Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pourquoi 2 de mes volets sur 8 se sont bloqués subitement et comment les débloquer ?

Bonjour,

Avant tout, sachez que j'ai cherché la réponse à mon problème avant de poser la question mais je n'ai trouvé aucun problème résolu identique au mien.

Tout d'abord, pour info, la maison est équipée d'une box Tahoma qui dirige 8 volets en iO (chacun ayant en plus sa propre télécommande Smoove RS100 io) ainsi que d'autres produits connectés.

Le problème a débuté il y a 3 jours lorsque j'ai lancé une commande d'ouverture générale de tous les volets et que celui de la salle à manger est resté fermé. J'ai essayé de l'ouvrir de façon isolée avec l'application Tahoma depuis mon iPhone, depuis un ordi mais rien. Du coup j'ai tenté depuis la télécommande Smoove RS100 mais aucun réponse non plus.

J'ai donc pensé que le moteur était certainement cramé (une surtension dans le quartier? ou un autre raison??? bref.)

Puis le soir en rentrant du travail, j'ai retenté et le volet s'est ouvert sans soucis.

J'ai mis sur le compte d'un beug sur le réseau et je n'ai pas cherché à en savoir plus puisque tout était rentré dans l'ordre.

Quand 2 heures plus tard, j'ai voulu fermer tous les volets avant la nuit, celui de la salle à manger n'a posé aucun soucis.

En revanche, 2 volets sur les 8 sont restés ouverts (la salle de bain et une chambre d'enfant). Même problème que le matin :

  • tentatives de baisser le volet de manière isolée sur l'application depuis plusieurs endroits mais échec : le moteur ne se déclenche pas
  • tentatives de baisser le volet de manière isolée depuis la télécommande Smoove RS100 de chacune de ces 2 volets mais échec : le moteur ne se déclenche pas.

J'ai aussi essayé de les remonter (même s'ils étaient déjà ouverts) : le moteur se déclenche et on voit le volet bouger sur 1 cm pour aller buter sur le haut du volet.

J'ai d'abord laissé la nuit passer en me disant que ça ferait comme celui de la salle à manger le jour même et que le lendemain je pourrais refermer.

Ca fait maintenant 2 jours que les volets de ces 2 pièces restent ouverts jour et nuit et ça m'embête.

Quelqu'un aurait il une explication? et une solution?

Merci beaucoup pour votre retour.

Jonathan

Jonathan U.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Explication ? Non,
    Sauf qu'il est déconseillé de faire une action groupée de fermeture et d'ouverture sur l'ensemble des VR simultanément.

    Il vaut mieux programmer les VR chacun à 1mn d'intervalle.
    D'abord cela aura une meilleure simulation de présence vue par un observateur extérieur.
    En effet, tous les VR qui s'ouvrent simultanément démontre un automatisme !

    Votre pb, provient sans aucun doute de micro coupure électrique.

    Je suppose que la ligne VR est dédiée et unique pour les 8 VR ? est-ce exact ?

    Tahoma détecte les VR dans une position non conforme à la réalité, ce qui implique une obligation de refaire les FdC.

    Voici la manip; https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Bonne journée.

    Jonathan U.

    Bonjour. Merci pour votre réponse.

    Merci pour l'info pour les départs décalés. J'y songerai. (L'argument de la présence, j'y crois moyen car l'observateur extérieur qui repère tous les jours il va bien voir que les volets sont décalés tous les jours, bref ce n'est pas la question...)

    Ensuite qu'entendez vous par la ligne Volets Roulants dédiée et unique ? qu'est qu'une ligne Volets Roulants?

    Si la question est "Est ce que chaque VR a sa propre télécommande VR 100 ?", la réponse est oui. Aucune télécommande centrale à la maison.

    Enfin, FdC signifie ... ? Fin de course c'est ça?

    La procédure du lien nécessite que je débute avec un VR à mi-course. Hors il m'est impossible actuellement de le descendre à mi-course.

    Anonyme

    Une ligne dédiée est une ligne uniquement destinée à alimenter les VR, celle-ci sera protégée par un disjoncteur.
    précisez si c'est bien le cas, ou si chaque VR à une source d'alim autre.

    Si le VR est en haut ce n'est pas grave, faites la manip en vérifiant que la ligne est bien alimentée.

    Jonathan U.

    Non si on parle de l'alimentation en électricité, chaque volet est alimenté par le réseau électrique de la pièce dans laquelle il se trouve. Il n'y a pas un réseau spécifique dédié.

    Anonyme

    Ok, à tout les coups le VR est repiqué sur une prise murale 230v.
    C'est pas bon comme montage, car chaque VR subit la variation de la prise sur laquelle il est repiqué.

    C'est pour cela que la norme C15-100 impose une ligne dédiée aux VR protégée par disjoncteur.

    Jonathan U.

    Oui donc ça c'est facile dans une maison neuve ou lorsque l'on refait toute l'alimentation de la maison mais nous n'avons pas eu ce privilège. Donc effectivement, comme la plupart des personnes qui possèdent des VR élec, les notres sont raccordés aux prises.

