Volet roulant non pris en compte par Tahoma?

Bonjour,
Pour répondre à MC au sujet de mon volet récalcitrant...
La Centralis en position "auto" et la télécommande actionne les 9 volets en même temps.. je n'ai pas sélectionné de canaux pour différentier les volets.
Seul point que j'ai omis de signaler dans mon précédent mail.. le moteur a été changé il y a 5 ans lors de rénovation.. je ne sais pas de quelle marque il est maintenant..
Mais la télécommande et/ou la centralis l'actionne bien.. seule la box ne la reconnais pas via la PROG..
cordialement

Daniel L.

    Réponses

    Anonyme

    Merci de rester dans votre sujet d'origine en cliquant sur "répondre", ainsi la communauté pourra suivre sereinement la discussion; https://forum.somfy.fr/questions/2237824-volet-pris-compte-tahoma

    Vous ne pouvez pas affecter à Tahoma des VR groupés sur un canal ! Vous devez les affecter un par un.
    Comment est-ce possible que vous ayez pu affecter un groupe de VR ?

    précisez-nous quel est le point de commande dédié à chaque VR ?

    Daniel L.

    Pour MC,
    Merci de votre aide... j'ai du mal m'exprimer..
    Avant la Tahoma j'actionnais l'ensemble des VR soit par la Télis 4RTS soit individuellement via la Centralis de chaque VR et ca marchait très bien...
    Quand j'ai mis la Tahoma en service jai bien déclaré 1 VR par 1 VR sur celle ci et ca a très bien fonctionné pour 8 VR . C'est arrivé au dernier quand je fais la manipulation de 2 s sur le bouton PROG de la Télis que rien ne se passe..(je n'ai pas le mouvement de va et vient de test) alors que ce VR fonctionne parfaitement quand je l'actionne via la télécommande ou la centralis.
    cordialement

    Anonyme

    Ok, je comprends mieux.

    Donc, ce VR se trouve sur un canal de la télis4.
    Quant vous voulez affecter ce VR à Tahoma, vous prenez quoi comme point de commande? La Télis4 sur le canal dédié à ce VR, ou, le Centralis?

    Autre chose, vous dites que ce VR est différent des autres.
    Est-ce un VR radio ou filaire modifié radio via un module ?

    Daniel L.

    J'utilise la Telis.. mais je n'ai pas de canal dédié... j'appuie juste sur "monter" ou "descendre". Concernant le VR je ne sais pas trop quoi vous répondre.. La centralis est reliée au VR via des fils électrique et je pense que le système radio est dans la centralis.
    A l'origine l'ensemble des 9 VR etait electrique avec une commande "manuelle" individuelle, ressemblant à la centralis.Par la suite je suis passé en radio sur les 9VR avec la centralis et la Telis 4RTS. Tout marchait parfaitement mais je n'avais pas de zone différentes tous les VR etaient commandés en même temps. Lors de la rénovation (fenêtre en porte fenetre) sur 1 VR l'ensemble de ce VR (moteur et tringlerie) a été changé ..la centralis est restée en place et opérationnelle et aujourd'hui encore.
    Seule la mani de test pour la declarer sur la Tahoma ne fonctionne pas..
    j'espère avoir repondu plus clairement à vos interrogations...
    cordialement

    Anonyme

    C'est bien une télis4 ici https://forum.somfy.fr/questions/2237824-volet-pris-compte-tahoma

    Donc forcément il y a un canal dédié...????

    Si le Centralis actionne toujours ce VR, démontez-le et faites moi une photo du recto et s'il y a lieu des fil derrière lui.

    Il y a qqs chose que je ne comprends pas ?

    Avez-vous essayez l'affectation via le Centralis? Si oui, dites moi point par point quelle a été la manip.

    Si c'est via la télis4, idem, dites-moi point par point la manip.

    Il faut tirer ca au clair....

    Daniel L.

    ok je regarderai cela vendredi car je suis absent entre temps..
    Merci encore de votre aide.
    Pour info l'affectation a eu lieu via la Telis comme pour les autres.
    cordialement

    Anonyme

    Mais c'est ca que je ne comprends pas...?

    Comment est-ce possible d'affecter 8 VR avec 5 canaux ?

    Sachant qu'on ne peut affecter un automatisme que via son point de commande dédié.

