis en place ce forum
    Cordialement

    Haut de page