    Anonyme

    Non, pas d'accord....!

    J'ai une maison de 1992, quant j'ai posé mes 7 volets, j'ai tiré une ligne spécifique du tableau et qui alimente chaque volets par une dérivation.
    Au tableau j'ai un disjoncteur C10 qui protège la ligne.

    Mon fils vient de s'acheter une maison de 2005.
    Il est en cours de chantier pour câbler une ligne spécifique pour alimenter 9 volets sur deux niveaux.

    C'est pas facile, c'est vrai ! Mais on a le temps, et, c'est aux normes.

    Alimenter un VR sur une prise...? Ben c'est risqué, non pas au niveau sécuritaire, mais au niveau micro coupure.

    bonne journée.

    Jonathan U.

    Je ne voulais pas paraître méprisant pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire, mais je disais juste que c'est un privilège que je n'ai pas eu, comme beaucoup de personnes.
    Sauf erreur naïve de ma part, tout le monde ne sait pas tirer une ligne spécifique du tableau vers chacune des pièces.
    Et puis je ne suis pas super compétent dans le domaine, mais ça nécessite quand même de faire des saignées dans toute la maison pour faire passer la ligne jusqu'à chacun des volets, non?

    Anonyme

    Pas forcément du tout...On passe par les sous pentes entre charpente et tuiles, dans les combles perdus ou non, on traverse le linteau, etc...bref, c'est possible.
    Pas simple...mais possible.
    J'ai passé 15 jours à tirer la ligne, et, 1 jour à poser les moteurs.
    Chez mon fils c'est plus compliqué, c'est sur deux niveaux, au terme de 15 jours le 1er niveau est fait, le second le sera dans 15 jours aussi.
    Ca demande de la gaine, du câblage, (plus de 100m) des efforts...mais le boulot est bien fait.
    De plus il a posé un tableau spécifique avec un 30ma pour avoir 9 disjoncteurs afin de faire les RAZ sans effort.

    Alors c'est vrai que des utilisateurs ont opté pour ce type de raccordement par cause de simplicité ou de carence de connaissance.
    Mais, sans le savoir ils ont eu de la chance, car les ancien IO et RTS ne sont pas sensibles au même point sur les micro coupures.

    Les RS100 IO sont des moteurs sophistiqués sans charbon (brusless) et sans condensateur.
    Ils sont donc à l'abris des pannes les plus fréquentes, mais sont sensibles à d'autres inconvénients.

    Maintenant, rien ne dit que vos pb viennent de ce type de branchement ?

    Attendez d'autres avis.

    Bon dimanche.

    Jonathan U.

    J’ai eu 5 maisons dans ma vie, toutes ont été équipées de volets roulants électriques avant ou après mon arrivée. Aucune n’était aussi bien réalisée que la vôtre (En tout cas dans les règles de l’art) ou celle de votre fils car nous n’avons pas vos connaissances.
    Pour la personne lambda qui ne s’y connaît pas, c’est du petit chinois et même si je peux me documenter pour comprendre je n’irai pas dire au mec qui me pose mes volets de faire comme ça ou comme ça. Ce n’est pas mon métier.
    Je ne me lancerais pas non plus moi même dans ce type de travaux. Les efforts ne me font pas peur mais il s’agit d’électricité. Je ne suis pas compétent dans le domaine donc je laisse la place aux pro. Moi mon domaine c’est la santé et je sais que les accidents domestiques liés à l’électricité c’est courant sans faire de mauvais jeu de mots. Du coup > professionnel avec garantie de pose.
    Quoi qu’il en soit les 5 maisons ont été faites par 5 entreprises différentes, les 5 ont tiré les volets depuis les prises.
    Voilà tout ce que je voulais dire.

    J’espère juste effectivement que ce n’est pas l’origine de mon problème. Ce serait bien la première fois que j’ai ce type de problème depuis tout ce temps.

    Merci en tout cas pour toutes vos explications.

    Anonyme

    Si ça peut vous rassurer, j'ai un pote qui a ses 18 VR IO branchés comme les vôtres sur des prises.
    Depuis 8 ans, jamais eu de pb !

    Le truc en fait, c'est que mon fils est électricien de métier, et, il ne peut concevoir une installation qu'aux normes sinon ça le démange.

    Il faut savoir que les normes C15-100 s'appliquent aux constructions neuves, qu'en rénovation tout est autorisé dans la mesure d'une protection sécuritaire. Il va de soi que chacune de vos prises est protégée par disjoncteur, et, que les VR sont à la terre.

    Patientez ici vous aurez sans doute d'autres réponses pouvant expliquer votre problématique.

    Pour l'instant, supprimez un VR défectueux de tahoma, faites une RAZ sur un VR puis affectez-le à tahoma.
    Qu'en est-il ?

    Bonne journée.

    Jonathan U.

    C'est tout bon! Problème résolu! J'ai réinitialisé les 2 VR défectueux avec la procédure de reprogrammation des RS100 et ça semble fonctionner à nouveau.

    Merci .

    Anonyme

    Parfait, tenez-nous informés au cas de nouveaux dysfonctionnements.

    Bonne journée.