    Ou alors vous ne me dites pas tout....? Est-ce que vous avez bien 8 icônes VR sur l'interface tahoma ?

    Daniel L.

    en effet j'ai bien 8 icônes VR sur ma Tahoma..
    je vous mets en pj la photo de l'ecran Tahoma.

    je fais pourtant la même manipulation avec la telis que pour les 8 qui ont été déclarés sur la tahoma..
    A savoir:
    je mets les 8 centralis sur O et celle a déclaré sur "auto".. j'appuie environ 2s sur le bouton PROG de la Télis.. j'attends bien des choses dans la commande moteur mais celui ci ne s'actionne pas en aller retour de test comme le faisaient les autres..
    Petite question anodine .. peut on faire la manip de Prog via la centralis...?
    Si oui j'essayerai..
    cordialement

    Anonyme

    Ok, donc vos VR ne sont pas natif radio !
    Ce sont des filaires modifiés radio via un Centralis Uno RTS.

    Vous devez avoir tous vos 9 VR affectés sur le même canal de la Télis4, ce qui expliquerais enfin le pourquoi du comment.
    Est-ce que la Télis4 pilote les 9 VR sans changer de canal ?

    Essayez d'affectez directement votre VR via le Centralis.
    Appuis sur "prog" 3s au dos du Centralis = mouvement VR, puis ajouter dans Tahoma en sélectionnant la télécommande Centralis RTS.

    Bonne soirée.

    Daniel L.

    j'ai fait des photos.. je vous les mets en pj
    A la question "Est-ce que la Télis4 pilote les 9 VR sans changer de canal ?" je ne sais pas car je ne fais rien de spécial sur la telis...
    Sinon coté centralis je ne vois pas de bouton PROG..
    Si vous pouvez me dire ou il est...
    cordialement

    Anonyme

    Bon, faites ceci...

    1) reposez le Centralis au mur.
    2) déclipsez le plastron.
    3) vous verrez un bouton "prog" et une led.
    4) placez l'inter sur "auto".
    5) allez sur Tahoma, config, RTS, ajouter, VR, sélectionnez Centralis RTS
    6) appui sur prog Centralis 3s jusqu'à ce que la led s'allume
    7) vous avez 1mn pour l'ajouter dans Tahoma.

    Qu'en est-il ?

    Autre chose, à quoi vous servait la Télis4...? puisque vos moteurs sont modifiés radio ?

    Daniel L.

    Bonsoir, je viens de tester votre méthode via la Centralis... C'est pareil. L'action sur le bouton PROG allume bien la LED et une commutation s'entend dans le boitier mais le volet ne bouge pas en va et vient de test.. c'est exactement comme avec la télécommande...
    Pour répondre à votre question sur la Telis, en fait l'installateur m'a installé les centralis en lieu et place des commandes électriques manuelles et fourni cette télécommande afin de pouvoir ouvrir et fermer les volets en une seule fois sans avoir à se déplacer vers chacun d'eux.. cela il y a environ 5 à 6 ans.. la box ne date que depuis ce WE..
    bien cordialement

    Anonyme

    Vous ne me dites pas ce qui se passe à ce moment précis:
    Lorsque la led s'allume, dites moi point par point ce que vous faites sur Tahoma.

    On va essayer autre chose:
    Confirmez moi si un canal est libre sur la Télis4.
    Pour le vérifier il suffit de changer 5 fois de suite les canaux et de vérifier si un VR bouge.

    Donc, dites-moi si un canal est libre.

    Daniel L.

    Bonjour
    Bien reçu votre reponse mais je suis absent aujourd'hui ..je ferai les essais de nouveau demain..
    Cordialement

    Daniel L.

    Bonsoir MC
    Je suis rentré un peu plus tot que prevu aussi je m'y suis remis à la tache au niveau de mon VR.
    J'ai déprogrammé la centralis du VR et reprogrammé celle-ci et là maintenant tout fonctionne avec la Tahoma..
    Du coup je pense que sa programmation devait etre defectueuse malgré que tout marchait avec sa centralis et la telis.
    En pj copie de la Tahoma avec ses 9VR..

    En tout cas un grand merci à vous pour votre aide et votre patience avec les novices que nous sommes...
    Bien cordialement