TaHoma : dysfonctionnement camera indoor ?

Bonjour,
Je possède depuis quelques années une caméra indoor (adresse MAC : B0411D02C8B8) qui fonctionne parfaitement sous l'application Somfy Protect Androïd.
J'ai connecté cette caméra à une box TaHoma (acquise il y a quelques jours) en tant qu'équipement Somfy Protect.
La caméra est bien reconnue et peut être a priori activée et désactivée. Malheureusement l'image n'est visible que de façon très aléatoire sur l'interface TaHoma, et la détection de présence ne semble plus fonctionner (aucun message ni mail d'alerte), ce qui rend l'équipement de sécurité inutilisable.
L'utilisation de la caméra via l'interface Somfy Protect reste fonctionnelle.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance.

PATRICK A.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Arrivez-vous à obtenir ce que filme votre caméra via l'application TaHoma et non via l'interface PC TaHoma ?

    De plus, que voulez-vous dire par : "la détection de présence ne semble plus fonctionner (aucun message ni mail d'alerte)" ? Est-ce que lorsque vous activez la surveillance via l'application TaHoma, vous ne recevez pas d'alerte de détection ?

    Car pour information, le mot surveillance dans l'application TaHoma désigne le volet vie privée et non l'activation de la surveillance. Il n'est pas possible d'activer la surveillance via l'application Tahoma.

    Bonne journée,

    PATRICK A.

    Bonjour,
    Quand je dis que la caméra peut être activée et/ou désactivée via l'interface TaHoma Androïd, cela signifie que le volet "Vie privé" peut être ouvert et/ou fermé. Mais une fois ouvert, ce que filme la caméra n'est visible que de façon très aléatoire (très rarement) sur l'interface TaHoma Androïd. De plus, une fois le volet "vie privé" ouvert, il n'y a aucune détection de présence, et donc aucune alerte envoyée par mail, sms ou notification.
    Enfin, toutes ces fonctionnalités (visualisation, détection de présence, alertes et enregistrement d'une séquence en cas de détection de présence) sont parfaitement opérationnelles via l'interface "Somfy Protect".
    Selon vos explications, je ne comprends vraiment pas à quoi peut servir la caméra via l'interface TaHoma (d'autant que même la visualisation ne fonctionne pas vraiment) ?
    La box TaHoma se voulant être une solution domotique centralisée, il est aberrant de ne pas pouvoir y connecter de façon opérationnelle une caméra de marque Somfy, et d'être obligé de recourir à une autre interface (Somfy Protect) pour la faire fonctionner.
    J'espère avoir été clair.
    Merci de votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    "Activer la surveillance" via Tahoma veut juste dire ouvrir le volet, ça n'active pas la détection de mouvement de la caméra qui est uniquement possible via l'application Somfy Protect, il est donc normal qu'en "Activant la surveillance" via Tahoma vous ne soyez pas notifié en cas de détection de mouvement.

    Par contre, il n'est pas normal que vous ayez autant de mal à avoir accès au Live de la caméra via l'application Tahoma. Je vois que vous avez la vidéo HD d'activé, pourriez-vous la désactivé sur l'application Somfy Protect en baissant la qualité en SD, est-ce que le problème est identique ?

    Bonne journée,

    PATRICK A.

    Bonjour,
    J'ai baissé la qualité en SD sur l'application Somfy Protect. L'image est effectivement visible sur l'application TaHoma !
    Toutefois mes interrogations demeurent :

    • Pourquoi l'image HD n'est pas visible via l'application TaHoma ?
    • Pourquoi la détection de mouvement n'est pas activable via l'interface TaHoma ?
    • A quoi peut servir une caméra de surveillance sans détection de mouvement ? Sauf à rester devant l'écran en permanence pour assurer la surveillance...
    • Merci pour vos réponses.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Lorsque vous passez par TaHoma, ça rajoute un serveur dans les connexion et donc demande plus de débit internet. Aujourd'hui, votre débit ne permet visiblement pas d'avoir la qualité HD via l'application TaHoma.

    Concernant l'activation de la détection via TaHoma, je vous informe qu'il s'agit d'un choix Marketing, Votre caméra est vu comme une caméra et non un système d'alarme dans TaHoma, c'est pour cette raison que seule la fonction caméra est disponible.

    Si cette caméra était affilié à un système d'alarme type Home Alarme, il serait possible d'activer/désactiver sa surveillance et de jouer des scénarios via la TaHoma lorsque la caméra détecte.

    Bonne journée,

    PATRICK A.

    Bonjour,
    Juste pour information je suis raccorder à Internet via fibre optique avec un débit descendant de 933 Mbps et un débit ascendant de 599 Mbps (mesurés à l'instant via speedtest).
    Pour le reste (le choix marketing), je comprends qu'il s'agit "d'inciter" (obliger ?) les clients à racheter du matériel...
    Merci pour tous vos éclaircissements

    J-C D.

    Bonjour,
    J'ai acheté une Indoor camera pour la connecter a ma box Tahoma en tant qu'alarme et comme Patrick je suis très surpris de voir que cela n'ai pas possible alors que sur le site Somfy et sur la boite de la caméra il est indiqué qu'elle est compatible Tahoma
    C'est à la limite de la publicité mensongère
    Quelle caméra est compatible avec Tahoma pour avoir une détection de présence?
    Cordialement
    DUPONT

    JACKY M.

    Bonjour Patrick A
    Quand tu utilises Speedtest tu obtiens le débit brut de ta ligne vis à vis du réseau et je t'accorde que le tiens est très bon.
    Si ça ne fonctionne pas en HD c'est que ça bloque dans ton réseau local. Il va falloir trouver où.
    Par exemple l'utilisation d'un répéteur Wifi sans fil divise par deux la bande passante (Et oui la moitié pour discuter avec la box et l'autre avec le matériel connecté.)
    A ce jour seul Free propose ce test (Voir Photo)
    Si tu n'est pas chez Free voici un tuto pour réaliser le test
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1416/tuto-tes...

    JACKY M.

    Rebonjour Patrick
    J'ai trouvé une solution beaucoup plus simple pour vérifier la capacité du Wifi a passer de la vidéo 1080p.
    Il suffit de lancer sur un appareil connecté en Wifi la vidéo des prérequis Somfy. Comme elle est sur Youtube tu cliques sur la petite roue dentée en bas de l'écran et en face de Qualité tu as le nombre d'image optimal que permet de passer ton réseau local (La vidéo de Somfy va jusqu'a 1080p)